Médaille pour acte méritoire

Service de sécurité incendie régional de la MRC de L’Érable 

  • Lieutenant Étienne Garneau 
  • Lieutenant Jean-Michel Langlois 
  • Pompier Olivier Michaud 

Le 20 octobre 2022, à 16 h 31, les pompiers du Service de sécurité incendie régional de la MRC de L’Érable (SSIRÉ) reçoivent un appel les informant que trois jeunes chasseurs ont chaviré dans les eaux très froides du lac Joseph, à Saint-Pierre-Baptiste. Les trois hommes ne portaient pas leur veste de flottaison. 

Avec les indications fournies par un citoyen et sachant que le temps est compté en situation d’hypothermie, les membres de l’équipe du SSIRÉ empruntent le chemin le plus court et le plus rapproché du lieu de l’accident plutôt que de se rendre à la descente de bateau. Ils arrivent rapidement sur les lieux, s’habillent de façon sécuritaire, montent à bord du zodiac mis à l’eau par leurs coéquipiers, repèrent les victimes et se dirigent aussitôt vers elles. 

Le lieutenant Étienne Garneau mène les opérations dans l’embarcation. Il est accompagné du lieutenant Jean-Michel Langlois, qui agit comme pilote, et du pompier Olivier Michaud. L’adrénaline fait assurément son œuvre dans cette situation critique : les trois secouristes se rendent rapidement auprès des chasseurs et, une minute plus tard, ils sont de retour sur le rivage! La décision de réduire la distance du parcours routier a eu un effet direct sur la réussite du sauvetage, car bien qu’il ait été difficile de sortir les victimes de l’embarcation – elles étaient incapables de marcher seules –, elles ont pu être immédiatement prises en charge par les ambulanciers et recevoir les meilleurs soins. 

La rapidité d’intervention impressionnante des coéquipiers du Service de sécurité incendie a permis aux trois jeunes chasseurs de s’en sortir indemnes. Des méthodes de travail éprouvées, l’exécution bien coordonnée des opérations, la maîtrise des émotions de même qu’un travail d’équipe efficace sont les ingrédients de ce sauvetage couronné de succès, pour lequel les lieutenants Étienne Garneau et Jean‑Michel Langlois de même que le pompier Olivier Michaud sont honorés de la Médaille pour acte méritoire. 

Régie incendie des Monts 

  • Lieutenant Yan Boivin 
  • Lieutenant Sébastien Filion 
  • Pompière Anaelle Genot Pichon 

Le 2 août 2022, à 4 h 26, la Régie incendie des Monts reçoit un appel pour un incendie dans un duplex de Sainte-Agathe-des-Monts. On apprend peu de temps après qu’une personne à mobilité réduite est coincée à l’intérieur du bâtiment. 

Le premier véhicule autopompe arrive sur les lieux et constate que l’étage est complètement ravagé par le feu, qui continue à se développer vers la galerie. Une épaisse fumée remplit déjà le logement du rez-de-chaussée, mais il est toujours possible d’y entrer pour retrouver d’éventuelles victimes. 

Alors que des lances et un canon à gros débit sont déployés pour rabattre les flammes, une équipe composée du lieutenant Yan Boivin, du lieutenant Sébastien Filion et de la pompière Anaelle Genot Pichon se prépare à effectuer un sauvetage au rez-de-chaussée. Hache et lance en main, la pompière ouvre la porte extérieure d’un coup de pied; puis le lieutenant Boivin entre dans l’appartement avec une caméra thermique, suivi de ses deux coéquipiers. Ils avancent en criant pour demander s’il y a quelqu’un. Personne dans la cuisine ni dans le salon… mais après quelques instants, une voix faible leur parvient de la chambre à coucher, au fond du logement. 

Avec sa lance chargée d’eau, la pompière Genot Pichon protège ses coéquipiers des possibles retours de flammes pendant que ces derniers progressent vers la chambre. Ils y trouvent une personne couchée dans son lit, la tête recouverte de couvertures. Toujours escortés par la pompière, les deux lieutenants transportent la victime vers l’extérieur en la tenant sous les bras et les jambes. Elle sera prise en charge par les services ambulanciers. Sans tarder, une autre équipe procède à des recherches secondaires pour s’assurer que l’autre locataire est absent du logement, ce qui sera bientôt confirmé. 

Faisant preuve de courage et de sang-froid, les lieutenants Yan Boivin et Sébastien Filion ainsi que la pompière Anaelle Genot Pichon ont accompli un travail d’équipe remarquable pour secourir une personne à mobilité réduite dans son immeuble ravagé par l’incendie. Cette intervention, qui a permis de sauver une vie, leur vaut à chacun la Médaille pour acte méritoire. 

Service de sécurité incendie de Saint-Eustache 

  • Lieutenant Érick Paulin 
  • Pompier éligible Alexandre Dion 
  • Pompier Jonathan Larivée 

Le 11 décembre 2022, à 4 h 49, le Service de sécurité incendie de Saint-Eustache reçoit un appel pour un incendie dans un immeuble à logements. 

Les pompiers en route sont avisés qu’ils doivent effectuer rapidement un sauvetage au troisième étage d’un bâtiment, à un balcon situé à l’arrière. Compte tenu de la disposition des lieux autour de l’immeuble, notamment la présence de fils électriques et de citoyens rassemblés sur les lieux, la seule option est d’utiliser une échelle portative. 

Un adulte et deux enfants attendent d’être sauvés de leur balcon, alors que des vents violents se déchaînent et que la température avoisine -25 °C. Dès leur arrivée sur les lieux, le lieutenant Érick Paulin et le pompier Jonathan Larivée dressent l’échelle portative de 35 pieds. Dans l’empressement des opérations, la corde permettant le déploiement de l’échelle sort de la poulie, rendant impossible l’extension de la dernière section qui aurait permis d’atteindre le balcon. Les tisons et la fumée se rapprochent de la famille : il n’est pas question d’allonger le délai en allant chercher une autre échelle, et encore moins de faire sauter père et enfants du troisième étage. Le pompier éligible Alexandre Dion, qui participait à l’établissement des lances pour rabattre les flammes, les rejoint à ce moment critique. 

Les trois braves décident alors de recourir à une méthode inusitée : Érick Paulin et Jonathan Larivée, les plus costauds, tiendront l’échelle en équilibre de toutes leurs forces pendant qu’Alexandre Dion y grimpera pour terminer manuellement le déploiement de sa dernière section. Une fois cette extension effectuée, le pompier éligible atteint le balcon et prend une enfant dans ses bras pour la ramener au sol. Il remonte aussitôt pour secourir son frère, puis refait la navette une troisième fois pour secourir le père. Cette intervention in extremis permet de sauver les trois prisonniers des flammes et de les ramener au sol sains et saufs. 

Faisant preuve de courage et de débrouillardise, le lieutenant Érick Paulin, le pompier Jonathan Larivée et le pompier éligible Alexandre Dion ont accompli un tour de force ingénieux pour évacuer un père et ses deux enfants piégés au troisième étage d’un immeuble. Leur intervention, qui a permis de secourir les membres de cette famille dans des circonstances hostiles et imprévues, leur vaut à chacun la Médaille pour acte méritoire. 

Service de protection contre l’incendie de Québec 

  • Lieutenant Jean-Sébastien Belleville 

Le 11 mai 2022, à 18 h 43, le 911 reçoit un appel concernant une personne qui aurait chaviré en kayak et serait coincée contre un rocher dans la rivière Saint‑Charles en raison du fort courant. Elle peine à garder la tête hors de l’eau. La situation est urgente, car il y a risque de noyade. 

Les équipes nautiques et VTT du Service de protection contre l’incendie de Québec sont mobilisées et guidées vers le lieu de l’accident au moyen des coordonnées GPS du téléphone de la victime. Aussitôt arrivés, deux intervenants se mettent à l’eau et lancent une corde à cette dernière, qui l’attrape, ce qui leur permet de la sortir de sa position précaire. Toutefois, la victime commence à souffrir d’hypothermie et son état de conscience est altéré. 

Sans hésiter, le lieutenant Jean-Sébastien Belleville part à la nage pour rattraper la kayakiste. La manœuvre est périlleuse, mais le lieutenant Belleville est bien formé et entraîné pour intervenir efficacement dans ce type de situation. Il stabilise la victime, lui maintient la tête hors de l’eau et lui explique les opérations à venir. Pendant ce temps, les équipes riveraines établissent la stratégie pour ramener la kayakiste sur la terre ferme, et lancent une autre corde pour assurer le retour des deux personnes sur le rivage. 

Grâce à la coordination efficace des effectifs, à l’expertise approfondie acquise au fil de leurs exercices de pratique et à leur bonne connaissance du territoire, le sauvetage se déroule rapidement et de manière sécuritaire. En deux minutes, la kayakiste est sortie de l’eau, puis transportée vers les ambulanciers par l’équipe VTT. 

Le lieutenant Belleville a pris en charge la gestion de l’intervention et s’est porté lui‑même au secours de la victime pour s’assurer de lui maintenir la tête hors de l’eau et la ramener sur la berge en sécurité, tout en guidant les autres équipes quant aux manœuvres à effectuer. Son courage, sa rapidité d’intervention en eaux vives et le leadership dont il a fait preuve durant ce sauvetage risqué justifient pleinement la Médaille pour acte méritoire qui lui est décernée aujourd’hui. 

Service de sécurité incendie de Val-d’Or 

  • Chef aux opérations Yves Barbe 
  • Pompier éligible Jonathan Alarie 
  • Pompier Francis Duchesne 
  • Pompier Kristian Fortin‑Chartier 
  • Pompier Tomy Joly 

Le 14 avril 2022, à 22 h 56, le Service de sécurité incendie de Val-d’Or est appelé pour un feu dans un bâtiment commercial et résidentiel de la 3e Avenue. À l’arrivée des pompiers, une épaisse fumée s’échappe de l’immeuble, et deux victimes crient à l’aide par leurs fenêtres respectives du deuxième étage, l’une du côté gauche du bâtiment et l’autre en façade. Elles sont prises au piège par la fumée et les flammes qui bloquent les autres issues. 

Le pompier éligible Jonathan Alarie et le pompier Kristian Fortin-Chartier prennent une échelle portative afin d’intervenir du côté gauche du bâtiment, tandis que le pompier Tomy Joly et le chef aux opérations Yves Barbe s’occupent du sauvetage en façade. 

Jonathan Alarie brise la fenêtre et tente d’évacuer l’homme prisonnier des flammes, mais ce dernier est incapable d’enjamber la fenêtre. Il perd connaissance, ce qui complique les manœuvres. Les pompiers Kristian Fortin-Chartier et Francis Duchesne viennent aussitôt prêter main-forte, ce dernier entrant dans la pièce pour faciliter l’évacuation. Malgré plusieurs tentatives infructueuses, les trois braves persévèrent dans des conditions hostiles. Ils reçoivent maintenant l’aide du pompier Tomy Joly et du chef aux opérations Yves Barbe, l’autre victime ayant été secourue rapidement. Ils usent d’ingéniosité et placent une deuxième échelle portative en parallèle pour évacuer l’homme en répartissant les efforts sur les deux échelles. Enfin, la victime est amenée au sol grâce à cette solution. Au terme d’une opération tout en défis, les deux victimes ont la vie sauve. 

Déployant des efforts physiques et mentaux exceptionnels, le pompier éligible Jonathan Alarie, le chef aux opérations Yves Barbe ainsi que les pompiers Kristian Fortin-Chartier, Francis Duchesne et Tomy Joly ont fait preuve de ténacité et d’ingéniosité pour secourir deux victimes en simultané malgré plusieurs obstacles. Leur intervention rapide et inhabituelle a permis de sauver deux vies. Ce travail d’équipe vaut à chacun la Médaille pour acte méritoire. 

Brigade industrielle de Tafisa Canada 

  • Lieutenant de brigade Sylvain Grégoire 
  • Brigadier Pierre Charland 
  • Brigadier Stéphane Durand 
  • Brigadier Guy Perron 

Le 25 juillet 2022, lors d’opérations mécaniques sur le site de l’entreprise Tafisa Canada, à Lac‑Mégantic, un accident se produit : une tige de métal est subitement éjectée d’un vérin et transperce le cou d’un travailleur. 

Monsieur Guy Perron, membre de la brigade industrielle de Tafisa, entend des cris et se précipite pour constater la situation : un homme apparaît inconscient sur une passerelle exiguë située en hauteur. Il demande aussitôt du renfort puis rejoint la victime et le travailleur qui l’accompagnait. L’objectif immédiat est de maîtriser le blessé pour l’empêcher de retirer la tige de son cou, ce qu’il tente de faire avec l’aide d’un superviseur mécanique qui l’a rejoint, monsieur Christian Houle. Or, la victime parvient à retirer la tige malgré les efforts des trois hommes. Comme ils ne disposent d’aucun matériel pour arrêter les saignements, Guy Perron applique une pression de ses deux mains en attendant l’arrivée des secouristes. 

Messieurs Sylvain Grégoire, Pierre Charland et Stéphane Durand arrivent avec une trousse de premiers soins sur la passerelle. Pierre Charland maintient la tête de la victime en place et continue d’exercer une pression sur la plaie, tandis que Sylvain Grégoire fournit les pansements et que Stéphane Durand les applique. Ils resteront en place à l’arrivée des ambulanciers pour les aider à soigner le malheureux et à l’évacuer de façon sécuritaire. Considérant que l’évacuation de la victime comporte des risques en raison de la hauteur de son emplacement, les ambulanciers et les trois secouristes font appel aux pompiers du Service de sécurité incendie de Lac-Mégantic qui, avec leur camion-échelle, complètent l’opération de sauvetage avec la collaboration de Guy Perron et de Christian Houle. 

Les premiers soins prodigués dans une situation grave et inhabituelle par les secouristes de la Brigade industrielle de Tafisa Canada ont contribué à sauver la vie d’un accidenté du travail. Pour leur sang-froid et leur efficacité remarquables tout au long de l’intervention, le lieutenant de brigade Sylvain Grégoire ainsi que, les trois brigadiers Pierre Charland, Stéphane Durand et Guy Perron reçoivent une Médaille pour acte méritoire. Quant au superviseur mécanique Christian Houle, qui a été d’une aide efficace pour les secouristes et les pompiers, il reçoit une Citation de reconnaissance. 

Service de protection contre l’incendie de Québec 

  • Pompier Jonathan Desrosiers 
  • Pompier Tommy Lecomte 

Le 12 juin 2021 en après-midi, le Service de protection contre l’incendie de Québec répond à un appel pour l’incendie d’un bâtiment résidentiel dans le quartier Limoilou. 

En arrivant sur les lieux, les pompiers sont alertés par des citoyens qui ont aperçu un bras qui s’agitait à l’extérieur d’une petite fenêtre du troisième étage. Une fumée très dense s’échappe de cette minuscule ouverture, entravant bientôt toute visibilité. Le temps est compté pour la victime qui appelle à l’aide, réfugiée dans l’unique pièce qui n’est pas encore en flammes. 

Deux équipes entreprennent aussitôt un sauvetage in extremis. L’affaire n’est pas simple avec une fenêtre en hauteur difficile d’accès, trop petite pour permettre à la victime de sortir, et une pièce sur le point de s’embraser. Le plan consiste à intervenir simultanément afin, d’une part, de contenir le feu qui ravage l’immeuble et, d’autre part, de secourir le résident en procédant à des travaux d’urgence pour élargir la seule issue possible. 

Pendant que leurs collègues attaquent le feu, les pompiers Tommy Lecomte et Jonathan Desrosiers accèdent au troisième étage par l’extérieur et réussissent à démanteler le châssis de la fenêtre à l’aide d’outils manuels. Une fois l’ouverture agrandie, le résident peut enfin être extirpé de son logement, puis évacué au moyen d’une échelle. 

Sans l’intervention rapide et coordonnée de deux équipes du Service de protection contre l’incendie de Québec, les chances de survie du résident coincé dans une pièce sans issue praticable étaient très limitées. En plus de ce travail d’équipe impeccable, les manœuvres de découpage de la fenêtre effectuées par les pompiers Tommy Lecomte et Jonathan Desrosiers ont permis d’extraire la victime in extremis, ce qui leur vaut la Médaille pour acte méritoire. 

Dernière mise à jour : 12 octobre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec