Tabagisme et vapotage en contexte de pandémie
Les personnes qui fument seraient plus vulnérables à la maladie à coronavirus (COVID‑19) en raison de risques plus élevés de symptômes sévères et de complications. Les risques pour les personnes qui vapotent sont toutefois moins connus, mais vapoter pourrait avoir des effets néfastes sur la santé. Pour en savoir plus, consultez la page Tabagisme et vapotage : risques et recommandations en contexte de pandémie (COVID‑19).
Tabagisme et santé
Les produits du tabac présentent des risques importants pour la santé. Ils causent notamment l’accoutumance et la dépendance et diminuent l’espérance de vie des fumeurs. La fumée de tabac nuit aussi à la santé des non-fumeurs lorsqu'ils y sont exposés.
Cesser de fumer est avantageux à tout âge, et ce, dès les premières minutes. Des services gratuits d’abandon du tabagisme existent pour vous aider.
Pour plus de détails, consultez les pages suivantes :
Actions gouvernementales contre le tabagisme
Le gouvernement du Québec est activement engagé dans la lutte contre le tabagisme. Il a mis en œuvre de nombreuses mesures et déploie des efforts considérables pour prévenir l’usage du tabac.
Différents services visent à soutenir l’abandon du tabagisme. Ces services font l’objet d’une promotion continue auprès des fumeurs québécois. D’autres actions visent, pour leur part, à protéger les non-fumeurs de la fumée de tabac.
Pour plus de détails, consultez les pages suivantes :
Dernière mise à jour : 16 mai 2017
Avis
L’information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l’avis d’une ressource professionnelle de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, consultez une ressource professionnelle.