Programme national d’intégration clinique

Pour exercer leurs activités professionnelles sur le territoire québécois, les techniciennes et techniciens ambulanciers paramédicaux (TAP) doivent avoir obtenu un diplôme d’études collégiales, avoir suivi le Programme national d’intégration clinique (PNIC) et réussi les évaluations, ainsi qu’être inscrits au Registre national de la main-d’œuvre des techniciens ambulanciers.

Les inscriptions au registre national et au PNIC peuvent être effectuées simultanément.

Les nouveaux diplômés en soins préhospitaliers d’urgence doivent suivre le PNIC au maximum deux ans après avoir obtenu leur diplôme d’études collégiales.

Inscription au Registre national de la main-d’œuvre des techniciens ambulanciers

Les démarches d’inscription au registre national peuvent débuter même si vous n’avez pas encore reçu votre attestation de réussite ou votre diplôme d’études collégiales (DEC) en soins préhospitaliers.

  • Contactez le CISSS, le CIUSSS ou l'Urgences-santé de la région où vous allez travailler pour connaître les modalités régionales d’inscription au registre national.

    Trouvez les coordonnées du CISSS, du CIUSSS ou d’Urgences-santé de votre région.
     
  • Remplissez le formulaire d’inscription au registre national Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Tout formulaire incomplet sera retourné à la personne.
  • Rassemblez les documents requis : un certificat de naissance, le permis de conduire de classe 4A, votre attestation de réussite ou votre diplôme d’études collégiales (DEC) en soins préhospitaliers (les bulletins ne sont pas acceptés), la vérification des antécédents judiciaires.

Pour plus d’informations, consultez le Règlement sur les conditions d’inscription d’un technicien ambulancier au registre national de la main-d’œuvre Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Inscription au Programme national d’intégration clinique

L’inscription au PNIC se fait en ligne sur le portail sécurisé Préhospitalier Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Elle est possible jusqu’à cinq jours avant le début du programme.

Des frais de 500 $ sont demandés pour toute nouvelle inscription. Ils sont payables par carte de crédit seulement.

Une promesse d’embauche signée par un employeur devra être ajoutée en pièce jointe, en format PDF, lors de l’inscription au PNIC. Elle doit dater de moins de six mois au moment du dépôt de la demande.

Davantage d’informations concernant l’inscription et le processus d’évaluation du PNIC sont disponibles dans le Guide aux nouveaux diplômés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et le Plan directeur Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Description

Le PNIC comprend trois volets :

  • un volet théorique;
  • un volet sur l’éthique de la profession et les responsabilités légales;
  • un volet pratique constitué de deux activités d’intégration.

Volet 1 : l’examen théorique

L’examen théorique du PNIC est composé d’une centaine de questions à choix multiples. Deux types de questions sont proposées : certaines sont associées à une mise en situation et d’autres sont indépendantes (non associées à une mise en situation).

La note de passage est de 60 %.

Volet 2 : le travail sur l’éthique de la profession et les responsabilités légales

Ce travail de 30 questions à choix multiples est obligatoire et s’effectue en ligne la même journée que l’examen théorique.

Aucune note de passage n’est associée à ce travail; c’est l’achèvement obligatoire de la tâche qui valide ce volet.

Volet 3 : deux activités d’intégration

Le volet pratique du PNIC, réalisé à l’intérieur d’un programme d’intégration professionnelle en milieu de travail (PIPMT), comprend deux activités, soit :

  • des ateliers pratiques et des évaluations cliniques certificatives : trois des cinq modules du PIPMT font l’objet d’une évaluation certificative ou d’un examen clinique à objectif standardisé (ECOS). Les ECOS se déroulent lors d’ateliers pratiques en CISSS, CIUSSS ou au sein d’Urgences-santé;
  • des quarts de travail en milieu clinique et opérationnel : 10 interventions complètes, incluant le transport au centre hospitalier, doivent être effectuées.

L’absence d’erreurs critiques lors des deux activités d’intégration permet de valider le volet pratique.

Accommodements lors de l’examen théorique

Certains accommodements sont permis lors de l’examen théorique du PNIC pour les étudiants et étudiantes qui ont des besoins particuliers.

Pour présenter une demande d’accommodement, votre dossier d’inscription au PNIC doit être conforme.

Seules les demandes liées à l’examen théorique sont autorisées.

Pour que la demande soit traitée, les documents suivants doivent l’accompagner :

  • le formulaire de demande d’accommodement dûment rempli et contenant les informations suivantes : accommodement demandé et diagnostic sous-jacent;
  • une lettre ou un autre document attestant de l’accommodement accordé durant les études en soins préhospitaliers d‘urgence précisant l’accommodement accordé et les coordonnées des autorités collégiales responsables du dossier d’accommodement.

Les documents concernant l’accommodement doivent être envoyés par courriel à aclip.spu@msss.gouv.qc.ca. Seul le format PDF est accepté.

Coordonnées de l’équipe de gestion du PNIC

Joindre le bureau de l'équipe de gestion du PNIC

Dernière mise à jour : 9 février 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec