1. Accueil  
  2. Transports  
  3. Projets routiers  
  4. Montréal  
  5. Échangeur Saint-Pierre : reconstruction

Reconstruction de l’échangeur Saint-Pierre

Le projet de reconstruction de l’échangeur Saint-Pierre est actuellement à l’étude. Âgé de plus de 55 ans et composé de six structures, l’échangeur nécessite des travaux de maintien récurrents.

L’échangeur Saint-Pierre se situe au croisement de l’autoroute 20 et de la route 138 à Montréal. Il constitue le lien stratégique reliant le centre-ville de Montréal, l’aéroport international Montréal-Trudeau, l’ouest de l’île et la Rive-Sud. Selon les données de 2019, environ 81 000 véhicules empruntent l’autoroute 20 quotidiennement, dont 8 % de véhicules lourds, et 78 000 véhicules par jour empruntent la route 138.

Objectifs du projet

Le projet de reconstruction de l’échangeur Saint-Pierre poursuit les objectifs suivants :

  • améliorer la circulation dans le secteur de l’échangeur;
  • assurer la pérennité des ouvrages;
  • favoriser la mobilité durable;
  • limiter les impacts sur l’environnement;
  • favoriser l’intégration urbaine.

Avancement du projet

Plusieurs études sont en cours afin de déterminer la solution optimale pour la reconstruction de l’échangeur.

L’échangeur se situe dans un milieu fortement urbanisé. Plusieurs contraintes doivent donc être considérées dans le cadre du projet, comme le maintien de la circulation durant les travaux et la présence de sols contaminés, de voies ferrées, du canal de Lachine et des secteurs résidentiel, industriel et commercial adjacents.

Le gouvernement collabore avec la Ville de Montréal pour limiter les répercussions sur les milieux environnants, permettre la requalification des secteurs adjacents, favoriser l’intégration urbaine et améliorer la sécurité des piétons et cyclistes du secteur.

Travaux de maintien

D’ici à la réalisation du projet de reconstruction, des inspections régulières et des travaux de maintien sont effectués afin de préserver l’intégrité des structures de l’échangeur Saint-Pierre.

En 2023, les bretelles vers ou en provenance de l’autoroute 20 feront l’objet d’entraves majeures le soir, la nuit ou la fin de semaine. Des fermetures partielles de longue durée d’une voie sur deux sont également à prévoir dans ces bretelles.

Consultez Québec511 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour connaître les entraves en vigueur dans l’échangeur.

Consultations

La planification d’un projet comme celui de l’échangeur Saint-Pierre se fait en collaboration continue avec le milieu et les partenaires concernés. Surveillez les activités à venir. 

Activités réalisées :

Joindre le ministère des Transports et de la Mobilité durable

Dernière mise à jour : 14 juin 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec