Réseau porcin et Groupe vétérinaire de petits élevages porcins

Objectifs

Le réseau porcin a pour mandat de surveiller la santé du cheptel porcin. Il recueille et diffuse l’information nécessaire aux interventions visant à protéger la santé animale, la santé publique et l’accès aux marchés.

Les objectifs du réseau porcin sont les suivants :

  • assurer une surveillance continue de la santé du cheptel porcin par l’établissement de partenariats et la collecte de données de surveillance;
  • favoriser la détection et la déclaration rapides de tout problème relatif à la santé des porcs;
  • s’assurer que des mesures sanitaires appropriées sont mises en place;
  • communiquer efficacement l’information aux personnes concernées;
  • établir des partenariats mettant à profit l’expertise en médecine porcine pour contribuer au dynamisme du secteur porcin.

Activités

Le réseau regroupe des médecins vétérinaires praticiens travaillant en médecine porcine ainsi que des médecins vétérinaires spécialistes de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et du Centre de développement du porc du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Plusieurs médecins vétérinaires porcins, autres que les membres officiels, collaborent aussi aux activités de surveillance.

Des rencontres permettent d’échanger sur la santé porcine et de dresser un portrait de la situation des maladies d’importance. Des médecins vétérinaires du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation animent le réseau. Ils assurent la coordination des activités et offrent une expertise en pathologie animale et en microbiologie vétérinaire.

La surveillance de la santé du cheptel est également appuyée par les données recueillies par le Laboratoire de santé animale du gouvernement du Québec. Celles-ci sont analysées par les membres du réseau. La pertinence d’effectuer des suivis ainsi que de mettre en place des mesures sanitaires ou de gestion appropriées est ensuite évaluée.

Bilan

Le bilan du réseau porcin présente un portrait des activités de surveillance et des diagnostics posés en laboratoire.

Bilan 2022 (PDF 566 Ko)

Bilan 2021 (PDF 546 Ko)

Bilan 2020 (PDF 728 Ko)

Bilan 2019​​ (PDF 1.03 Mo)

Bilan 2018 (PDF 479 Ko)

Pour obtenir les bilans des années antérieures, communiquez avec la personne responsable du réseau porcin.​

Bulletins zoosanitaires

Ces bulletins présentent des informations au sujet de maladies d’importance qui touchent les porcs.

Peste porcine africaine (PDF 625 Ko)

​​Pestivirus porcin atypique (PDF 142 Ko)

Pour obtenir les bulletins des années antérieures, communiquez avec la personne responsable du réseau porcin.​

Groupe vétérinaire de petits élevages porcins

Le Groupe vétérinaire de petits élevages porcins a pour mandat de favoriser une présence vétérinaire dans les petits élevages de porcs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. En place depuis le printemps 2021, il veille à outiller les éleveurs en vue de protéger la santé publique et la santé du cheptel porcin.

Les objectifs de ce groupe sont les suivants :

  • répertorier les médecins vétérinaires praticiens qui souhaitent offrir leurs services aux propriétaires de petits élevages porcins dans les différentes régions du Québec;
  • augmenter la présence vétérinaire dans ces élevages pour améliorer la surveillance de la santé et du bien-être des porcs;
  • soutenir le développement de l’expertise vétérinaire adaptée à ce secteur de production.

Activités du Groupe vétérinaire de petits élevages porcins

Une plateforme de discussion en ligne permet aux membres d’échanger leurs connaissances et leurs avis sur la santé et les maladies des porcs. Elle donne aussi l’occasion de partager de l’information (par exemple sur des formations disponibles) et d’interagir sur des questions de santé porcine.

Inscription au Groupe vétérinaire de petits élevages porcins

Les médecins vétérinaires qui désirent faire partie du groupe doivent remplir et envoyer le formulaire d’inscription (PDF 876 Ko).

Signalements

Si vous êtes médecin vétérinaire ou partenaire, vous devez signaler toute situation susceptible de mettre en péril la santé des animaux ou la santé publique. Les données recueillies seront utilisées à des fins de surveillance. Le signalement doit être fait rapidement après la découverte du problème.

Faire un signalement

Pour signaler une maladie animale à déclarer, communiquez par téléphone au numéro sans frais ou avec la personne responsable du réseau de surveillance.

Dernière mise à jour : 8 janvier 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec