1. Accueil  
  2. Transports  
  3. Projets routiers  
  4. Mauricie  
  5. Pont de la route 138 à Batiscan : reconstruction

Reconstruction du pont de la route 138 à Batiscan

Érigé en 1921, le pont situé au-dessus de la rivière Batiscan doit être reconstruit. Le projet consiste à aménager une nouvelle structure d’une longueur d’environ 427 m, présentant une voie de circulation par direction. Des bandes cyclables de 2,5 m seront aussi aménagées dans chaque direction afin de maintenir le lien de transport actif et de loisir dans le secteur.

Le projet inclut également la mise en place d’un carrefour giratoire sur la rive est du pont, l’installation d’une aire de repos et d’une rampe d’accès publique menant à la rivière Batiscan (pour les petites embarcations) ainsi que l’uniformisation des largeurs de chaussée et l’amélioration du drainage de la route 138 du côté ouest.

Objectifs du projet

Le pont accueille environ 1 860 véhicules par jour, dont 10 % de camions (données de 2022). Il est situé sur la route 138, un axe touristique important du Québec.

La nouvelle structure permettra d’assurer les déplacements des usagers qui l’empruntent quotidiennement, en plus de maintenir un lien de transport actif et de loisir prisé de la population.

Plus précisément, le projet a pour objectifs :

  • de mettre en place un lien routier adapté aux réalités actuelles;

  • d’améliorer la sécurité et le confort de roulement des usagers;

  • de maintenir des déplacements sécuritaires à vélo et à pied;

  • de mettre aux normes et d’améliorer la route 138 à proximité de la structure.

Contexte du projet

Âgé de plus de 100 ans, le pont actuel a atteint sa fin de vie utile. Le manque de fonctionnalité de cette structure crée beaucoup de contraintes pour les usagers. En effet, la configuration actuelle du pont ne correspond plus aux besoins d’aujourd’hui, en termes de capacité de charges, de hauteur et de largeur notamment.

Les fondations existantes ne permettant pas de modifier la structure pour faire quelconques ajouts, un remplacement complet du pont est requis.

La route 138 représentant un axe stratégique important pour la Mauricie, la circulation routière sera maintenue sur l’ancienne structure pendant la construction du nouveau pont. Ainsi, le nouveau pont sera localisé à côté de l’existant, ce qui amènera des modifications au tracé de la route 138.

Avancement des travaux

Étapes réalisées

Plusieurs études et inventaires ont été réalisés afin de bien comprendre le milieu dans lequel s’insérera la nouvelle infrastructure.

Les études d’avant-projet ont été complétées au début de 2022.

Étapes en cours

À la suite des consultations interministérielles effectuées en 2022 dans le cadre des différentes demandes d’autorisation, il a été déterminé que le projet était assujetti à la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement. Une étude d'impact doit donc être produite par le ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Ce processus est en cours. Il est prévu que l’étude soit déposée au printemps 2024.

Travaux de maintien

D’ici sa reconstruction, le pont fait l’objet d’un programme de maintien qui comprend des inspections et des travaux de réparation.

Ces interventions ont pour objectif d’assurer son maintien et sa fonctionnalité d’ici la mise en service du futur pont.

Coûts

Le projet est en préparation. Les coûts seront divulgués lorsqu’un contrat aura été octroyé au terme d’un appel d’offres. Ce processus ne peut être lancé pendant la réalisation de l’étude d’impact.

Consultations

La planification du projet se fait, tout au long du processus, en collaboration avec le milieu et les partenaires concernés. Ainsi, plusieurs rencontres sont organisées avec des partenaires, dont les municipalités, les autres ministères provinciaux, les compagnies de services publics, etc.

Les citoyens demeurant à proximité de la structure ont également été rencontrés par le gouvernement.

Dans le cadre du processus d’étude d’impact sur l’environnement, le gouvernement a tenu une consultation publique en ligne du 15 au 28 janvier 2024 concernant ce projet. Cette étape a permis aux citoyens et à différents organismes et groupes du milieu de faire part de leurs commentaires.

Le rapport de la consultation publique du projet de reconstruction du pont de la roue 138 à Batiscan (PDF 5.48 Mo) est disponible.  

Joindre le ministère des Transports et de la Mobilité durable

  • Heures d'ouverture

    Ligne automatisée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

    Préposé au service à la clientèle : du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h.

  • Numéros de téléphone

    Au Québec : 511

    Partout en Amérique du Nord : 1 888 355-0511

  • Adresse

    Service Québec 511

    Ministère des Transports et de la Mobilité durable
    700, boulevard René-Lévesque Est, 28e étage 
    Québec (Québec)  G1R 5H1

  • Sites Web

Dernière mise à jour : 18 avril 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec