À propos des services d’avortement

L'avortement est un acte médical qui consiste à mettre un terme à une grossesse. Il est aussi appelé interruption de grossesse (IG). Au Québec, l'avortement est une pratique encadrée et sécuritaire.

Il existe deux méthodes d'avortement : l'interruption de grossesse par médicaments (pilule abortive) et l'interruption de grossesse par instruments (parfois appelée chirurgicale). Ce sont l’état de santé et les préférences de la femme qui déterminent le choix de la méthode d’avortement.

Déroulement d’un service d’avortement

Afin d’accompagner la patiente dans sa démarche, une rencontre avec différents professionnels des services psychosociaux, infirmiers et médicaux lui est proposée. Au cours de cet entretien, la méthode d’interruption de grossesse est convenue, selon la situation de la patiente. Cette rencontre peut se faire par téléphone, en visioconférence ou en personne.

Interruption de grossesse médicamenteuse

Pour la méthode d'interruption de grossesse par médicaments, un combiné de deux médicaments est administré à la patiente. Ce combiné se nomme Mifégymiso. Le premier médicament a pour fonction d’arrêter le développement de la grossesse. Dans certains cas, il est donné directement à la clinique. Dans d’autres, la patiente reçoit une prescription et se le procure à la pharmacie. Le deuxième médicament, pour sa part, permet de compléter le processus. Cette deuxième étape peut engendrer des crampes et des saignements. Ce second médicament doit être pris 24 à 48 heures après le premier. Des explications sont fournies à la patiente pour utiliser les médicaments de façon sécuritaire. Un suivi peut être nécessaire pour s’assurer que le processus est terminé. Ce suivi peut se faire en clinique ou par télémédecine, selon les recommandations du professionnel de la santé.

Interruption de grossesse chirurgicale

Cette méthode se réalise par dilatation-aspiration-curetage. Elle est réalisée par un médecin, en clinique ou en centre hospitalier. Dans la majorité des cas, l’intervention consiste à dilater le col, puis à évacuer par aspiration ou curetage tout le contenu de l’utérus. Cette méthode ne comporte ni coupure ni point de suture. Des médicaments calmants sont proposés à la patiente et une anesthésie du col de l’utérus est réalisée pour rendre l’intervention plus confortable. L’intervention dure en moyenne entre 15 et 30 minutes, selon le nombre de semaines de grossesse. En fonction du stade la grossesse,  d’autres méthodes peuvent être utilisées. Les sensations ressenties pendant l’intervention sont différentes d’une personne à l’autre, mais en général, elles sont comparables à des crampes menstruelles de moyenne à haute intensité pendant quelques minutes. L’intervention peut se dérouler le jour du rendez-vous d’évaluation ou un autre jour. Un suivi est réalisé par le personnel médical à la suite de l’interruption de grossesse.

À la suite d’un avortement

À la suite de l’interruption de grossesse, quelle que soit la méthode choisie, la personne peut reprendre ses activités généralement assez rapidement.

Plusieurs émotions peuvent alors coexister. La patiente peut avoir besoin d’un moment de repos. Il est important qu’elle s’écoute et qu’elle respecte son rythme. Elle pourrait également vivre un deuil : si tel est le cas, il ne faut pas hésiter à contacter les organismes communautaires de sa région, ou encore l’organisme SOS Grossesse Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour obtenir du soutien.

Avoir recours à une ou plusieurs interruptions de grossesse au cours de la vie n’a pas de conséquences sur la fertilité future. En effet, il est possible de redevenir enceinte rapidement après une IVG, peu importe la méthode utilisée.

Au cours de l’évaluation et du suivi de l’IVG, la patiente pourra discuter des différentes méthodes de contraception qui répondent à ses besoins et à ses préférences pour éviter d’éventuelles grossesses non planifiées. Lors d’une interruption de grossesse par instruments et en l’absence de contre-indication, un stérilet de cuivre peut être installé gratuitement. Pour toute autre méthode nécessitant une ordonnance, cette dernière peut être remise sur place ou envoyée à la pharmacie.

Types d’installations qui offrent des services d’avortement

Les services d’avortement sont offerts dans plusieurs types d’établissements, comme :

  • certains CLSC et centres hospitaliers des centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS);
  • certains CLSC et centres hospitaliers des centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS);
  • certaines cliniques privées;
  • certains centres communautaires;
  • certains groupes de médecine de famille (GMF) ou cliniques médicales.

Pour la liste complète des ressources en avortement, consulter la page Trouver une ressource qui offre des services d'avortement. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 9 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec