Chasse au cerf de Virginie

Quoi faire avant, pendant et après la chasse

Avant la chasse

Pendant la chasse

Respectez les obligations relatives :

Après l’abattage

  • Si nécessaire, suivez les règles prévues pour la recherche d’un gibier blessé.
  • En cas d’erreur d’abattage (par accident ou par méprise), suivez les règles prévues.
  • Une fois l’animal abattu retrouvé, apposez-lui, dans les délais prévus, le ou les coupons de transport requis. Dans le cas de l’abattage d’un cerf de Virginie sans bois autorisé en vertu d’un permis obtenu par tirage au sort, perforez ce permis dans le cercle prévu à cette fin. Le coupon doit être perforé avant minuit le jour de l'abattage.
  • Transportez votre arme selon les règles (vide, dans un étui, etc.).
  • Sortez votre gibier de son site d’abattage en respectant les consignes de découpe, le cas échéant.
  • Prenez les mesures nécessaires (éviscération, entreposage et transport) pour ne pas abandonner ou gaspiller la chair de votre gibier.
  • Récupérez et éliminez adéquatement vos déchets (cartouches vides, déchets de repas, etc.).
  • Enregistrez votre gibier dans les 48 heures suivant votre sortie de votre lieu de chasse.
  • Si l’animal a été abattu dans une zone de surveillance rehaussée de la MDC, vous devez respecter les restrictions sur les déplacements de certaines pièces anatomiques et procéder à l’échantillonnage obligatoire.
  • Conservez le coupon de transport attaché à votre gibier jusqu’au moment de son dépeçage ou de son entreposage.

Limites de prise pour le cerf de Virginie

La limite de prise pour le cerf de Virginie, ailleurs que dans la zone 20 (île d'Anticosti), est dorénavant de 2 cerfs par chasseur par année en provenance de deux zones différentes.

Certaines règles s’appliquent :

  • Le permis régulier et le permis supplémentaire vous permettent chacun de récolter un cerf ailleurs que dans la zone 20.
  • Votre premier cerf doit provenir d’une zone ou partie de zone autre que la zone 20 (île d’Anticosti).
  • Une fois votre premier cerf abattu, votre second doit provenir d’une zone différente de celle où vous avez chassé, excluant la zone 20. Cette exigence ne s’applique pas dans les parties de zones 5 ouest, 8 est et 8 sud où vous pourriez récolter vos 2 cerfs à l’intérieur de la même partie de zone.

Chasse au cerf à l’île d’Anticosti

Dans la zone 20 (île d'Anticosti), la limite de prise est de 4 cerfs par séjour dont un maximum de 2 cerfs avec bois. Des dispositions particulières sont en vigueur dans les réserves fauniques et les pourvoiries à droits exclusifs de l’île quant au partage du permis de chasse au cerf sans bois et la chasse au cerf de Virginie en groupe.

Périodes d'appâtage du cerf de Virginie

L’appâtage du cerf à des fins de chasse est permis du 1er septembre au 30 novembre uniquement, à l’exception des substances salines (ex. : bloc de sel) qui demeurent autorisées à l’année.

Déterminer le sexe et l'âge du cerf de Virginie

Les indices ci-dessus servent de guide. Dans le doute, abstenez-vous de tirer.

La femelle adulte possède un corps plus long que haut, de forme rectangulaire. Elle a un long cou et le museau allongé.

Le faon a un corps presque aussi long que haut, de forme plus carrée. Il a un cou court tandis que son museau et sa tête sont plus rapprochés. Ses yeux paraissent plus gros par rapport à la tête.

Expérimentation d’une restriction de la taille légale des bois (RTLB)

La restriction de la taille légale des bois (RTLB) est un outil de gestion qui a pour but de modifier la structure de l’âge d’une population de cerfs de Virginie. Elle consiste à limiter la chasse des jeunes mâles d’un an et demi, très représentés dans la récolte. Cette restriction leur donne le temps de développer leur masse corporelle et leur bois.

Un projet d’expérimentation d’une restriction de la taille légale des bois chez le cerf de Virginie se déroule dans les zones de chasse 6 nord et 6 sud (PDF 745 Ko) depuis l’automne 2017. D’une durée de 5 ans, il a pour but d’évaluer les conséquences biologiques et socioéconomiques de la RTLB au Québec.

Dans le cadre de ce projet, des modalités de chasse particulières sont en vigueur. Un cerf mâle adulte doit posséder au moins trois pointes de 2,5 cm ou plus d’un côté du panache pour pouvoir être abattu. Toutes les pointes qui mesurent plus de 2,5 cm (1 pouce) de la base jusqu’au bout sont comptées.

Cette restriction de la taille légale des bois s’applique à toutes les périodes de chasse des zones 6 nord et 6 sud, quel que soit l’engin utilisé (arbalète, arc, arme à feu, fusil ou arme à chargement par la bouche).

Consultez les périodes de chasse au cerf de Virginie pour connaître toutes les modalités.

Un bilan de mi-parcours Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. présentant les travaux effectués dans le cadre de ce projet a été publié.

Pour toutes questions sur le projet d’expérimentation, vous pouvez envoyer un courriel à RTLB@mffp.gouv.qc.ca.

Renseignements sur la réglementation

Dernière mise à jour : 8 juillet 2022

Avis

 

L’information présentée dans ce site Web a été vulgarisée et constitue un résumé des principales dispositions réglementaires. Elle ne remplace en aucun cas les textes officiels des lois et des règlements. Pour des renseignements plus détaillés sur une règle en particulier, référez-vous au Règlement sur la chasse du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., au Règlement sur les activités de chasse Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou à la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., tous diffusés sur LégisQuébec.

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec