1. Accueil  
  2. Santé  
  3. Alimentation  
  4. Allergies alimentaires  
  5. Vivre avec une allergie

Vivre avec une allergie

Plusieurs aliments sont susceptibles de provoquer des réactions allergiques. Au Canada seulement, plus de 160 aliments peuvent en être la cause.

Si vous pensez souffrir d’allergies alimentaires, vous devriez consulter un médecin pour confirmer l’allergène en cause et obtenir les soins adéquats. 

Il n’existe pour le moment aucun moyen de guérir les allergies alimentaires. La prévention, c’est-à-dire éviter les allergènes, reste la meilleure option.

Voici les précautions à prendre pour les personnes allergiques ou celles qui prennent soin d'une personne allergique.

Lire les étiquettes

Il est important de porter une attention particulière aux étiquettes : 

  • Prenez le temps de lire les informations sur les emballages.
  • Ne consommez que des produits comportant une liste d’ingrédients.
  • N’hésitez pas à demander aux responsables des établissements alimentaires la liste des ingrédients utilisés pour la préparation des mets. Il est de leur responsabilité d’informer leur clientèle.

Aliments sans noix ni arachides

Au supermarché, il peut être difficile de choisir des aliments totalement exempts de noix et d’arachides. Ces allergènes peuvent se trouver pratiquement dans tous les produits.

Il vaut mieux faire preuve de prudence :

  • Vérifiez bien la liste des ingrédients sur les emballages et portez une attention particulière aux mentions « contient » et « peut contenir ». En cas de doute, n’hésitez pas à communiquer avec le fabricant.
  • Faites preuve de vigilance et conservez toujours votre auto-injecteur avec vous. L’absence de la mention « peut contenir » sur l’emballage ne garantit pas que le produit n’a pas été contaminé par des arachides ou par des noix.
  • Interrogez les commis sur place si vous achetez des produits en vrac ou si vous optez pour des portions individuelles qui ne comportent pas de liste d’ingrédients.

Informer les gens de ses allergies alimentaires

Assurez-vous que la personne responsable de la préparation des repas chez vous, au restaurant ou chez des amis, est avisée de votre allergie. Elle pourra prendre les mesures nécessaires pour éviter la contamination et vous informer de la présence de tout ingrédient auquel vous êtes allergique. Vous devez donc être certain que cette personne connaît les sources potentielles de l’allergène et qu’elle évite d’en mettre dans le plat qu’elle cuisine.

Soyez prudent! Une infime quantité peut provoquer une très grave réaction. Dans certains cas extrêmes, respirer les particules de l’allergène qui se dégagent pendant la cuisson peut même provoquer des réactions allergiques.

La collaboration de tous est donc précieuse et indispensable afin d’éviter que vous soyez en contact avec des allergènes. Votre entourage devrait aussi se familiariser avec le protocole d’administration de l’épinéphrine-adrénaline sous forme d’auto-injecteur.

Faire attention à la contamination directe ou croisée

Un allergène peut se retrouver involontairement dans des aliments qui n'en contiennent pas au départ.

  • Prenez garde aux aliments servis dans les buffets et à ceux qui sont vendus en vrac. Les ustensiles peuvent avoir été utilisés pour différents produits.
  • Évitez les aliments tranchés en épicerie. Des substances allergènes peuvent avoir contaminé le tranchoir.
  • Prenez garde aux moulins à café qui peuvent avoir servi pour le café aromatisé aux noisettes ou pour d’autres allergènes.

Conserver un auto-injecteur d’épinéphrine-adrénaline

Lorsqu’un allergologue vous prescrit un auto-injecteur d’épinéphrine-adrénaline, vous devez l’avoir sous la main en tout temps. Vous et votre entourage devez savoir comment l’utiliser. 

Dans le cas d’une réaction grave, l’administration d’épinéphrine-adrénaline demeure la seule intervention appropriée. À noter qu’une supervision médicale est absolument nécessaire au cours des premières heures suivant l’injection d’épinéphrine-adrénaline.

Pour plus d’information sur l’auto-injecteur d’épinéphrine-adrénaline : 

Dernière mise à jour : 21 mars 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec