Description

Ce programme permet d’obtenir le prêt d’un ambulateur. Cet appareil est constitué d'un cadre de métal léger, de quatre roues, de poignées reliées à un système de freinage, d'un siège avec dossier, d'un panier et d'un mécanisme de pliage.

Présentation et objectifs

Les ambulateurs facilitent les déplacements sur de courtes et moyennes distances. Ce programme consiste à les offrir aux personnes handicapées ayant des incapacités à la marche afin de favoriser leur intégration sociale et faciliter leur maintien dans leur milieu de vie.

L’attribution de ces aides techniques découle d’une évaluation globale des besoins et des ressources de la personne.

Admissibilité

Pour être admissible au programme, la personne doit :

  • résider au Québec;
  • avoir une déficience physique entrainant des incapacités de locomotion ou une déficience sévère du système respiratoire ou cardiovasculaire;
  • être majeure;
  • posséder une capacité suffisante aux membres supérieurs pour utiliser les freins de façon sécuritaire;
  • être autonome dans l’utilisation d’un ambulateur.

Une personne n’est pas admissible si elle :

  • bénéficie déjà, pour le même type d’aide, de la couverture d'un autre programme national ou fédéral ou d’un programme offert par des assurances privées;
  • est aux prises avec un problème d'équilibre sévère;
  • reçoit une autre aide à la locomotion du gouvernement telle qu’un fauteuil roulant, un quadriporteur ou un chien d'assistance qui a seulement pour fonction l’aide à la marche;
  • est hébergée dans un centre d’hébergement de soins de longue durée ou une ressource intermédiaire publique.

Frais remboursables

Il n’y a pas de frais ni de franchise à payer. Dans le cas où la personne bénéficie de la couverture d’assurances privées ou de l’aide sociale, ce programme peut payer la partie non couverte des frais.

La personne à qui l’équipement est attribué doit le faire assurer. Il doit être retourné lorsqu’elle ne l’utilise plus ou si elle décède.

Démarche

Pour vous inscrire à ce programme, communiquez avec votre centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou votre centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS). Pour en trouver les coordonnées, consultez la page Trouver votre CISSS ou votre CIUSSS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Vous devrez notamment fournir une attestation médicale relative à la déficience physique ou à la déficience sévère du système cardio-respiratoire.

Aide et information

Pour obtenir de l’aide, communiquez avec l’Office des personnes handicapées du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..