Obtenir un service d’avortement

Démarches à effectuer pour obtenir un service d’avortement

Avant de prendre un rendez-vous, il est nécessaire d’effectuer un test de grossesse urinaire pour vous assurer que vous êtes bien enceinte. Vous pouvez vous procurer un test de grossesse en vente libre dans une pharmacie ou gratuitement dans certains CLSC. Pour trouver un CLSC ou une pharmacie près de chez vous, consultez la page Trouver un CLSC Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Une fois la grossesse confirmée, vous pourrez, si vous le souhaitez, échanger avec les ressources disponibles qui vous accompagneront dans votre prise de décision.

Si vous prenez la décision de mettre fin à la grossesse, il vous faudra prendre rendez-vous pour un avortement. Pour trouver une ressource dans votre secteur, consultez la page Trouver une ressource qui offre des services d'avortement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Lors de la prise du rendez-vous, les renseignements suivants vous seront demandés :

  • votre nom;
  • votre numéro de téléphone;
  • votre numéro d’assurance maladie (RAMQ), si vous en avez un;
  • la date de la première journée de vos dernières menstruations, si vous la connaissez.

Si vous appelez en dehors des heures d'ouverture, vous pourrez laisser un message en indiquant le meilleur moment pour vous joindre. Le retour d’appel se fera en toute confidentialité.

Aide pour les adolescentes

Les adolescentes peuvent aussi consulter une infirmière à leur école ou dans un CLSC pour obtenir de l'aide. Pour trouver un CLSC, consulter la page Trouver un CLSC Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dans tous les cas, il est important de ne pas hésiter à en parler à une personne de confiance, comme un parent, un enseignant ou la travailleuse sociale de l’école.

Dernière mise à jour : 16 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec