Croix de bravoure 2020

C'est la plus haute décoration décernée à un policier. Elle est décernée à tout policier du Québec qui a agi au péril de sa vie et qui a fait preuve de courage exceptionnel.

Service de police de Laval

Agent Francis Bérubé, agent Berthier Charbonneau, agent Loïc Clavreul, agent Élie Despins, agente Valérie Laverdure, agente Jessie Martel, agent Charles Renaud et agent Micheal Tremblay

Visionner la capsule vidéo Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Depuis le 5 août 2019, la seule mention « Laval, autoroute 440 » rappelle à notre mémoire le tragique carambolage qui a coûté la vie à quatre personnes. Toutefois, rien ne rendra justice aux souvenirs marquants de ceux et celles qui ont vécu le drame de près cette journée-là.

L’accident est survenu sur la voie de droite, direction ouest, menant à l’autoroute 15, un lundi à l’heure de pointe de fin de journée. Vers 15 h 30, un poids lourd, filant à pleine vitesse, emboutit plusieurs voitures immobilisées dans la bretelle, provoquant ainsi de violentes collisions impliquant une dizaine de véhicules, ainsi qu’un autre camion, chargé de bonbonnes de gaz propane. Un violent incendie, alimenté par plusieurs explosions, se propage, donnant à la scène un air d’apocalypse. Un épais panache de fumée noire est d’ailleurs visible à plusieurs kilomètres à la ronde.

Aussitôt alerté, le Service de police de Laval dépêche sur place tous les agents disponibles afin d’assister la Sûreté du Québec. La zone critique s’étend sur plusieurs centaines de mètres. Plusieurs automobilistes sont prisonniers de leur véhicule qui, parfois même, est en feu. Et les cris désespérés se font entendre dans cet indescriptible chaos.

Les agents Charles Renaud, Jessie Martel, Loïc Clavreul, Élie Despins, Micheal Tremblay et Berthier Charbonneau arrivent rapidement sur les lieux. Chaque geste compte et tous prêtent main-forte aux collègues ainsi qu’aux autres intervenants.

Les agents Charbonneau et Tremblay créent une brèche dans la clôture séparant la voie de desserte de l’autoroute afin de faciliter l’accès aux pompiers et aux ambulanciers. L’agent Despins réussit à obtenir des masques et les distribue aux renforts qui arrivent. L’agent Francis Bérubé se glisse sous une voiture qui risque à tout moment de prendre feu pour y attacher une corde. Il pourra, avec l’aide de ses collègues, tirer celle-ci sur plus de 30 mètres pour l’éloigner du brasier et être en mesure d’extirper de son véhicule la conductrice gravement blessée et inconsciente. Malgré les risques, l’agente Valérie Laverdure veillera sur la victime pendant toute l’opération.

En dépit du danger pressant, des flammes et de la fumée opaque, plusieurs actions doivent être entreprises simultanément. Sur place, la sergente Gabrielle Ferland assure la coordination de tous les acteurs impliqués. Il faut dévier la circulation, rencontrer les témoins, repérer les victimes, évacuer les blessés et aider ceux qui le peuvent à se mettre à l’abri en attendant d’être pris en charge par les ambulanciers. Un corps gît sur le sol, une femme a une jambe cassée, une fillette est coincée à l’arrière d’une voiture, plusieurs personnes sont en état de choc, mais d’autres, piégées dans leur auto en flammes, ne pourront être sauvées.

Plus de quinze blessés, dont des policiers, et quatre décès. Voilà le triste bilan d’une journée qui restera gravée dans la mémoire de ces policières et policiers qui, au péril de leur vie, ont fait preuve d’un dévouement remarquable ainsi que d’un courage exemplaire.

Nous soulignons aujourd’hui le travail de la sergente Gabrielle Ferland et des agents Francis Bérubé, Berthier Charbonneau, Loïc Clavreul, Élie Despins, Valérie Laverdure, Jessie Martel, Charles Renaud, Micheal Tremblay, Guillaume Beaudet, Jean-Michel Biron, Steve Bussière- Bernard, Maude Cartwright et Julien Ouellet. Ils font honneur à la profession.

Sûreté du Québec – La Romaine

Agent David Lavoie et agent Guillaume Rochette

Visionner la capsule vidéo Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Le 2 mai 2019, dans le village de La Romaine situé sur la Basse-Côte-Nord à 400 kilomètres au nord de Sept-Îles, la petite communauté autochtone d’Unamen Shipu, est secouée par un événement qui aurait pu rapidement tourner au drame.

Vers 21 h 25, les agents de la communauté reçoivent un appel les informant que sept jeunes qui jouaient dans la baie, sur une banquise, n’arrivent plus à regagner la rive. Quatre agents de la Sûreté du Québec, se trouvant à proximité, se rendent sur les lieux, soit les policiers David Lavoie, Guillaume Rochette, Yannick Lefebvre et Jocelyn Veilleux. À leur arrivée, comme deux jeunes sont parvenus à atteindre le rivage, ils consacrent leurs efforts à ramener les cinq autres en sécurité. Malheureusement, sous l’effet du courant, un bloc de glace se détache, emportant au large une fillette apeurée de 11 ans.

Sans perdre de temps, les agents Lavoie et Rochette prennent un gilet de sauvetage, s’attachent à l’aide d’une corde et sautent dans l’eau glaciale afin de rejoindre à la nage la jeune fille. Une fois sur la banquise, qui est maintenant à 20 mètres de la plage, l’enfant est sécurisée. Les agents Lavoie et Rochette retournent à l’eau avec la fillette tandis que leurs collègues Veilleux et Lefebvre apportent une aide cruciale dans les circonstances en les tirant tous les trois sur la terre ferme. La petite fille, souffrant d’un début d’hypothermie, sera conduite sans délai au centre de santé pour recevoir les soins appropriés.

Des jeunes en difficulté, la noirceur, le froid, les eaux glacées, le courant, le mouvement des banquises… Voilà autant d’éléments qui ont rendu cette opération de sauvetage si périlleuse. Avec détermination et courage, les agents David Lavoie et Guillaume Rochette n’ont pas eu peur de mettre leur vie en péril pour sauver l’enfant du danger. Il faut aussi souligner l’apport des policiers Jocelyn Veilleux et Yannick Lefebvre. Sans leur assistance, le dénouement aurait pu être tragique.

Dernière mise à jour : 23 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec