Champs d'application

On retrouve des activités de télésanté dans divers champs cliniques et domaines de spécialités.

Ci-dessous se trouve une brève description des activités pouvant être réalisées en télésanté.

Consultation

La consultation peut être réalisée à distance entre un patient et un professionnel de la santé. Elle a pour but de poser ou de confirmer un diagnostic, de réaliser un suivi de l'évolution de la condition ou de réajuster un plan de traitement.

Discussion de cas

La discussion de cas est une communication entre divers professionnels de la santé. Quelque fois, elle peut inclure le patient. Elle a pour but d’effectuer un suivi de l'évolution de la condition d’un patient, de réajuster un plan de traitement ou d'obtenir une seconde opinion.

Interprétation

L’interprétation est une activité clinique entre professionnels de la santé. Elle permet l’interprétation à distance d'images ou d’autres résultats d’examens. Elle vise à poser un diagnostic ou à obtenir une seconde opinion pour un patient.

Éducation au patient

Une activité d’éducation à distance permet de fournir au patient de l'information concernant sa maladie, ses symptômes ou les gestes à préconiser pour s'administrer un soin particulier. Ces soins ont pour but d’aider le patient à mieux gérer sa santé.

Assistance

L’assistance est un acte clinique réalisé par un intervenant auprès d'un patient ou de sa famille avec l’assistance d'un second intervenant qui partage son expertise à distance.

Intervention

L’intervention est un acte clinique ou un soin réalisé à distance par un professionnel de la santé en collaboration avec un patient ou de sa famille.

Surveillance

L’équipe traitante d’un patient peut surveiller son état de santé en recevant de façon électronique différentes données et résultats. Ces données aident à planifier l'intervention requise.