Mauricie
Construction du nouveau pont des Piles à Shawinigan
Le pont des Piles est situé à Shawinigan, à la jonction entre l’autoroute 55 et la route 155, laquelle mène vers la Haute-Mauricie et le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Afin d’assurer la pérennité de ce lien stratégique, le pont des Piles doit être reconstruit. La nouvelle structure sera en forme d’arc et située à côté de celle qui est déjà en place.

Représentation du futur pont des Piles
Dans cette page :
Objectifs du projet
Construit en 1978, le pont est emprunté par environ 11 600 véhicules, dont 14 % sont des véhicules lourds (données de 2019). La nouvelle structure permettra d’assurer la mobilité des personnes et des marchandises dans l’axe nord-sud que représentent l’autoroute 55 et la route 155, en Mauricie.
Le projet poursuit les objectifs suivants :
- assurer la sécurité des usagers de façon pérenne par la construction d’une structure mieux adaptée au milieu;
- assurer la mobilité des personnes et des marchandises dans l’axe nord-sud que représentent l’autoroute 55 et la route 155, en Mauricie;
- mettre en valeur l’infrastructure et assurer son intégration au paysage;
- préserver l’intégrité du milieu environnant.
Avancement des travaux
Des travaux préparatoires de déboisement ont été réalisés à l’automne 2022.
Les travaux de construction de la nouvelle structure ont débuté en juillet 2023.
La mise en service du pont est prévue en 2025, puis le pont actuel sera démoli.
Suivi et maintien de la structure actuelle
Le pont des Piles actuel est un pont particulier et complexe, qui fait l’objet d’un suivi serré de la part du ministère des Transports et de la Mobilité durable.
Dans le but d’assurer la sécurité des usagers, le Ministère a pris la décision de le fermer de façon préventive en février 2022. Rapidement, des travaux ont débuté afin de renforcer le tablier par l’ajout de pylônes et de haubans. La structure a été rouverte à la circulation le 30 août 2022.
Bien que la structure actuelle ait subi d’importants travaux de renforcement en 2022, elle fait toujours l’objet d’un suivi rigoureux.
Ce suivi perdurera jusqu’à la mise en service du futur pont, notamment par le maintien des essais de chargement annuels.
Entraves
Sur le pont des Piles
La circulation sera maintenue sur la structure actuelle d’ici la mise en service de la nouvelle structure.
Sur l’autoroute 55 et la route 155
Aucune fermeture de voie n’est prévue de jour pendant les travaux sur l’autoroute 55 et la route 155. Une voie par direction sera donc maintenue en tout temps pendant la journée, moyennant des entraves telles que des déviations de voies tout au long des travaux.
Des fermetures complètes de nuit pourraient être requises lors de changements de phase dans les interventions. Les précisions relatives à ces fermetures seront communiquées au moment opportun.
Enfin, des retenues de circulation sont prévues en 2023 et 2024 sur l’autoroute 55 et la route 155 pour permettre la réalisation d’activités de dynamitage. Ces interventions seront annoncées à l’avance à la population.
Sur la rivière Saint-Maurice
La circulation maritime sera également maintenue en tout temps pendant la construction de la nouvelle structure. Des entraves pourront toutefois être mises en place à certains moments, par exemple, une déviation de la voie maritime ou le balisage de zones de travaux.
La circulation maritime sera complètement interdite, pendant une semaine environ, lors de la démolition de la structure actuelle, qui aura lieu après la mise en service du nouveau pont.
Coûts
Le contrat, qui s’élève à 89,6 M$, a été octroyé à l’entrepreneur Pomerleau inc. à la suite d’un appel d’offres public.
Joindre le ministère des Transports et de la Mobilité durable
-
Ligne automatisée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Préposé au service à la clientèle : du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h.
-
Au Québec : 511
Partout en Amérique du Nord : 1 888 355-0511
-
Service Québec 511
Ministère des Transports et de la Mobilité durable
700, boulevard René-Lévesque Est, 28e étage
Québec (Québec) G1R 5H1 -
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 23 novembre 2023