Accès aux services d’avortement

Délai pour obtenir une interruption volontaire de grossesse

L'interruption de grossesse par médicaments est possible au premier trimestre de la grossesse uniquement.

Pour sa part, l’interruption de grossesse chirurgicale peut légalement être pratiquée à n’importe quel stade de la grossesse.  Cependant, les services peuvent varier selon les différentes installations. Le déplacement vers une autre région est parfois requis.

Il n'est pas nécessaire d’être référée par un médecin pour avoir accès aux services d'avortement.

Coûts

Les services d'avortement sont gratuits partout où ils sont offerts pour :

Autres situations

Les femmes qui n’appartiennent pas à l’une des deux catégories mentionnées précédemment peuvent avoir accès aux services d’avortement à leurs frais. Les tarifs exigés diffèrent d’un endroit à l’autre en fonction du stade de la grossesse, des conditions médicales, etc. Les personnes concernées devront communiquer avec les cliniques d’avortement répertoriées Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour connaître les tarifs.

Âge de consentement

Les adolescentes âgées de 14 ans et plus n'ont pas besoin d'obtenir l'autorisation de leurs parents pour obtenir un avortement. La décision de poursuivre ou non leur grossesse leur appartient entièrement.

Les adolescentes âgées de 13 ans et moins doivent obtenir le consentement de leurs parents ou de leur tuteur légal pour obtenir un avortement. Les parents doivent prendre en compte l’opinion de l’adolescente et la décision doit être prise en fonction de son seul intérêt. Si une adolescente et ses parents sont en désaccord sur la décision à prendre, un intervenant d'un CLSC pourra les aider. S'ils n’arrivent pas à s'entendre, le tribunal pourrait être appelé à intervenir et rendre une décision.

Dernière mise à jour : 16 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec