Présenter une demande de sélection temporaire

Une fois que vous avez obtenu une offre d’emploi officielle d’un employeur, vous devez faire parvenir à cet employeur votre demande de sélection temporaire accompagnée de certains documents. Ceci lui permettra de poursuivre les démarches requises du gouvernement du Québec.

Vérifiez d’abord si vous êtes dans une des situations où vous n’avez pas besoin du Certificat d’acceptation du Québec pour travailler temporairement.

Étapes pour présenter votre demande de sélection temporaire

Remplir le formulaire de demande de sélection temporaire

Vous devez remplir le formulaire Demande de sélection temporaire — Programme des trav­ailleurs étrangers temporaires (PDF 575 Ko).

Si vous remplissez le formulaire à la main, vous devrez écrire en caractères d’imprimerie à l’encre bleue ou noire. Une écriture illisible pourrait rendre votre demande inadmissible.

Vous devez signer le formulaire à la main.

Vous devez envoyer ce formulaire directement à votre employeur avec les autres documents à joindre à votre demande.

N’oubliez pas de signer la section Autorisation donnée à l’employeur (section 11 du formulaire) pour autoriser votre employeur à vous représenter dans vos démarches auprès du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Liste des documents à transmettre

Afin que votre futur employeur puisse faire le suivi de votre demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), vous devez lui fournir les documents suivants, en plus du formulaire de demande de sélection temporaire :

  • Le contrat de travail (PDF 171 Ko) rempli et signé par votre employeur et contresigné par vous;
  • Une copie des pages de votre passeport comportant :
    • Votre nom;
    • Votre lieu de naissance; et
    • Votre signature.
  • Votre curriculum vitæ détaillé et à jour;
  • Une copie de vos diplômes et des relevés de notes qui les accompagnent;
  • Toute attestation de travail pour l’expérience de travail pertinente au poste offert, s’il y a lieu;
  • Vos autorisations de séjours précédentes (ex. : permis de travail, permis d’études ou fiche visiteur, le cas échéant).

Les documents doivent obligatoirement être en français ou en anglais. Les documents dans une langue autre que le français ou l’anglais doivent être accompagnés d’une traduction signée et authentifiée par une traductrice ou un traducteur professionnel.

Avis général

Fournisseurs de soins à domicile

Si vous avez été embauché comme fournisseur de soins à domicile, vous devez transmettre des documents supplémentaires à votre employeur.

Payer les frais pour l’examen de votre demande

Les frais de traitement d’une demande de sélection temporaire peuvent être payés par vous ou par votre employeur. Pour les demandes présentées dans Arrima, le paiement des frais exigibles doit être fait par carte de crédit dans le Portail employeurs avant de présenter la demande au Ministère. Si vous assumez les coûts de la demande, voici les frais à payer pour son examen à partir du 1er janvier 2024. Ces frais sont ajustés au 1er janvier de chaque année.

Travailleuse ou travailleur étranger temporaire : 222 $

Les frais doivent être payés 

  • en entier;
  • en devises canadiennes uniquement;
  • au moment où la demande est déposée ou postée.
Modes de paiement pour l’envoi postal, le cas échéant

Les modes de paiement acceptés sont :

  • Carte de crédit : Vous devez remplir et signer le formulaire Paiement par carte de crédit (PDF 129 Ko) et le joindre à votre demande. Veuillez indiquer clairement le montant à payer sur le formulaire, le signer et le joindre à votre demande, sinon celle-ci vous sera retournée. En cas de refus de la transaction de votre carte de crédit, vous n’en serez pas avisé et l’ensemble de votre dossier vous sera retourné par courrier régulier.
  • Mandat postal de Postes Canada;
  • Traite bancaire tirée d’une banque canadienne;
  • Chèque certifié ou visé tiré d’une banque canadienne;
  • Chèque émis par un agent de change;
  • Chèque d’une entreprise canadienne.

Les chèques et les traites bancaires doivent :

  • Être libellés au nom suivant : ministre des Finances du Québec;
  • Être identifiés avec le nom du demandeur en caractère d’imprimerie au dos.

Les modes de paiement suivants ne sont pas acceptés :

  • Paiements en espèce;
  • Chèques personnels;
  • Chèques de voyage.

Transmettre tous les documents à votre employeur

Vous devez lui envoyer :

  • Le formulaire de demande de sélection temporaire soigneusement rempli et signé;
  • Tous les documents pour appuyer votre demande.

Votre employeur se chargera de présenter votre demande.

Attendre que la décision soit communiquée à votre employeur

Si l’offre d’emploi de votre employeur est acceptée (EIMT positive ou neutre), ainsi que votre demande de sélection temporaire, il vous fera parvenir :

  • La lettre d’attestation de votre Certificat d’acceptation du Québec; et
  • La lettre de confirmation de Service Canada et du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Vous aurez besoin de tous ces documents pour demander un permis de travail auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Utiliser les services d’un représentant en immigration

Il n’est pas nécessaire d’utiliser les services d’une personne que vous payez pour entreprendre vos démarches. Aucun traitement prioritaire ou particulier ne vous sera accordé si vous avez recours aux services d’une professionnelle, d’un professionnel ou d’une consultante ou d’un consultant en immigration. 

Si vous décidez tout de même de vous faire représenter, consultez la page Se faire représenter dans ses démarches d’immigration.


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Dernière mise à jour : 19 décembre 2023

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