Demeurer au Québec de façon permanente

Si vous souhaitez rester au Québec de façon permanente, vous pourriez présenter une demande de sélection permanente dans l’un des programmes suivants :

Si vous avez présenté une demande de résidence permanente, vous pourriez également être admissible à un permis de travail ouvert transitoire (PTOT). Consultez la page Renouveler ses autorisations pour travailler temporairement au Québec pour connaître les démarches.

Prolonger votre séjour de travail après avoir obtenu votre certificat de sélection du Québec

Si votre demande dans l’un des programmes ci-dessus est acceptée, vous obtiendrez un certificat de sélection du Québec (CSQ). Vous devrez ensuite faire une demande de résidence permanente auprès du gouvernement du Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Si vous travaillez au Québec, vous devrez conserver un permis de travail valide pendant vos démarches pour obtenir votre résidence permanente pour continuer de rester et de travailler au Canada légalement.

Les démarches à effectuer varient si vous avez déjà présenté ou non votre demande de résidence permanente :

Si vous n’avez pas présenté de demande de résidence permanente

Vous pouvez présenter une demande de permis de travail lié à un employeur donné dispensé d’EIMT Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. auprès du gouvernement du Canada. Dans ce cas, vous n’avez pas à obtenir un Certificat d’acceptation Québec (CAQ). Toutefois, votre employeur aura des démarches à effectuer auprès d’IRCC et il devra défrayer les frais relatifs à la conformité dans le portail des employeurs du gouvernement fédéral.

Si vous avez présenté une demande de résidence permanente

Deux situations sont possibles :

Vous avez obtenu un accusé de réception de votre demande de résidence permanente

Vous pouvez faire une demande de permis de travail ouvert transitoire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. auprès du gouvernement du Canada. Dans ce cas, vous n’avez pas à obtenir un Certificat d’acceptation Québec (CAQ).

Vous n’avez pas d’accusé de réception

Vous pouvez faire une demande de permis de travail lié à un employeur donné dispensé d’EIMT Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. auprès du gouvernement du Canada. Dans ce cas, vous n’avez pas à obtenir un Certificat d’acceptation Québec (CAQ). Toutefois, votre employeur aura aussi des démarches à faire auprès du gouvernement du Canda. Il devra payer des frais dans le portail des employeurs du gouvernement fédéral.

Dernière mise à jour : 16 mars 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec