Réseau des petits ruminants

Le réseau des petits ruminants a pour mandat de surveiller la santé des ovins (moutons), des caprins (chèvres) et des camélidés (lamas, alpagas). Il recueille et diffuse l’information nécessaire aux interventions visant à protéger la santé animale, la santé publique et l’accès aux marchés.

Objectifs

Les objectifs du réseau des petits ruminants sont les suivants :

  • assurer une surveillance continue de la santé du cheptel ovin, caprin et de camélidés par l’établissement de partenariats et la collecte de données de surveillance;
  • favoriser la détection rapide de problèmes de santé publique ou animale;
  • s’assurer que des mesures sanitaires appropriées sont mises en place;
  • communiquer efficacement l’information aux intervenants concernés;
  • établir des partenariats mettant à profit l’expertise en médecine des petits ruminants pour contribuer au dynamisme du secteur.

Activités

Le réseau sentinelle des petits ruminants regroupe des personnes dont l’expertise est reconnue dans ce secteur de production.

Des ententes permettent de mettre à profit l’expertise et l’engagement :

  • de médecins vétérinaires du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (spécialistes de secteur, pathologistes et microbiologistes);
  • de médecins vétérinaires praticiens;
  • de médecins vétérinaires cliniciens de la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal;
  • du Centre d’expertise en production ovine du Québec (CEPOQ);
  • des médecins vétérinaires régionaux.

Le réseau est piloté par une équipe comportant des médecins vétérinaires du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, du Centre d’expertise en production ovine du Québec (CEPOQ) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Les membres du réseau échangent à propos de la santé des petits ruminants et dressent un portrait de la situation des maladies d’importance. La surveillance de la santé des ovins, des caprins et des camélidés est appuyée par les données recueillies par le Laboratoire de santé animale du gouvernement du Québec.

Si une situation requiert la mise en place de mesures sanitaires particulières, les membres du réseau prennent les dispositions appropriées et tiennent informés les partenaires et les personnes concernées.

Liste de discussion Vetovincaprin et rencontres en ligne

Les membres du réseau peuvent échanger grâce à ​​la liste de discussion Vetovincaprin et aux rencontres en ligne.

La liste de discussion Vetovincaprin est destinée aux médecins vétérinaires francophones (très majoritairement québécois) et aux étudiants en médecine vétérinaire intéressés par les productions ovine, caprine et de camélidés. C’est un espace virtuel pour échanger sur des cas cliniques et diffuser de l’information sur des sujets touchant la santé des petits ruminants. Il peut s’agir de résumés d’articles scientifiques, de bilan de nécropsies, de sujets de formation continue ou d’information sur des maladies émergentes. Il est aussi possible d’accéder aux archives de la liste.

Pour vous inscrire à la liste Vetovincaprin, vous devez envoyer un courriel au webmestre en mentionnant que vous êtes un médecin vétérinaire ou un étudiant en médecine vétérinaire.

Les rencontres en ligne se tiennent environ tous les deux mois, le matin de 8 h à 9 h. Elles servent de lieu d’échanges entre praticiens et spécialistes sur des cas cliniques ou autres questions issues du terrain. Elles sont aussi souvent consacrées à une présentation par un conférencier. Les présentations sont enrichies par les questions et les commentaires des vétérinaires présents. Les informations de connexion pour se joindre aux rencontres sont envoyées via la liste Vetovincaprin.

Bilan

Le bilan du réseau des petits ruminants présente un portrait des activités de surveillance et des diagnostics posés en laboratoire.

Bilan du réseau des petits ruminants 2013-2020 (PDF 1.23 Mo)

Pour obtenir les bilans des années antérieures, communiquez avec la personne responsable du réseau des petits ruminants.

Bulletins zoosanitaires

Ces bulletins présentent des maladies d’importance qui touchent les petits ruminants.

Virus de la Vallée Cache : un cas récent chez des moutons rappelle l’importance de s’en préoccuper (PDF 366 Ko)

Pour obtenir les bulletins des années antérieures, communiquez avec la personne responsable du réseau des petits ruminants ou visitez le site Agri-Réseau Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
 

Signalements

Si vous êtes médecin vétérinaire ou partenaire, vous devez signaler toute situation susceptible de mettre en péril la santé des animaux ou la santé publique. Les données recueillies seront utilisées à des fins de surveillance. Le signalement doit être fait rapidement après la découverte du problème.

Faire un signalement

Pour signaler une maladie animale à déclarer, communiquez par téléphone au numéro sans frais ou avec la personne responsable du réseau de surveillance.

Dernière mise à jour : 8 janvier 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec