Médaille pour action méritoire 2022

Elle est décernée à tout policier du Québec qui a accompli, dans l'exercice de ses fonctions, un acte méritoire ou qui a accompli, en dehors de l'exercice de ses fonctions, un acte qui mérite une reconnaissance publique.

Service de police de la Ville de Lévis

  • M. Raphaël Fawns-Faucher, agent
  • M. Jimmy Hudon, agent

Grâce à la perspicacité d’une voisine, le 16 juillet 2021, à 21 h 30, les agents Raphaël Fawns-Faucher et Jimmy Hudon se rendent rapidement sur les lieux d’un incendie qui fait rage à Lévis dans une maison de deux étages. Tout indique que les résidents des deux appartements sont pris au piège.

Voyant l’ampleur du brasier, les agents doivent agir promptement. Ils ne peuvent pas attendre les pompiers. Informés rapidement de l’endroit où se trouve l’une des chambres, les braves grimpent sur l’abri d’auto d’un voisin et sautent sur celui de la maison en flammes. Ils cognent aussitôt de toutes leurs forces dans la fenêtre du deuxième étage. Un homme est bel et bien là, paniqué. Les agents redoublent d’efforts pour faire céder la vitre. Après quelques tentatives, ils réussissent enfin. Malgré l’intense fumée, la chaleur et les flammes, les agents Fawns-Faucher et Hudon parviennent à faire sortir l’homme. Ils regagnent tous les trois le sol grâce à une échelle que viennent de déployer les pompiers.

Hélas, il n’est plus possible de porter secours à qui que ce soit tant le feu s’est propagé à toute vitesse. L’homme d’une soixantaine d’années est le seul survivant. L’incendie fait deux malheureuses victimes.

L’homme à qui les agents Raphaël Fawns-Faucher et Jimmy Hudon ont porté secours a été sauvé in extremis grâce à la détermination et au courage hors du commun des policiers qui ont su être créatifs dans leur sauvetage. Leur ténacité, malgré l’absence d’équipement approprié et les risques qu’ils couraient, est tout à leur honneur. Ainsi reçoivent-ils à juste titre une Médaille pour action méritoire.

Service de police de la Ville de Québec

  • Mme Sandra Normand, agente
  • Mme Émanuelle Simard, agente

Vers 21 h 45, le 24 novembre 2019, deux policières de la Ville de Québec sont appelées sur les lieux d’un incendie pour porter assistance aux pompiers. Elles arrivent avant eux et constatent que le feu se développe dans le tambour situé à l’arrière de l’immeuble.

Après avoir évalué la situation, les agentes Sandra Normand et Émanuelle Simard jugent avoir le temps d’intervenir sans mettre leurs propres vies en danger. Elles pénètrent à l’intérieur du bâtiment et portent rapidement secours à une résidente. La fumée, qui limite la vue et entrave la respiration, se propage et se densifie à tel point qu’elle rend impossible le sauvetage d’une seconde personne. Le recours à des équipements spécialisés est nécessaire. Fort heureusement, les pompiers sont arrivés. Les agentes s’empressent donc de les aviser qu’une autre personne se trouve à l’intérieur, emprisonnée dans sa chambre. Les pompiers se hâtent et réussissent à extirper la victime du brasier.

Le sauvetage est réussi : l’immeuble est entièrement évacué; les deux personnes qui étaient en danger sont saines et sauves.

Les agentes Sandra Normand et Émanuelle Simard ont agi promptement et ont fait preuve de jugement en étant les premières arrivées sur les lieux d’un incendie. Leur intervention courageuse et efficace a permis de sauver des vies. Pour souligner cet événement marquant dans une carrière, elles reçoivent chacune une Médaille pour action méritoire.

SQ - Autoroutier Cartier-Champlain

  • M. William-David Collin, agent

Un sauvetage hors du commun est survenu le 14 mai 2021 sur le pont Jacques-Cartier, à Montréal. Vers 21 h 10, les policiers du poste de Cartier-Champlain de la Sûreté du Québec sont avisés qu’un véhicule est immobilisé sur le pont. L’agent William-David Collin et un collègue s’y rendent et se font dire par deux militaires qu’une dame a des intentions suicidaires.

Perchée à l’endroit le plus élevé du pont, debout sur la clôture recourbée antisuicide surplombant la piste cyclable, la femme menace de sauter. La situation est complexe. D’abord, parce que l’accès pour la rejoindre est limité et dangereux; ensuite, parce qu’il fait noir et que le vent est fort et froid. Après avoir délimité une zone sécuritaire d’intervention et obtenu plus d’information de la part des militaires, l’agent Collin s’approche de la dame et l’interpelle par son nom. Il utilise, durant plusieurs minutes, la technique de désescalade. La dame en détresse est plus ou moins réceptive : elle a un couteau d’une trentaine de centimètres et du poivre de Cayenne, elle fixe l’horizon et peut tomber à tout instant. Elle exige la présence d’une femme. Le collègue de l’agent Collin transmet alors tous les renseignements au quartier général. Pendant ce temps, l’agent Collin ne cesse de tenir la dame occupée. Voyant que celle-ci se déplace dangereusement, il grimpe à une dizaine de pieds plus haut et se trouve sur la même plateforme qu’elle, l’agrippant juste au moment où elle s’élançait. Maintenue allongée sur cette surface grillagée de 150 centimètres sur 90 centimètres, la femme s’évanouit. L’agent Collin reste près d’elle en attendant les renforts.

L’aide des pompiers et de l’équipe tactique d’urgence est la bienvenue lorsque vient le temps de descendre la victime, de la stabiliser et de la transporter à l’hôpital en compagnie d’une pompière. Sur place, l’agent Collin et son collègue s’assurent qu’elle recevra le suivi psychiatrique requis.

En ces circonstances exceptionnelles, l’agent William-David Collin a démontré un sang-froid exemplaire et a utilisé avec maîtrise la technique de désescalade pour tenter de désamorcer la situation. Il a su établir une communication malgré le profond désespoir de la femme, ce qui lui a probablement sauvé la vie. La Médaille pour action méritoire qui est décernée à l’agent Collin témoigne de la grandeur de son geste.

SQ - MRC des Pays-d’en-Haut

  • M. Léandre Jodoin-Michaud, agent

Vers 17 h 15, le 24 septembre 2021, les policiers de la Sûreté du Québec du poste auxiliaire de la MRC des Laurentides sont avisés qu’un homme est tombé dans la rivière Rouge, près de la rue du Pont, à Labelle. Il est dans une fâcheuse position et a besoin d’être secouru.

Pompiers et ambulanciers sont déjà sur place lorsque l’agent Léandre Jodoin-Michaud arrive. Il s’enquiert rapidement de la situation et apprend que l’homme est dans l’eau depuis plusieurs minutes. Celui-ci tente en vain de monter sur son ponton, qui s’est désamarré et qui est maintenant pris dans les remous de la rivière. Très rapidement, l’agent Jodoin-Michaud retire ses vêtements, prend une corde et une veste de flottaison et part à la nage. La victime, qui est à environ 40 mètres de la berge, semble en état d’ébriété. Molle et résiliente, elle se laisse remorquer par le policier qui reste prudent afin d’assurer sa propre sécurité. Le sauvetage est facilité grâce aux pompiers qui tirent sur la corde de sûreté.

Le rescapé a de légères blessures et est amené au centre hospitalier le plus près. Il doit une fière chandelle au voisin qui a alerté les secours.

Le succès de l’intervention de l’agent Léandre Jodoin-Michaud repose sur des qualités incontestables : un excellent jugement ainsi qu’une intervention rapide et sécuritaire. La Médaille pour action méritoire vient ainsi couronner la vivacité et l’adresse démontrées.

Dernière mise à jour : 15 mai 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec