Utilisation du Bti et protection de la biodiversité

Le Bacillus thuringiensis israelensis (Bti) est une bactérie qui produit des toxines pouvant tuer les larves d'insectes piqueurs. Cet insecticide biologique est notamment appliqué dans les milieux humides et hydriques afin de diminuer les nuisances causées par les moustiques et les mouches noires. Il s’agit toutefois de milieux sensibles et souvent riches en biodiversité.

Données scientifiques sur l'utilisation du Bti

Le gouvernement s’assure d’une utilisation sécuritaire du Bti en se basant sur la science. Pour conserver et mettre en valeur la faune et ses habitats, des mesures de protection particulières visent les espèces menacées ou vulnérables et les sites voués à la conservation.

Afin d’établir une base scientifique commune et objective sur l’utilisation du Bti, le Ministère a produit la revue de littérature Les impacts directs, indirects et cumulatifs de l’utilisation du Bacillus thuringiensis israelensis (Bti) et du Lysinibacillus (Bacillus) sphaericus (Ls, Bsph) pour le contrôle d’insectes piqueurs sur des espèces non ciblées, les réseaux trophiques et les écosystèmes. (PDF 5.03 Mo)

Encadrement de l’utilisation du Bti

Avant d’utiliser du Bti dans un milieu humide et hydrique ou dans un habitat faunique, vous devez valider si une autorisation est nécessaire. Selon la nature du projet, il pourrait s’agir d’obtenir :

L’Orientation relative au contrôle des insectes piqueurs à l’aide du Bti (PDF 638 Ko) fournit des éléments sur lesquels s’appuyer au moment d’analyser les impacts sur la faune d’un projet d’utilisation du Bti.

Dernière mise à jour : 8 janvier 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec