Personnes réfugiées à l'étranger
Personnes réfugiées prises en charge par le gouvernement
Vous êtes une personne réfugiée prise en charge par le gouvernement du Québec si :
- Le gouvernement du Canada vous a accordé, alors que vous étiez à l’étranger, le statut de personne réfugiée ou personne de pays d’accueil
; et
- Le gouvernement du Québec vous a sélectionné.
Dans cette page :
Préparer votre arrivée au Québec
Pour vous préparer avant votre départ et savoir à quoi vous attendre une fois sur place, vous pouvez consulter la page S’installer et s’intégrer au Québec.
Vous y trouverez des renseignements utiles, notamment sur :
- Le climat;
- Les transports;
- L’éducation;
- L’apprentissage du français;
- L’emploi;
- L’ouverture d’un compte bancaire.
Documents à apporter avec vous
Si vous les avez en votre possession, apportez :
- Vos diplômes;
- Vos certificats d’études;
- Vos relevés de notes;
- Les attestations de travail décrivant les tâches et les responsabilités que vous avez assumées.
Vous pourrez ainsi les faire valoir au Québec.
Si vous avez un carnet de vaccination et ceux de vos enfants, apportez-les. Vous pourrez les présenter à votre médecin ou dans une clinique de santé publique.
Accueil à l’aéroport
Lors de votre arrivée au Québec, vous serez pris en charge par le service d’accueil à l’aéroport du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Celui-ci :
- Vous accompagnera dès votre sortie de l’avion et récupère vos bagages avec vous;
- Vous remettra votre Certificat de sélection du Québec (CSQ) et celui des membres de votre famille qui vous accompagnent;
- Vous remettra les documents nécessaires à votre installation;
- Vous escortera jusqu’au service de transport qui vous conduira à votre ville de destination.
Si vous arrivez entre le 15 octobre et le 15 avril et que vous n’avez pas de vêtements assez chauds pour la saison, on vous en remettra que vous pourrez conserver.
Accompagnement lors de vos démarches d’installation
Un organisme d’accueil partenaire du gouvernement du Québec vous recevra à votre arrivée dans votre ville de destination.
Les personnes réfugiées qui ne parlent ni français ni anglais recevront des services d’aide et d’interprétariat linguistique et culturel pour faciliter leur intégration et leur accès aux services publics.
À votre arrivée
À votre arrivée, vous serez conduit jusqu’à votre ville de destination, où vous serez logé pour quelques jours dans un hébergement communautaire ou un hôtel.
Pendant cette période, l’organisme vous informera sur les démarches à effectuer pendant les premiers jours et sur l’aide financière et matérielle que vous pouvez recevoir :
- Des meubles;
- Des vêtements;
- Des articles ménagers; et
- Des biens de première nécessité.
Pendant la première semaine qui suit votre arrivée
L’organisme vous offrira du soutien pour les démarches suivantes :
- Ouverture d’un compte dans une institution financière;
- Remise du forfait d’installation, qui permet de faire des achats pour des articles de base :
- Première épicerie;
- Vêtements;
- Articles pour l’hygiène;
- Etc.
- Demande d’aide financière de dernier recours;
- Prise de photos et démarches pour l’obtention d’une carte d’assurance maladie du Québec
;
- Demande d’un numéro d’assurance sociale;
- Demande de la carte de résident permanent;
- Inscription de vos enfants à l’école;
- Recherche d’un logement permanent;
- Remise d’articles de dépannage ou de premiers soins, au besoin;
- Déplacements essentiels liés aux premières démarches d’installation.
Lors de l’aménagement dans un logement permanent
Lorsque vous emménagerez dans un logement permanent, l’organisme pourra :
- Vous aider à la réception des meubles et des électroménagers et à leur assemblage, au besoin;
- Vous aider à installer les accessoires et faire le rangement des articles et des produits ménagers aux endroits appropriés.
- Vous présenter les caractéristiques du logement, par exemple :
- conseils de sécurité;
- chauffage;
- interphone de l’appartement;
- clés;
- fonctionnement des électroménagers.
- Identifier les ressources près du logement.
Pendant les 12 premiers mois qui suivent votre arrivée
L’organisme d’accueil fera des suivis réguliers pour s’assurer du succès de vos démarches.
Il vous apportera l’encouragement et le soutien nécessaires pour les poursuivre, avec par exemple :
- Un soutien pour la gestion financière;
- Des visites de suivi à domicile;
- De la médiation en cas de conflit.
Aide financière
À votre arrivée, le gouvernement du Québec vous accordera une aide financière minimale pour vous permettre de payer :
- Votre loyer;
- Votre nourriture;
- Vos autres besoins essentiels.
Cette aide vous sera versée tous les mois. Les organismes d’accueil vous donneront des conseils pour gérer votre budget et tirer le meilleur profit des ressources disponibles dans votre quartier.
Autres démarches d’intégration
Voici des démarches que vous pouvez entreprendre dès que vous obtenez votre Certificat de sélection du Québec (CSQ) :
- Perfectionner votre français en suivant des cours de français offerts par le gouvernement du Québec.
- S’inscrire aux séances Objectif Intégration, si vous parlez le français ou après l’avoir appris.
- Faire des démarches pour obtenir un emploi en utilisant les services offerts par le Centre local d’emploi (CLE)
de votre territoire. Vous devez inscrire le code postal et cocher Services aux individus.
- Commencer les démarches pour faire reconnaître vos compétences acquises à l’étranger.
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Joindre le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration
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Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h à 16 h 30
Mercredi : de 10 h 30 à 16 h 30
-
Montréal et environs : 514 864-9191
Ailleurs au Québec (sans frais) : 1 877 864-9191
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À consulter aussi
Dernière mise à jour : 26 mai 2023