Description

Ce programme permet d’obtenir le prêt d’un quadriporteur. Cette aide à la mobilité motorisée à quatre roues permet de compenser une incapacité significative et persistante à la marche.

L’attribution de cette aide technique découle d’une évaluation globale des besoins et des ressources de la personne. Dans le cas où un quadriporteur ne répond pas aux besoins identifiés, un triporteur peut être exceptionnellement offert s’il est l’aide technique la plus adéquate.

Présentation et objectifs

Les quadriporteurs offrent une autonomie de déplacement aux personnes qui n’ont pas la capacité physique de marcher sur de moyennes et longues distances et à celles atteintes d’une maladie cardiovasculaire ou respiratoire sévère. Ces appareils permettent de favoriser leur intégration sociale et de faciliter leur maintien dans leur milieu.

Admissibilité

Pour être admissible au programme, la personne doit :

  • résider au Québec;
  • être dans l’une des deux situations suivantes :
    • avoir une déficience motrice qui entraîne des incapacités significatives et persistantes à la marche sur une distance de moins de 30 mètres et présenter une difficulté importante à la propulsion d’un fauteuil roulant manuel sur une distance de moins de 150 mètres,
    • présenter une incapacité sévère à la marche sur une distance de plus ou moins 30 mètres en raison d’un déficit respiratoire ou d’un déficit cardiovasculaire sévère;
  • vivre à son domicile ou en ressource d'hébergement de type familial;
  • disposer d’un lieu sécuritaire et accessible pour le rangement de l’appareil.

Une personne n’est pas admissible si elle :

  • bénéficie déjà, pour une aide de même type, de la couverture d'un autre programme national ou fédéral ou d’un programme offert par des assurances privées;
  • reçoit une autre aide à la locomotion du gouvernement tel qu’un fauteuil roulant, un triporteur ou un chien d'assistance qui a seulement pour fonction l’aide à la marche;
  • est hébergée dans un centre d’hébergement public incluant les résidences intermédiaires ou un centre privé.

Frais remboursables

Il n’y a pas de frais ni de franchise à payer. Dans le cas où la personne bénéficie de la couverture d’assurances privées ou de l’aide sociale, ce programme peut payer la partie non couverte des frais.

La personne à qui l’équipement est attribué doit le faire assurer. Il doit être retourné lorsqu’elle ne l’utilise plus ou si elle décède.

Démarche

Pour vous inscrire à ce programme, communiquez avec votre centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou votre centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS). Pour en trouver les coordonnées, consultez la page Trouver votre CISSS ou votre CIUSSS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Vous devrez notamment fournir une attestation médicale relative à la déficience physique ou à la déficience sévère du système cardio-respiratoire.

Aide et information

Pour obtenir de l’aide, communiquez avec l’Office des personnes handicapées du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..