Description

La télésanté vise à rendre accessibles de façon sécuritaire des services cliniques aux patients à distance à l’aide des technologies de l’information et de la communication.

Cette modalité permet d’organiser et de donner des services de santé et des services sociaux qui s’intègre à l’offre de soins habituelle.

Les activités de ce secteur sont coordonnées par le Réseau québécois de la télésanté. Un portail d’information est disponible pour les patients, les professionnels et les pilotes en télésanté.

Accéder au portail du
Réseau québécois de la télésanté

La télésanté poursuit les objectifs suivants :

  • Accroître l’accessibilité aux services de santé;
  • Offrir des soins continus et de qualité en temps opportun;
  • Favoriser la participation des patients comme partenaires de soins;
  • Améliorer l’utilisation des ressources et des expertises des professionnels;
  • Organiser les services en réseaux et favoriser la collaboration entre les professionnels.

Pour en savoir plus sur les avantages de la télésanté et ses domaines d’application, consultez la vidéo La télésanté, c’est quoi? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Pour en savoir plus sur les consultations à domicile réalisées grâce à la télésanté, consultez la vidéo La télésanté, c’est maintenant! Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Avantages de la télésanté

La télésanté offre plusieurs avantages aux patients et à leurs professionnels de la santé. Elle permet de réaliser diverses activités cliniques à distance à l’aide d’outils technologiques. Par exemple, les patients peuvent discuter des options de traitement avec leurs professionnels, participer au diagnostic, être consultés et recevoir de l’enseignement.

Elle favorise une meilleure accessibilité à une expertise spécialisée dans la plupart des régions de la province. Elle réduit du même coup le déplacement des patients et des professionnels de la santé et les coûts qui y sont associés.

La télésanté facilite également la collaboration entre les professionnels de la santé ainsi que la communication et le transfert de connaissances dans le réseau de la santé.

Organisation de la télésanté

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a mis en place une gouvernance en télésanté qui s'est consolidée en 2019 avec la création du Réseau québécois de la télésanté. Cette gouvernance repose sur la cogestion clinique et technologique, tant au niveau du MSSS qu'au sein des établissements du réseau.

Pour soutenir le déploiement de la télésanté, quatre centres de coordination de la télésanté (CCT) sont constitués, un sur chaque territoire de réseaux universitaires intégrés de santé et de services sociaux (RUISSS).

Les CCT travaillent en étroite collaboration avec les pilotes en télésanté. Un pilote clinique et un pilote technologique ont été nommés par chaque établissement conformément aux orientations ministérielles.