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Pont de l’Île-aux-Tourtes – Maintien et reconstruction

Avis général

Entraves majeures


Une voie disponible dans chaque direction.
Gratuités en place pour le transport collectif et pour le péage de l’autoroute 30.

En savoir plus sur les entraves en place

Le pont de l’Île-aux-Tourtes fait l’objet de travaux de maintien réguliers. Afin d’assurer sa pérennité, il sera reconstruit au nord du pont existant.

Le nouveau pont comprendra :

  • trois voies de circulation par direction;

  • une piste polyvalente;

  • des accotements larges adaptés à une utilisation par les autobus seulement.

Consulter le graphique de la vue en coupe du pont de l’Île-aux-Tourtes (JPG 589 Ko)

Travaux de maintien

D’ici la reconstruction du pont, des inspections de la structure se font régulièrement et des travaux de renforcement sont réalisés en continu.

Les travaux en cours consistent à réparer et à renforcer des poutres et des dalles. Ces interventions ont pour but de maintenir la circulation sur cet important axe routier d’ici à la mise en service du nouveau pont.

En novembre 2023, une nouvelle fissure a été détectée sur la partie de la structure en direction de Montréal. Des voies de circulation ont ainsi été retranchées afin de réduire les charges sur la structure, en attendant la réalisation de travaux de renforcement. Pour en savoir plus, consultez la présentation sur l’état de la situation des travaux et des entraves (PDF 2.53 Mo).  

Le 1er décembre 2023, des dommages sur une portion de la dalle ont été observés et ont forcé la fermeture d’une voie supplémentaire. 

Entraves en place

Depuis le 2 décembre, deux voies sont ouvertes au total sur le pont de l’Île-aux-Tourtes, une dans chaque direction. Lorsque cela est possible, il est recommandé aux travailleurs et aux employeurs de privilégier le télétravail et les déplacements en transport collectif.

Les véhicules en surcharge Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sont interdits sur le pont.

La réouverture d’une troisième voie et le retour à une gestion dynamique de la circulation, la semaine, sera possible après la fin des travaux de réparation de la dalle endommagée. Cette gestion permettra alors de maintenir ouvertes deux voies sur trois dans le sens de l’achalandage aux périodes de pointe.

Mesures d’atténuation

En raison du nombre réduit de voies de circulation sur le pont, l’offre de mesures d’atténuation a été bonifiée, notamment en ce qui concerne le transport collectif.

Train

Depuis le 11 décembre, des titres de transport collectif sont remis gratuitement aux gares Hudson, Vaudreuil, Dorion, Pincourt et Île-Perrot de la ligne de train exo 11 Vaudreuil-Hudson. Les usagers se déplaçant en direction de Montréal se voit distribuer un titre gratuit de deux passages « Tous modes ABC » afin d’effectuer l’aller et le retour par train, y compris les correspondances avec les réseaux d’autobus et de métro et le REM.

Les titres sont distribués du lundi au vendredi, entre 5 h 30 et 20 h, lors des départs de train en direction de Montréal. Aucun titre ne sera remis les samedis et dimanches. La distribution sera suspendue entre le vendredi 22 décembre 2023 à 20 h et le lundi 8 janvier 2024 à 5 h 30. La gratuité est maintenue aux cinq gares durant les périodes où il n’y a pas de distribution de titres.

Les départs supplémentaires suivants ont été ajoutés le 29 novembre dernier :

  • Train #16 : Départ de Vaudreuil à 7 h 30;
  • Train #12 : Départ de la Gare Hudson à 6 h 13;
  • Train #21 : Départ de la gare Lucien L’Allier à 16 h 40, terminant à la Gare Hudson.

Autobus

Depuis le 8 décembre, l’utilisation de l’accotement par les autobus (UAB) sera possible sur l’autoroute 40, en direction ouest (vers Vaudreuil-Dorion), entre la rue Frédéric-Back et le boulevard des Anciens-Combattants. Cette mesure est autorisée seulement pour les autobus scolaires, ceux d’exo et de la STM, sous réserve du respect des conditions prévues au Code de la sécurité routière pour la circulation sur un accotement. Ainsi, les utilisateurs de transport collectif pourront contourner les zones de congestion engendrées par la nouvelle configuration des voies au pont de l’Île-aux-Tourtes.

Depuis le lundi 11 décembre, les lignes d’autobus 7, 10, 35 et 91 d’exo sont gratuites jusqu’à l’ouverture de la troisième voie sur le pont. Ces gratuités s’ajoutent à celle mise en place le 4 décembre dernier sur la ligne d’autobus exo 40 - Express Vaudreuil - Terminus Côte-Vertu. Les usagers doivent toutefois acquérir un titre valide s’ils désirent correspondre avec un autre service de transport collectif.

Les informations permettant de planifier ses déplacements sont disponibles dans l’application Chrono Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Péage de l’autoroute 30

Le péage sur l’autoroute 30 est gratuit aux usagers de la route circulant dans ce secteur. Cette mesure est en place jusqu’à nouvel ordre.

Objectifs du projet

Mis en service en 1965 et situé dans l’axe de l’autoroute Félix-Leclerc (autoroute 40), le pont de l’Île-aux-Tourtes relie l’île de Montréal (village de Senneville) à la Montérégie (ville de Vaudreuil-Dorion). Il s’agit d’une infrastructure névralgique qui fait partie du réseau routier stratégique en soutien aux échanges commerciaux. Près de 87 000 véhicules empruntent la structure chaque jour, dont environ 10 % de camions (données de 2019).

Le projet de reconstruction poursuit les objectifs suivants :

  • assurer la mobilité des personnes et des marchandises dans l’axe de l’autoroute 40 entre l’île de Montréal et la région de Vaudreuil-Soulanges;

  • favoriser le transport actif et collectif;

  • mettre en valeur l’infrastructure et assurer son intégration au paysage;

  • préserver l’intégrité du milieu environnant.

Mode de réalisation

Le projet est réalisé selon le mode conception-construction-financement.

Les travaux sont effectués par Groupe Nouveau Pont Île-aux-Tourtes inc., composé de 

  • Dragados Canada inc.;

  • Roxboro Excavation inc.;

  • Construction Demathieu & Bard (CDB) inc.

Avancement des travaux

Les activités de conception et les travaux sont en cours.

Le nouveau pont sera mis en service progressivement à partir de la fin 2026.

Voici les différentes grandes étapes réalisées et à venir dans ce projet :

  • Octobre 2021 – Décret autorisant la réalisation du projet.

  • Février 2023 – Début de travaux préparatoires.

  • Avril 2023 – Signature du contrat de conception, construction et financement avec l’entrepreneur sélectionné.

  • Automne 2023 – Début des travaux de construction.

  • Fin de l’année 2026 – Mise en service d’une première structure (cinq voies disponibles avec gestion dynamique dans le sens de l’achalandage de pointe).

  • Fin de l’année 2027 – Mise en service de la deuxième structure (six voies disponibles, soit trois voies sur chacune des deux structures ouvertes).

  • Fin de l’année 2028 – Finalisation de la piste polyvalente.

  • 2029 – Fin de la déconstruction du pont existant.

  • 2030 – Fin des travaux.

Coût

Le coût total du projet de reconstruction, de 2,3 G$, est entièrement financé par le gouvernement du Québec.

Consultations

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable poursuivra sa démarche de consultation tout au long du projet afin de rester au fait des préoccupations locales et régionales.

Voici les activités réalisées :

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    Service Québec 511

    Ministère des Transports et de la Mobilité durable
    700, boulevard René-Lévesque Est, 28e étage 
    Québec (Québec)  G1R 5H1

  • Sites Web

Dernière mise à jour : 11 décembre 2023

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