Trouble panique

Description

Le trouble panique fait partie de la grande famille des troubles anxieux. Il se manifeste par des attaques de panique répétitives et imprévisibles (inattendues et spontanées).

Une attaque de panique se caractérise par une crainte et un malaise intenses qui apparaissent brusquement et qui sont ressentis pendant plusieurs minutes. Ils sont accompagnés de forts symptômes physiques. L’attaque de panique peut être associée à un ou plusieurs déclencheurs.

Selon leur fréquence et leur intensité, les attaques de panique peuvent prendre beaucoup de place dans l’existence de la personne. Elle a alors du mal à fonctionner au travail, en société ou dans d’autres domaines de la vie quotidienne. Elle a constamment peur de vivre une nouvelle crise et va souvent craindre de retourner dans les endroits où ces malaises sont apparus.

Signes et symptômes

L’attaque de panique représente une période bien délimitée dans le temps où une crainte et un malaise intenses sont ressentis de façon inattendue. Plusieurs signes et symptômes sont présents, par exemple :

  • des palpitations ou l’accélération du rythme cardiaque;
  • une transpiration excessive ou des bouffées de chaleur;
  • des tremblements, des frissons ou des secousses musculaires;
  • une sensation d’engourdissement ou de picotement;
  • la sensation de « souffle coupé », l’impression d’étouffement ou d’étranglement;
  • une douleur ou une gêne thoracique, la sensation d’oppression, comme si la poitrine était comprimée par un poids;
  • des nausées ou une gêne abdominale;
  • la sensation de vertiges, d’instabilité, de tête vide ou l’impression d’évanouissement;
  • le sentiment d’irréalité (déréalisation) ou l’impression d’être détaché de soi (dépersonnalisation);
  • la peur de perdre le contrôle de soi ou de devenir fou;
  • la peur de mourir.

Le trouble panique se caractérise également par :

  • des inquiétudes ou des préoccupations physiques, sociales ou psychiques liées aux attaques de panique et leurs conséquences (p. ex. : penser avoir une maladie cardiaque, avoir peur d’être jugé négativement par les autres);
  • des changements inadaptés de comportement afin de minimiser ou d’éviter les attaques de panique ou leurs conséquences (p. ex. : éviter de faire de l’activité physique, réorganiser sa vie quotidienne pour s’assurer que de l’aide est disponible en cas d’attaque de panique).

Que faire lors d’une attaque de panique

Si une crise de panique survient, la meilleure chose à faire est de rester sur place, de s'asseoir au besoin et de respirer lentement jusqu’à ce qu'elle s’arrête.

Un proche peut inciter la personne en crise à respirer lentement, au même rythme que lui.

Tenter d’éviter un objet, une situation ou un lieu ne prévient pas les attaques de panique. Au contraire, cela peut les renforcer et amener la personne à s’isoler. Éviter ce qui fait peur engendre un « cercle vicieux de la peur et de l'évitement » puisqu’on n’apprend pas à faire face à ce qui fait peur.

Les attaques de panique les plus incommodantes et les plus intenses ne durent que quelques minutes. Bien qu'elles soient parfois extrêmement désagréables, elles ne sont pas dangereuses d’un point de vue médical.

Quand consulter

N'attendez pas de ne plus être capable de faire vos activités habituelles pour aller chercher de l’aide. Si vous présentez des signes ou des symptômes de trouble panique, vous pouvez consulter une ressource œuvrant dans le domaine des troubles anxieux ou de la santé mentale. Vous y trouverez de l’information, de l’aide et du soutien.

Toutefois, consultez un médecin ou un autre professionnel de la santé et des services sociaux si vous vivez l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • Vos attaques de panique vous causent de la détresse;
  • Vous avez de la difficulté à faire vos activités quotidiennes et à assumer vos responsabilités sociales, professionnelles ou familiales;
  • Vous vous isolez ou vous limitez vos activités quotidiennes parce que vous avez peur de faire des attaques de panique.

La personne que vous rencontrerez pourra évaluer vos besoins et vous proposer des solutions pour vous soutenir dans la gestion de votre anxiété. Pour bien clarifier la nature de vos difficultés, elle pourrait vous proposer d'effectuer un bilan de santé ou de vous référer à un autre professionnel pour une évaluation plus poussée. Elle discutera ensuite avec vous des différents services ou approches qui pourraient répondre à vos besoins.

Pour savoir comment accéder aux soins et aux services en santé mentale, consultez la page Soins et services en santé mentale : une offre diversifiée pour tous les besoins.

Avis général

La détresse et la souffrance peuvent être très importantes pour la personne présentant un trouble panique et son entourage. Si vous pensez au suicide et que vous craignez pour votre sécurité ou pour celle des gens autour de vous, consultez la page Reconnaître les signes de détresse et prévenir le suicide. Vous y trouverez plus d’informations sur l’aide et les ressources disponibles.

Soins et services

Il existe des soins et services dont l’efficacité est reconnue pour soutenir les personnes présentant un trouble panique. Ils leur permettent notamment de soulager les signes et les symptômes liés à ce trouble et de reprendre le contrôle de leur vie et leurs activités quotidiennes. Plus une personne consulte tôt, meilleures sont ses perspectives de rétablissement.

Pour en savoir plus, consultez la section Soins et services de la page Troubles anxieux.

Problématiques associées

Vivre avec un trouble panique non traité peut entraîner plusieurs conséquences pour la personne et pour son entourage. Consultez la page d’information sur les troubles anxieux pour connaître toutes les problématiques associées aux troubles anxieux.

Préjugés

Les personnes présentant un trouble panique sont parfois victimes de leurs propres préjugés et de ceux qui existent dans la société. Ces préjugés découragent les personnes à demander de l’aide ou à continuer leur traitement. Pour en savoir plus sur les préjugés, leurs conséquences et la façon de les combattre, consultez la page Combattre les préjugés sur les troubles mentaux.

Santé mentale et prévention

Il n’est pas toujours possible de prévenir l’apparition d’un trouble panique. Cependant, si vous présentez des signes ou des symptômes associés à ce trouble, des moyens existent pour diminuer votre anxiété et vous aider à vous sentir mieux.

Les conseils pour favoriser une bonne santé mentale peuvent vous aider à changer certaines habitudes de vie. Ces changements peuvent avoir un effet positif sur votre état de santé et ainsi contribuer à réduire ou à éliminer certains facteurs de risque associés à la présence de troubles mentaux.

Facteurs de risque

Un trouble panique n’a pas de cause unique. Souvent, c’est une combinaison de plusieurs facteurs qui entraîne l’apparition des signes et des symptômes. Ces facteurs peuvent être biologiques, héréditaires, individuels ou environnementaux. Consultez la page d’information sur les troubles anxieux pour en savoir plus sur les facteurs de risque des troubles anxieux.

Aide et ressources

Pour trouver des ressources d’information et de soutien ou pour obtenir des soins ou des services pour le trouble panique, consultez la page Trouver une ressource d’aide et de soutien en santé mentale.

Dernière mise à jour : 26 janvier 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec