Montréal
Pont de l’Île-aux-Tourtes – Maintien et reconstruction
Entraves majeures
Une voie disponible dans chaque direction.
Gratuités en place pour le transport collectif et pour le péage de l’autoroute 30.
Le pont de l’Île-aux-Tourtes fait l’objet de travaux de maintien réguliers. Afin d’assurer sa pérennité, il sera reconstruit au nord du pont existant.
Mis en service en 1965 et situé dans l’axe de l’autoroute Félix-Leclerc (autoroute 40), le pont de l’Île-aux-Tourtes relie l’île de Montréal (village de Senneville) à la Montérégie (ville de Vaudreuil-Dorion). Il s’agit d’une infrastructure névralgique qui fait partie du réseau routier stratégique en soutien aux échanges commerciaux. Près de 87 000 véhicules empruntent la structure chaque jour, dont environ 10 % de camions (données de 2019).
Le nouveau pont comprendra :
trois voies de circulation par direction;
une piste polyvalente;
des accotements larges adaptés à une utilisation par les autobus seulement.
Consulter le graphique de la vue en coupe du pont de l’Île-aux-Tourtes (JPG 589 Ko)
Dans cette page :
Travaux de maintien
D’ici la reconstruction du pont, des inspections de la structure se font régulièrement et des travaux de renforcement sont réalisés en continu.
Les travaux en cours consistent à réparer et à renforcer des poutres et des dalles. Ces interventions ont pour but de maintenir la circulation sur cet important axe routier d’ici à la mise en service du nouveau pont.
En novembre 2023, une nouvelle fissure a été détectée sur la partie de la structure en direction de Montréal. Des voies de circulation ont ainsi été retranchées afin de réduire les charges sur la structure, en attendant la réalisation de travaux de renforcement. Pour en savoir plus, consultez la présentation sur l’état de la situation des travaux et des entraves (PDF 2.53 Mo).
Le 1er décembre 2023, des dommages sur une portion de la dalle ont été observés et ont forcé la fermeture d’une voie supplémentaire.
Entraves en place
Les véhicules en surcharge sont interdits sur le pont.
La réouverture d’une troisième voie et le retour à une gestion dynamique de la circulation, la semaine, sera possible après la fin des travaux de réparation de la dalle endommagée. Cette gestion permettra alors de maintenir ouvertes deux voies sur trois dans le sens de l’achalandage aux périodes de pointe.
Mesures d’atténuation
En raison du nombre réduit de voies de circulation sur le pont, l’offre de mesures d’atténuation a été bonifiée, notamment en ce qui concerne le transport collectif.
Train
Depuis le lundi 4 décembre, le service de train est gratuit à l’aller et au retour sur la ligne exo11 Vaudreuil-Hudson, pour les usagers des gares suivantes :
Hudson
Vaudreuil
Dorion
Pincourt
Île-Perrot
Les départs supplémentaires suivants ont été ajoutés le 29 novembre dernier :
- Train #16 : Départ de Vaudreuil à 7 h 30;
- Train #12 : Départ de la Gare Hudson à 6 h 14;
- Train #21 : Départ de la gare Lucien L’Allier à 16 h 40, terminant à la Gare Hudson.
Autobus
La ligne d’autobus exo 40 – Express Vaudreuil – Terminus Côte-Vertu est gratuite depuis le 4 décembre. Les informations permettant de planifier vos déplacements sont disponibles dans l’application Chrono .
Péage de l’autoroute 30
Le péage sur l’autoroute 30 est gratuit aux usagers de la route circulant dans ce secteur. Cette mesure est en place jusqu’à nouvel ordre.
Objectifs du projet
Le projet de reconstruction poursuit les objectifs suivants :
assurer la mobilité des personnes et des marchandises dans l’axe de l’autoroute 40 entre l’île de Montréal et la région de Vaudreuil-Soulanges;
favoriser le transport actif et collectif;
mettre en valeur l’infrastructure et assurer son intégration au paysage;
préserver l’intégrité du milieu environnant.
Mode de réalisation
Le projet est réalisé selon le mode conception-construction-financement.
Les travaux sont effectués par Groupe Nouveau Pont Île-aux-Tourtes inc., composé de :
Dragados Canada inc.;
Roxboro Excavation inc.;
Construction Demathieu & Bard (CDB) inc.
Avancement des travaux
Les activités de conception et les travaux sont en cours.
Le nouveau pont sera mis en service progressivement à partir de la fin 2026.
Voici les différentes grandes étapes réalisées et à venir dans ce projet :
Octobre 2021 – Décret autorisant la réalisation du projet.
Février 2023 – Début de travaux préparatoires.
Avril 2023 – Signature du contrat de conception, construction et financement avec l’entrepreneur sélectionné.
Automne 2023 – Début des travaux de construction.
Fin de l’année 2026 – Mise en service d’une première structure (cinq voies disponibles avec gestion dynamique dans le sens de l’achalandage de pointe).
Fin de l’année 2027 – Mise en service de la deuxième structure (six voies disponibles, soit trois voies sur chacune des deux structures ouvertes).
Fin de l’année 2028 – Finalisation de la piste polyvalente.
2029 – Fin de la déconstruction du pont existant.
2030 – Fin des travaux.
Coût
Le coût total du projet de reconstruction, de 2,3 G$, est entièrement financé par le gouvernement du Québec.
Consultations
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable poursuivra sa démarche de consultation tout au long du projet afin de rester au fait des préoccupations locales et régionales.
Voici les activités réalisées :
17 décembre 2020 au 18 janvier 2021 : consultation en architecture et en intégration paysagère (par le biais d’un questionnaire en ligne ouvert à toutes et à tous).
21 janvier 2020 : consultation sur l’environnement avec la mise en place d’une table de discussion avec des citoyens et des représentants d’organismes et de municipalités.
Résumé de la consultation sur l’environnement de janvier 2020 (PDF 518 Ko)
1er et 30 octobre 2019 : consultation en architecture et en intégration paysagère avec la mise en place d’une table de discussion avec des citoyens et des représentants d’organismes et de municipalités.
Résumé de la consultation publique en architecture d’octobre 2019 (PDF 507 Ko)
18 mars au 12 avril 2019 : consultation sur le projet par le biais d’un questionnaire en ligne ouvert à toutes et à tous.
18 et 27 mars 2019 : consultation sur le projet avec l’organisation d’une activité portes ouvertes pour les citoyens et les représentants d’organismes, d’entreprises et de municipalités, etc.
Rapport de la consultation de mars 2019 (PDF 4.09 Mo)
Présentation de la consultation publique de mars 2019 (PDF 9.28 Mo)
15 décembre 2015 : consultation sur le projet avec la mise en place d’une table de consultation avec des représentants d’organismes et de municipalités.
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Préposé au service à la clientèle : du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h.
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Au Québec : 511
Partout en Amérique du Nord : 1 888 355-0511
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Service Québec 511
Ministère des Transports et de la Mobilité durable
700, boulevard René-Lévesque Est, 28e étage
Québec (Québec) G1R 5H1 -
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 6 décembre 2023