1. Accueil  
  2. Santé  
  3. Système et services de santé  
  4. Organisation des services  
  5. Services d’avortement  
  6. Prendre la décision de se faire avorter

Prendre la décision de se faire avorter

Se faire avorter ou non est une décision personnelle. Elle appartient entièrement à la femme. Celle-ci est libre de faire son choix et n’a pas besoin de l’autorisation de son partenaire ou de toute autre personne pour y recourir. Plusieurs raisons peuvent expliquer qu'une femme décide de se faire avorter. Les motifs sont propres à chacune d’entre elles.

Soutien des professionnels de la santé

Choisir d'interrompre une grossesse peut entraîner des émotions et des préoccupations. N'hésitez pas à en parler aux professionnels de la santé afin qu'ils répondent à vos questions. Le personnel médical qui offre le service d'avortement respecte la décision de chaque femme et ne porte aucun jugement. Il assure le service d’avortement et le suivi avec neutralité, respect et de façon totalement confidentielle.

Des organismes communautaires d’aide à la décision pro-choix sont disponibles pour vous aider. Ils pourront vous partager des outils de réflexion et vous accompagner pour prendre une décision qui vous correspond.

SOS Grossesse Estrie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. : 819 822-1181

Grossesse Secours (Montréal) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. : 514 271-0554

SOS Grossesse (Québec) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. : 1 877 662-9666

Si vous avez besoin de soutien à la suite d’une interruption de grossesse, contactez SOS Grossesse Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au 1 877 662-9666.

Dernière mise à jour : 9 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec