Accueil des personnes réfugiées afghanes

La récente crise humanitaire en Afghanistan a contraint des milliers de personnes à quitter d’urgence leur pays.

Dans ce contexte, le gouvernement du Canada a mis en place des mesures et des programmes spéciaux pour accueillir les personnes réfugiées afghanes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide à ce sujet, vous pouvez écrire à l’adresse courriel : IRCC.SituationAfghanistan.IRCC@cic.gc.ca.

Le gouvernement du Québec travaille en collaboration avec le gouvernement fédéral pour accélérer et faciliter l’arrivée des personnes réfugiées afghanes au Québec. Celles-ci arrivent à titre de personnes réfugiées prises en charge par le gouvernement du Québec.

Le gouvernement du Québec s’est engagé à accueillir une première cohorte de 300 personnes réfugiées afghanes et d’autres cohortes pourraient suivre.

Participer à l’effort de solidarité envers les personnes réfugiées afghanes

Si vous souhaitez contribuer aux efforts d’accueil, par exemple en proposant un logement disponible ou une occasion d’emploi, vous pouvez écrire à l’adresse courriel suivante : AideRefugiesafghans@mifi.gouv.qc.ca.

Vous pouvez aussi faire un don à la Croix-Rouge Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., qui a mis en place un Fonds de secours pour la crise humanitaire en Afghanistan.

Arrivée des personnes réfugiées afghanes au Canada

Au cours des derniers mois, les personnes réfugiées sont principalement arrivées à Toronto où elles :

  • Effectuent une quarantaine obligatoire de 14 jours;
  • Doivent se soumettre à deux tests de dépistage de la COVID-19, conformément aux mesures mises en place par Santé Canada;
  • Reçoivent une première dose de vaccin.

Des organismes partenaires d’Immigration, Réfugiés, Citoyenneté Canada (IRCC) coordonnent les services offerts pendant le séjour dans leur port d’entrée. Le Québec est impliqué de très près avec ceux-ci pour offrir de l’information sur le Québec et faciliter l’arrivée des personnes réfugiées au Québec.

Accueil et installation des personnes réfugiées afghanes au Québec

Les personnes réfugiées afghanes seront accompagnées par un organisme partenaire du gouvernement du Québec tout au long de leurs démarches d’installation et d’intégration.

Pour connaître les détails, consultez la section Accompagnement lors de vos démarches d’installation pour les personnes réfugiées prises en charge par le gouvernement du Québec.

Joindre le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration

Dernière mise à jour : 24 février 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec