Vous trouverez ci-dessous la description des types de routes et de leurs parties.
Accotement
Partie d’un chemin public aménagé à l’extérieur de la chaussée sur laquelle la circulation des véhicules routiers n’est généralement pas permise. Un accotement peut être revêtu, en totalité ou en partie, ou sans revêtement.
Chaussée
Partie d’un chemin public normalement utilisée pour la circulation des véhicules routiers.
Chemin à accès limité
Chemin public sur lequel on ne peut s’engager ou qu’on ne peut quitter qu’aux endroits prévus à cette fin. Par exemple, les autoroutes sont des chemins à accès limité.
Chemin public
Surface de terrain ou d’une infrastructure (un pont ou un viaduc, par exemple) sur laquelle sont aménagées une ou plusieurs chaussées ouvertes à la circulation des véhicules routiers. Un chemin public peut également comprendre une ou plusieurs voies cyclables.
Rue partagée
Chemin public sur lequel la circulation piétonne est priorisée. Consultez la page Rue partagée pour en apprendre plus sur ce type de chemin.
Vélorue
Chemin public sur lequel la circulation des cyclistes est favorisée. Consultez la page Vélorue pour en apprendre plus sur ce type de chemin.
Voie
Partie de la chaussée sur laquelle se fait la circulation et qui est souvent délimitée par des marques sur la chaussée .
Voie cyclable
Voie aménagée pour la circulation des cyclistes. Dans certains cas, d’autres modes de déplacement peuvent également y être autorisés. Consultez la page Voies cyclables pour en apprendre plus sur ces types de voies.