À propos du Programme de soutien à la modernisation de l’industrie du transport par taxi (PSMITT)

Ce programme a pour but de moderniser l’industrie du transport par taxi afin que celle-ci puisse offrir un service à valeur ajoutée, fiable, sécuritaire et innovateur, et ce, tout en ayant accès à des véhicules écoresponsables et performants du point de vue énergétique, en bénéficiant des plus récentes applications technologiques et en présentant une image de marque distinctive.

Il relève du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030) du gouvernement du Québec. Son financement provient du Fonds des réseaux de transport terrestre ainsi que du Fonds d’électrification et de changements climatiques.

Objectifs

Les objectifs spécifiques du programme sont les suivants :

  • augmenter la proportion de véhicules électriques ou à pile à combustible en exploitation dans le parc de taxis, permettant ainsi de sensibiliser la clientèle au virage électrique de l’industrie automobile;
  • accroître le nombre d’intervenants de l’industrie du transport par taxi qui utilisent des outils technologiques visant à améliorer leurs services et leur compétitivité;
  • aider l’industrie du transport par taxi à développer une image de marque distinctive;
  • augmenter le nombre de chauffeurs qualifiés qui ont terminé la formation avancée sur le transport des personnes handicapées pour assurer un service adapté aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

Volets du programme

Échéance du programme

Ce programme se termine le 31 décembre 2024.

Obtenir de l’aide

Pour obtenir de l'aide concernant ce programme, communiquez avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Ministère des Transports et de la Mobilité durable

Dernière mise à jour : 3 mai 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec