Médaille du sacrifice

Service de sécurité incendie de Saint-Urbain

  • Pompier Christopher Lavoie
  • Pompier Régis Lavoie 

Le lundi 1er mai 2023, la crue des rivières de la région de Charlevoix-Est provoque des inondations telles que près d’un millier de résidents se trouvent subitement isolés. Le débit exceptionnel et le débordement des rivières forcent la fermeture de routes et de ponts, causant même des effondrements de chaussée et la dérive de véhicules sur les flots. Dans la municipalité de Saint-Urbain, une trentaine de résidences doivent être évacuées soit parce qu’elles sont inondées, soit par mesure préventive. 

Durant ces événements sans précédent, deux pompiers, Christopher Lavoie et Régis Lavoie, interviennent pour évacuer des citoyens. Alors qu’ils sont en train de prêter main-forte à des résidents du rang Saint-Georges, à Saint-Urbain, ils sont soudainement emportés par une montée rapide des eaux. Les résidents auxquels ils apportaient leur aide seront finalement secourus par hélicoptère, mais les valeureux pompiers manquent à l’appel. 

Dès lors s’amorcent des recherches entre Saint-Urbain et Baie-Saint-Paul. La crue des eaux complique fortement la tâche des intervenants. Le mercredi 3 mai, on retrouve les corps des pompiers Régis Lavoie et Christopher Lavoie. 

Les pompiers Régis Lavoie et Christopher Lavoie ont tenté de secourir des résidents en détresse au péril de leur vie, aux côtés de leurs collègues du Service de sécurité incendie de Saint-Urbain. La Médaille du sacrifice honore leur mémoire et nous permet de nous souvenir du dévouement sans bornes de ces deux hommes, courageux et pleins de bonne volonté, qui ont tout fait pour aider leur prochain. 

Dernière mise à jour : 12 octobre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec