Le Laboratoire de santé animale fournit une expertise scientifique qui soutient les activités de surveillance des maladies et d'inspection. Les analyses effectuées dans le cadre de ces activités visent à protéger la santé publique et la santé des animaux.

Les analyses du laboratoire appuient également les diagnostics cliniques des médecins vétérinaires praticiens. Ceux-ci peuvent ainsi réaliser les interventions appropriées à la ferme.

​​À propos des formulaires

Pour saisir des données dans les formulaires dynamiques en format PDF, il faut d’abord les enregistrer sur votre poste de travail, puis les ouvrir avec le logiciel Adobe Reader. Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités des formulaires, il est essentiel de ne pas les ouvrir avec une tablette, avec un téléphone intelligent ou dans le mode de prévisualisation.

Demande d’analyse régulière

Dans certains cas, il est nécessaire de faire une demande d’analyse au Laboratoire de santé animale. Seuls les médecins vétérinaires peuvent faire une telle demande. Les propriétaires d’animaux qui souhaitent soumettre des échantillons doivent communiquer avec leur médecin vétérinaire.

À joindre à la demande

Une demande d’analyse conforme doit comporter :

  1. le formulaire approprié dûment rempli;
  2. les échantillons correctement prélevés, emballés et étiquetés.

Une fois tous les éléments réunis, envoyez la demande au Laboratoire de santé animale.

Choisir un formulaire

Vous devez joindre à la demande le formulaire approprié dûment rempli :

Formulaire général de demande d’analyses (PDF 74 Ko)

Demande d’analyse – Poissons d’élevage (PDF 862 Ko)

Demande d’analyse – Lait (PDF 760 Ko)

Demande d’analyse Nécropsie – Aviaire (PDF 356 Ko)

Demande d’analyse Nécropsie – Animaux d’élevage (PDF 323 Ko)

Nouveaux formulaires

Nous vous invitons à utiliser ces nouveaux formulaires. Vous pouvez transmettre vos commentaires sur ces formulaires à l’adresse suivante : lsa.shy@mapaq.gouv.qc.ca.

Formulaire général de demande d’analyses (PDF 359 Ko)

Formulaire de demande d’analyses pour nécropsie/nécropsie de tissu (subventionnée (PDF 387 Ko)

Numéro d’identification ministériel

Vous devez indiquer dans le formulaire le numéro d’identification ministériel, aussi appelé NIM, du demandeur et celui du propriétaire. Il est requis pour la transmission des rapports d’analyse du laboratoire.

Pour obtenir un NIM ou faire une demande de modification, utilisez le formulaire Obtention d’un numéro d’identification ministériel – Inscription ou modification (PDF 10,64 Mo) et transmettez-le à l’adresse qui est indiquée.

Tarification

Une facture sera émise avec le rapport d’analyse. Vous trouverez la liste détaillée des frais dans le document Tarification en vigueur au 1er janvier 2026 – Laboratoire de santé animale (PDF 252 Ko). La tarification est mise à jour annuellement.

Laboratoire de santé animale à Saint-Hyacinthe

Laboratoire de santé animale à Québec

Demande d’analyse subventionnée par un programme

Plusieurs maladies animales requièrent une étroite surveillance. Elles peuvent avoir des conséquences sur la santé humaine ou encore des répercussions économiques sur l’élevage.

Pour plusieurs de ces maladies, le laboratoire offre des analyses subventionnées aux propriétaires d’animaux par l’intermédiaire de programmes. La subvention gouvernementale varie de l’un à l’autre, et des conditions s’appliquent.

Ces programmes sont revus annuellement par les spécialistes de la santé animale du Réseau d’alerte et d’information zoosanitaire.

Comment participer au programme

Pour se prévaloir de la subvention, les propriétaires d’animaux doivent s’informer auprès de leur médecin vétérinaire.

Pour remplir les formulaires et accéder à toutes les fonctionnalités, veuillez les télécharger sur votre ordinateur et les ouvrir avec Adobe. 

Programmes offerts par type d’élevage

Vous pouvez consulter les programmes actuellement offerts par type d’élevage.

Maladie sous surveillance : différents agents pathogènes ciblés

Objectif du programme : répertorier les principales causes de mortalité des abeilles.

Admissibilité :

  • L’apiculteur doit être enregistré auprès du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (obligation réglementaire).
  • L’apiculteur doit transmettre les échantillons au laboratoire par l’entremise d’un médecin vétérinaire.

Pour plus d’information Réseau apicole

Caprins : arthrite encéphalite

Maladie sous surveillance : arthrite encéphalite

Objectif du programme : favoriser l’assainissement des troupeaux caprins et l’attestation des troupeaux à faible risque d’être infectés.

Admissibilité : l’exploitant agricole doit être inscrit au Programme de certification sanitaire pour l’arthrite encéphalite caprine du Centre d’expertise en production ovine du Québec.

Formulaire : Programme québécois d'assainissement des troupeaux caprins pour l'arthrite encéphalite caprine (AEC) (PDF 334 Ko)

Nous vous invitons à utiliser ce nouveau formulaire : Programme québécois d'assainissement des troupeaux ovins et caprins (PDF 404 Ko)

Vous pouvez transmettre vos commentaires sur ce formulaire à l’adresse suivante : lsa.shy@mapaq.gouv.qc.ca.

Pour plus d’information Programme AEC


Caprins et ovins : infections bactériennes intramammaires

Maladie sous surveillance : agents pathogènes de la glande mammaire chez les brebis et les chèvres

Objectif du programme : aider au diagnostic des agents pathogènes de la glande mammaire pour améliorer la qualité du lait dans les élevages laitiers de petits ruminants.

Admissibilité : l’exploitant agricole doit communiquer avec son médecin vétérinaire.

Formulaire Demande d'analyse - Culture bactérienne du lait (PDF 339 Ko)

Pour plus d'information Guide pour l’analyse bactériologique du lait des petits ruminants laitiers (PDF 336 Ko)


Caprins et ovins : avortement

Maladie sous surveillance : avortement chez les ovins et les caprins

Objectif du programme : répertorier les avortements d’origine infectieuse chez les petits ruminants pour en améliorer la gestion.

Admissibilité : l’exploitant agricole doit communiquer avec son médecin vétérinaire.

Formulaire : Demande d’analyse – Projet avortement petits ruminants (PDF 1,28 Mo)

Pour plus d'information 


Caprins et ovins : tremblante

Maladie sous surveillance : tremblante

Objectif du programme : identifier tous les animaux infectés en vue de prendre les mesures nécessaires pour éradiquer complètement la maladie au Canada.

Admissibilité : l’exploitant agricole doit signaler tout cas présentant des signes cliniques compatibles avec la tremblante à son médecin vétérinaire praticien, à l’Agence canadienne d’inspection des aliments ou au 1 844 ANIMAUX. Lorsqu’un caprin ou un ovin de plus de 12 mois sera soumis à une nécropsie pour tout problème de santé, un test de dépistage de la tremblante sera effectué, selon la qualité du spécimen.

Pour plus d’information :


Caprins, ovins et camélidés : parasitisme

Maladie sous surveillance : parasitisme

Objectif du programme : aider au diagnostic et à l’analyse du parasitisme chez les petits ruminants et les camélidés pour en améliorer la gestion.

Admissibilité : l’exploitant agricole doit communiquer avec son médecin vétérinaire. Celui-ci doit suivre la procédure de prélèvements et d’envoi (PDF 153 Ko).

Formulaire : Demande d’analyse en parasitologie (PDF 378 Ko)

Pour plus d'information Fiches techniques sur la gestion intégrée du parasitisme (voir l’onglet Parasitisme) – Centre d’expertise en production ovine du Québec


Caprins, ovins et camélidés : maladies infectieuses dans un contexte d’utilisation judicieuse des médicaments

Maladie sous surveillance : différents agents pathogènes ciblés

Objectif du programme : favoriser une démarche d’utilisation judicieuse des médicaments en encourageant l’utilisation de services diagnostiques pour caractériser les problèmes de santé et adopter des mesures de prévention, de contrôle ou une stratégie de traitement plus adaptée.

Admissibilité : l’exploitant agricole doit avoir reçu la visite d’un médecin vétérinaire dans le cadre de la campagne nº 12 du PISAQ portant sur l’usage judicieux des médicaments chez les petits ruminants et les camélidés. Ce dernier doit suivre la procédure de prélèvements et d’envoi (PDF 477 Ko).

Formulaire : Demande d'analyse - Usage judicieux des médicaments chez les petits ruminants et les camélidés (PDF 337 Ko)

Pour plus d’information : Fiche descriptive du programme (PDF 373 Ko)


Ovins : Maedi-visna

Maladie sous surveillance : Maedi-visna

Objectif du programme : favoriser l’assainissement des troupeaux ovins et l’attestation des troupeaux à faible risque d’être infectés.

Admissibilité : l’exploitant agricole doit être inscrit au Programme québécois d’assainissement des troupeaux pour le maedi-visna du Centre d’expertise en production ovine du Québec.

Formulaire Programme québécois d’assainissement des troupeaux ovins pour le Maedi-Visna (PDF 277 Ko)

Nous vous invitons à utiliser ce nouveau formulaire : Programme québécois d'assainissement des troupeaux ovins et caprins (PDF 404 Ko)

Vous pouvez transmettre vos commentaires sur ce formulaire à l’adresse suivante : lsa.shy@mapaq.gouv.qc.ca.

Pour plus d’information Programme québécois d’assainissement des troupeaux pour le Maedi-visna du Centre d’expertise en production ovine du Québec.

Maladie sous surveillance : maladie débilitante chronique des cervidés d’élevage (MDC)

Objectif du programme : détecter promptement la maladie dans le but de l’éradiquer rapidement.

Admissibilité :

  • L’exploitant agricole doit signaler toute mortalité ou tout animal moribond au 1 844 ANIMAUX.
  • L’exploitant agricole s’adresse à un médecin vétérinaire pour faire tester les animaux de 12 mois ou plus morts à la ferme.

Pour plus d’information Opérations de surveillance et de contrôle de la maladie débilitante chronique des cervidés

Bilan du programme Bilan secteur des cervidés 2018 (PDF 315 Ko)

Maladie sous surveillance : maladie hémorragique du lapin

Objectif du programme : détecter rapidement la présence du virus en territoire québécois.

Admissibilité :

Tout propriétaire de lagomorphe dont un ou des animaux correspondent à l’un des critères ci-dessous est invité à communiquer avec son médecin vétérinaire. Ce dernier pourra soumettre des échantillons pour le dépistage de la maladie selon la procédure de prélèvement (PDF 195 Ko).

Critères :

  • Mortalité sans cause déterminée;
  • Lapin de compagnie ayant été euthanasié à la suite d’un état critique, sans cause déterminée;
  • Lapin de chair présentant une perte de poids, de l’apathie et un ictère.

Pour plus d’information : Maladie hémorragique du lapin

Maladie sous surveillance : influenza (grippe aviaire)

Objectif du programme : détecter les souches du virus de l’influenza aviaire qui circulent chez les oiseaux sauvages sur le territoire québécois.

Admissibilité : le citoyen doit signaler tout oiseau sauvage mort, blessé ou moribond au 1 844 ANIMAUX.

Pour plus d’information Grippe aviaire

Attestation sanitaire furonculose, rénibactériose et nécrose pancréatique infectieuse

Maladies sous surveillance : Aeromonas salmonicida, Renibacterium salmoninarum et virus de la nécrose pancréatique infectieuse

Objectif du programme : définir et améliorer de façon continue le statut sanitaire des entreprises piscicoles du Québec.

Admissibilité :

Formulaire : Programme québécois d’attestation sanitaire des exploitations piscicoles productrices de salmonidés (PDF 338 Ko) 

Bilan du programme Réseau aquacole


Furonculose

Maladie sous surveillance Aeromonas salmonicida

Objectif du programme : favoriser l’utilisation judicieuse des antibiotiques en encourageant l’utilisation de la culture et de l’antibiogramme pour caractériser les problèmes de santé et adopter une stratégie de traitement appropriée ainsi que faire le suivi de l’antibiorésistance des souches d’Aeromonas salmonicida.

Admissibilité : l’exploitant agricole doit communiquer avec son médecin vétérinaire. Celui-ci doit suivre la procédure de prélèvements et d’envoi (PDF 210 Ko).

Bilan du programme Réseau aquacole


Maladies infectieuses dans un contexte d’utilisation judicieuse des médicaments

Maladie sous surveillance différents agents pathogènes ciblés

Objectif du programme favoriser une démarche d’utilisation judicieuse des médicaments en encourageant le recours à des services diagnostiques pour caractériser les problèmes de santé et adopter des mesures de prévention et de contrôle ou une stratégie de traitement plus adaptée.

Admissibilité l’exploitant agricole doit communiquer avec son médecin vétérinaire et être engagé dans une démarche de réduction de l’usage des médicaments sur son site de production.

Pour plus d'information : Guide du projet et procédure de prélèvements et d'envoi (PDF 148 Ko)

Formulaire de demande d’analyse Demande d’analyse – Poissons d’élevage (PDF 862 Ko)

Maladies sous surveillance : diarrhée épidémique porcine et deltacoronavirus porcin

Objectif du programme : détecter la présence du virus chez les animaux suspects.

Admissibilité : l’exploitant agricole doit signaler tout cas suspect de ces maladies au 1 844 ANIMAUX ou à son médecin vétérinaire. Celui-ci doit suivre la procédure de prélèvements et d’envoi (PDF 345 Ko).

Pour plus d’information Diarrhée épidémique porcine (DEP) et deltacoronavirus porcin (DCVP)

Bilan du programme Réseau porcin


Maladie sous surveillance : influenza porcine (grippe porcine)

Objectif du programme : déterminer les souches en circulation au Québec.

Admissibilité : l’exploitant agricole doit signaler tout cas suspect d’influenza porcine à son médecin vétérinaire. Celui-ci doit suivre la procédure de prélèvements et d’envoi (PDF 243 Ko).

Pour plus d’information Grippe porcine

Bilan du programme Réseau porcin


Maladies infectieuses dans un contexte de réduction de l’utilisation des antibiotiques

Maladie sous surveillance : peste porcine africaine (PPA)

Objectifs du programme :

  • Renforcer la capacité du Canada à détecter précocement la peste porcine africaine dans l’éventualité d’une introduction de la maladie au pays.
  • Appuyer les échanges commerciaux dans le secteur porcin et documenter le statut négatif du Canada à l’égard de la PPA dans la population de porcs destinée au commerce, par l’entremise d’une surveillance accrue basée sur le risque.

Admissibilité : l’exploitant doit communiquer avec son médecin vétérinaire lors d’un épisode de la maladie. Dans le cas où un porc de son élevage est soumis à une nécropsie en relation avec un problème de santé et qu’il remplit les critères d’admissibilité du programme, un test de dépistage de la peste porcine africaine sera effectué, en fonction de la qualité du spécimen.

Pour plus d’information Peste porcine africaine


Maladie sous surveillance : syndrome reproducteur et respiratoire porcin

Objectif du programme : déterminer le statut SRRP des animaux et des troupeaux inscrits à la veille sanitaire provinciale.

Admissibilité : l’exploitant agricole doit être inscrit à la veille sanitaire provinciale du Centre de développement du porc du Québec.

Pour plus d’information Veille sanitaire provinciale

Bilan du programme Réseau porcin


Maladie sous surveillance : senecavirus A

Objectifs du programme :

  • Favoriser la détection rapide de tout cas d’infection au Senecavirus A dans les élevages du Québec.
  • Encourager l’éradication du virus dans les élevages positifs.

Admissibilité :

Formulaire : Le médecin vétérinaire doit communiquer avec le responsable du réseau porcin du MAPAQ pour obtenir le formulaire.

Pour plus d’information Fiche d'information à l'intention des éleveurs de porcs, Équipe québécoise de santé porcine (EQSP)

Volaille : influenza

Maladie sous surveillance : influenza (grippe aviaire)

Objectif du programme : détecter rapidement la présence du virus en territoire québécois.

Admissibilité : l’exploitant agricole doit signaler tout cas présentant des signes cliniques compatibles avec l’influenza aviaire à son médecin vétérinaire praticien, à l’Agence canadienne d’inspection des aliments ou au 1 844 ANIMAUX. Lorsqu’un oiseau est soumis à une nécropsie pour tout problème de santé, un test de dépistage de l’influenza aviaire est habituellement effectué, selon la qualité du spécimen.

Pour plus d’information Grippe aviaire

Bilan du programme Réseau aviaire


Volaille (filière ponte) Salmonella Enteritidis

Maladie sous surveillance Salmonella Enteritidis

Objectif du programme : surveiller la présence de Salmonella Enteritidis, particulièrement dans la filière ponte, afin de mettre en place des mesures de contrôle.

Admissibilité : l’exploitant agricole doit être membre de la Fédération des producteurs d’œufs du Québec. Les échantillons sont prélevés et soumis au Laboratoire par un agent de la Fédération.


Volaille (élevages de basse-cour) : maladies aviaires d’importance

Maladies sous surveillance : maladies aviaires d’importance

Objectif du programme : améliorer les informations disponibles sur les maladies présentes dans les élevages de basse-cour et en agriculture urbaine afin de contribuer à protéger les élevages commerciaux.

Admissibilité : l’exploitant agricole doit communiquer avec son médecin vétérinaire praticien. Celui-ci doit joindre la responsable du réseau aviaire avant de soumettre des échantillons au Laboratoire et suivre la procédure de prélèvements et d’envoi (PDF 233 Ko).

Bilan du programme Réseau aviaire


Volaille (élevages de reproducteurs de poulets à chair) : Salmonella Enteritidis

Maladie sous surveillance Salmonella Enteritidis

Objectif du programme : surveiller la présence de Salmonella Enteritidis dans les élevages de reproducteurs de poulets à chair pour contribuer à contrôler sa propagation.

Admissibilité : l’exploitant agricole doit être membre des Producteurs d’œufs d’incubation du Québec. Les échantillons sont prélevés et soumis au Laboratoire par un agent délégué de ce groupe.

Envoi d’échantillons

Joignez les échantillons à l’envoi de votre demande en prenant soin de les prélever, de les emballer et de les étiqueter correctement.

Emballage et étiquetage

Il est important de bien prélever, emballer et étiqueter vos échantillons pour en assurer la qualité et celle des analyses. Vous trouverez toute l’information pertinente dans le document Instructions pour l’envoi d’échantillons de diagnostic (PDF 454 Ko) ainsi qu’une liste de vérification.

Pour l’échantillonnage dans le réservoir à lait des fermes laitières, consultez la Procédure de prélèvement d’un lait de réservoir pour analyse (PDF 226 Ko).

Pour l'échantillonnage de poissons, consultez la Procédure de soumission de poissons au laboratoire (PDF 826 Ko).

L’envoi d’échantillons de diagnostic doit répondre aux exigences du Règlement sur le transport des matières dangereuses. Un emballage conforme a aussi pour but d’assurer une meilleure conservation des échantillons.

Transport d’animaux vivants

Si des animaux doivent être transportés vers un laboratoire de santé animale, vous devez tenir compte de la modification apportée à la réglementation fédérale. Elle concerne la clientèle des laboratoires de santé animale et s’applique à tous les animaux.

Pour en savoir plus, consultez l’avis sur le transport des animaux vivants ​vers les laboratoires de santé animale (PDF 235 Ko).

Expertise du Laboratoire de santé animale

Le rôle du Laboratoire de santé animale est déterminant en cas de crise majeure dans le domaine de la santé animale.

Ses équipements modernes contribuent à améliorer la rapidité d’intervention des spécialistes.

Le laboratoire respecte les lignes directrices en matière de biosécurité et de confinement des installations vétérinaires. Son fonctionnement respecte la norme ISO/IEC 17025 et sa portée d’accréditation est accordée par le Conseil canadien des normes. Celle-ci témoigne de la compétence technique du personnel et de la volonté d’offrir à sa clientèle des services analytiques de qualité dans des installations à la fine pointe de la technologie.

Il est possible de consulter l'accréditation du Laboratoire de santé animale de Québec et du Laboratoire de santé animale de Saint-Hyacinthe.

Dernière mise à jour : 23 janvier 2026

Évaluation de la page
Veuillez compléter la vérification reCAPTCHA.

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Pourquoi l’information n’a pas été utile?

Vous devez sélectionner une option

Quel est le problème?

Vous devez sélectionner une option

Pourquoi l’information a été utile?

Veuillez préciser la nature du problème