Se faire accompagner de son conjoint et de ses enfants

Découvrez les possibilités d’emploi et d’études pour votre conjointe ou votre conjoint et pour vos enfants qui vous accompagnent pendant votre séjour de travail au Québec.

Notez qu'il est aussi possible de séjourner au Québec à titre de visiteur Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Obtenir un permis de travail pour votre conjointe ou conjoint

Votre conjointe ou conjoint peut travailler pendant votre séjour au Québec, que vous soyez :

  • Légalement mariés ;
  • Partenaires en union de fait ;
  • De même sexe ou de sexe différent.

Vous devez effectuer les démarches pour votre conjointe ou conjoint en même temps que votre propre demande.

Si vous détenez un Certificat de sélection du Québec (CSQ) ainsi qu’un permis de travail délivré dans le cadre de la dispense d’EIMT A73 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., A75 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (PTOT) ou A76 (PMI+) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., votre conjointe ou conjoint est admissible à un permis de travail ouvert, que votre permis de travail soit ouvert ou lié à un employeur.

Sinon, les démarches à effectuer varient selon le type d’emploi que vous occuperez au Québec. Vous devez d’abord trouver le titre et le code de la catégorie FÉER de votre profession selon la Classification nationale des professions Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Avis général

Utilisation de la CNP 2021

À compter du 16 novembre 2022, le gouvernement du Québec applique la version 2021 de la Classification nationale des professions (CNP) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. dans le Programme des travailleurs étrangers temporaires.

Depuis le 30 janvier 2023, les membres de la famille d’une travailleuse ou d’un travailleur étranger temporaire du volet des hauts salaires sont admissibles au permis de travail ouvert, peu importe la catégorie FÉER de la profession de la personne demandeuse principale.

Ne sont pas admissibles au permis de travail ouvert en ce moment les familles des travailleuses et des travailleurs étrangers :

  • Des catégories FÉER 4 et 5 du volet de bas salaires;
  • Du Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS);
  • Du volet agricole.

Leur admissibilité est prévue lors de phases ultérieures, dont l’entrée en vigueur est indéterminée. Dans ces situations, votre conjointe ou conjoint peut venir au Québec :

Études à temps plein ou à temps partiel pour votre conjointe ou conjoint

Il est possible pour votre conjointe ou conjoint d’étudier à temps plein ou à temps partiel au Québec pendant que vous y travaillez temporairement.

Pour ce faire, il lui faut obtenir les autorisations pour étudier au Québec. Votre conjointe ou conjoint peut présenter sa demande à partir de l’étranger, en même temps que votre demande en tant que travailleuse ou travailleur temporaire.

Vous devrez assumer le coût des études pour venir étudier au Québec. Vérifiez d’abord si votre conjointe ou conjoint pourrait être admissible à une exemption de droits de scolarité.

Études de vos enfants

Les autorisations à obtenir pour les études de vos enfants qui vous accompagnent varient selon leur niveau de scolarité et leur âge.

Avant l’éducation primaire

Vos enfants qui vous accompagnent et qui n’ont pas l’âge de fréquenter un établissement scolaire n’ont pas besoin d’obtenir d’autorisations.

À partir de l’éducation primaire

À partir de l’éducation primaire, vos enfants mineurs qui vous accompagnent devront généralement obtenir :

  • Un Certificat d’acceptation du Québec, délivré par le gouvernement du Québec;
  • Un permis d’études délivré par le gouvernement du Canada.

Consultez la page Autorisations requises pour étudier au Québec pour connaître les démarches.

Vous devez faire une demande d’admission auprès de l’école du quartier où vous résiderez durant votre séjour pour que votre enfant puisse fréquenter :

  • La maternelle;
  • L’école primaire; ou
  • L’école secondaire.

Vous pourriez ne pas avoir à payer de droits de scolarité, sauf si vos enfants sont inscrits dans :

  • Un établissement privé;
  • Un établissement d’enseignement collégial; ou
  • Un établissement d’enseignement universitaire.

Vous pourriez alors devoir payer les mêmes frais que les résidentes et résidents du Québec.

Enfant de 18 ans ou plus

Vos enfants de plus de 18 ans qui vous accompagnent doivent présenter leur propre demande d’études ou de travail temporaire.

Langue d’études

Même si les enfants québécois doivent fréquenter l’école francophone jusqu’à la fin de leurs études secondaires, vous avez la possibilité de choisir la langue et l’établissement d’enseignement de vos enfants pour la durée de votre séjour.

Études en français

Si vos enfants sont inscrits au secteur public, mais qu’ils n’ont pas une connaissance suffisante du français, ils seront intégrés dans une classe d’accueil pour apprendre le français de base. Ils seront ensuite intégrés aux cours ordinaires.

Études en anglais

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école où l’enseignement est donné en anglais, vous devez demander une autorisation temporaire auprès de cet établissement. Vous devrez fournir le certificat de naissance de votre enfant ou, à défaut, tout autre document officiel attestant :

  • Sa date de naissance;
  • Son sexe;
  • Le nom de ses parents.

Précédent



Suivant


Dernière mise à jour : 26 juin 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec