Registre national de la main-d'œuvre des techniciens ambulanciers

Le Registre national de la main-d’œuvre des techniciens ambulanciers permet d’attester de la compétence d’une personne à exercer à titre de technicien ambulancier paramédical ou technicienne ambulancière paramédicale (TAP) dans l’ensemble du Québec. Il permet aussi d’assurer un suivi du maintien de cette compétence à travers une offre de formation continue et des évaluations.

Demande d’inscription au registre national

La demande d’inscription au registre national se fait lors du Programme national d’intégration clinique (PNIC) ou lors du processus de mobilité de la main-d’œuvre pour un technicien ambulancier de soins primaires.

Renouvellement

Le renouvellement des inscriptions au registre national se fait tous les quatre ans. Une correspondance est envoyée, le moment venu, par le ministère de la Santé et des Services sociaux aux TAP du Québec qui doivent renouveler leur permis d’exercer pour les inviter à remplir et retourner le Formulaire de renouvellement – réactivation au registre Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Assurez-vous que l’équipe des services préhospitaliers d’urgence de la région où vous exercez détient vos coordonnées à jour afin que vous puissiez recevoir les correspondances qui vous seront envoyées dans le cadre de votre renouvellement.

Trouvez les coordonnées du CISSS, du CIUSSS ou d’Urgences-santé de votre région.

Consultez la Politique concernant les demandes de prolongation en lien avec le renouvellement d’une inscription au registre national de la main-d’œuvre des techniciens ambulanciers.

Réactivation d'un statut inactif

Les TAP qui ont perdu leur statut actif peuvent demander sa réactivation si leur situation répond aux conditions suivantes :

  • détenir un statut inactif;
  • ne pas faire l’objet d’une radiation permanente;
  • répondre aux conditions de maintien d’inscription, incluant celles pour lesquelles ils ont perdu leur statut actif.

Les processus de suivi de profils cliniques problématiques (dérogations) qui étaient en cours au moment de l’inactivation du statut sont repris où ils ont été interrompus.

Pour enclencher la procédure de récupération de statut, les TAP devront remplir et envoyer le Formulaire de renouvellement – réactivation au registre Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au MSSS.

Pour en savoir plus, consultez le Règlement sur les conditions d’inscription d’un technicien ambulancier au registre national de la main-d’œuvre.

Code de conduite

Au moment de votre inscription au Registre national de la main-d’œuvre des techniciens ambulanciers, et à chaque renouvellement de votre statut actif, vous vous engagez à respecter le Code de conduite des techniciens ambulanciers paramédicaux du Québec.

Coordonnées du bureau du Registre national de la main-d’œuvre des techniciens ambulanciers

Joindre le bureau du Registre national de la main-d’œuvre des techniciens ambulanciers

Dernière mise à jour : 9 février 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec