Certains organismes indésirables peuvent envahir votre maison. Des actions naturelles peuvent être réalisées pour s’en débarrasser. Les pesticides sont une solution de dernier recours.

Identifier les organismes indésirables et contrôler leur présence de façon naturelle

Voici les organismes indésirables les plus à risque de se retrouver dans votre maison :

Contrôle naturel

Effectuez ces actions régulièrement pour vous en débarrasser.

Réduisez les voies d’accès :

  • En supprimant les cachettes potentielles;
  • En scellant les fissures avec un produit approprié (silicone, laine d’acier);
  • En enveloppant et en isolant les conduites qui produisent beaucoup de condensation;
  • En réparant les robinets et la tuyauterie qui fuient;
  • En ventilant la salle de bains et en déshumidifiant les endroits humides;
  • En calfeutrant les cadres de fenêtres et les portes;
  • En réparant les fuites d’eau et en remplaçant le bois pourri;
  • En installant des moustiquaires sur toutes les fenêtres.

Faites un nettoyage quotidien :

  • Nettoyez les éclaboussures, les résidus de graisse et les autres salissures;
  • Nettoyez les particules d’aliments et les insectes (vivants et morts) à l’aide de l’aspirateur;
  • Sortez les déchets et nettoyez les poubelles vides;
  • Nettoyez les bacs de récupération;
  • Rincez les contenants vides avant de les recycler;
  • Épongez tout liquide renversé;
  • Entreposez adéquatement la nourriture :
    • En rangeant les aliments dans des contenants hermétiques;
    • En avisant, en milieu scolaire, les enfants et les éducateurs de ne pas stocker la nourriture dans les pupitres et casiers si elle n’est pas dans des contenants fermés;
    • En évitant de laisser la nourriture à découvert sur les comptoirs ou dans les armoires (notamment les fruits).

Se débarrasser des guêpes

Divers types de pièges à guêpes sont offerts dans le commerce. Souvent en forme d’entonnoir, ils contiennent généralement un appât, par exemple de la confiture ou un morceau de viande, et ils servent à capturer de petites quantités d’insectes. Il faut les placer loin des lieux d’activités des enfants.

Il est recommandé de confier l’élimination d’un nid à un professionnel de la gestion parasitaire.

Si vous décidez de vous occuper vous-même d’un nid aérien situé dans un emplacement facilement accessible, suivez les étapes suivantes :

  1. Avant de procéder, il faut bien se protéger, c’est-à-dire porter des vêtements à manches longues, mettre un filet protecteur pour couvrir sa tête, mettre des gants et s’assurer que les manches de chemise et de pantalon sont bien fermées. 
  2. À la tombée du jour et en utilisant une lampe de poche avec un filtre rouge (éclairage suffisant sans accroître l’activité des guêpes), il faut enfermer complètement le nid dans un sac épais, couper le pédoncule et sceller le sac.

Utiliser des pesticides en dernier recours

L’utilisation de pesticides doit être considérée comme une solution de dernier recours puisqu’ils présentent tous des risques pour la santé et l’environnement. Si vous décidez d’utiliser vous-même un pesticide, consultez la page Utilisation domestique des pesticides afin de prendre les mesures nécessaires pour protéger votre santé et celle de vos proches.

Lisez attentivement l’étiquette et assurez-vous de bien comprendre les instructions qui y sont inscrites avant l’achat et avant chaque utilisation du pesticide. Santé Canada met à votre disposition un outil de recherche dans les étiquettes de pesticides Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Selon le degré d’infestation, le recours à un professionnel de la gestion parasitaire peut s’avérer nécessaire. Si tel est le cas, consultez la page Recourir aux services d'une entreprise de gestion parasitaire.

En cas d’effet indésirable lié aux pesticides, consultez la page Déclarer un incident lié à l’exposition à un pesticide Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Consultez la page Application de pesticides dans les garderies et les établissements scolaires si vous êtes concerné par cette situation.

Avis général

Exposition aux pesticides

Si vous avez été incommodé par des pesticides, communiquez avec le Centre antipoison du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., au 1 800 463-5060, et suivez les directives qui vous seront données. Si votre état est grave, rendez-vous à l'hôpital en prenant soin d’apporter l’étiquette ou le nom et le numéro d’homologation du produit en cause.

Santé Canada recueille les déclarations d’incidents relatifs à un pesticide Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..