Réseau piscicole et Groupe piscicole

Objectifs

Le réseau piscicole a pour mandat de surveiller la santé des poissons d’élevage. Il recueille et diffuse l’information nécessaire aux interventions visant à protéger la santé animale, la santé publique et l’accès aux marchés.

Les objectifs du réseau piscicole sont les suivants :

  • assurer une surveillance continue de la santé du cheptel piscicole par l’établissement de partenariats et la collecte de données de surveillance;
  • favoriser la détection et la déclaration rapides de tout problème relatif à la santé des poissons;
  • s’assurer que des mesures sanitaires appropriées sont mises en place;
  • diffuser efficacement l’information pertinente auprès des partenaires du réseau et de l’industrie de l’aquaculture québécoise en général;
  • établir des partenariats mettant à profit l’expertise en médecine des poissons d’élevage pour contribuer au dynamisme du secteur piscicole.

Activités

Le réseau sentinelle piscicole regroupe des spécialistes ayant de l’intérêt ou des compétences reconnues quant à l’aspect sanitaire de l’aquaculture en eau douce.

Des rencontres, des communications ou des échanges d’information se font régulièrement. Les partenaires peuvent exposer les faits nouveaux relevant du domaine de la santé des poissons d’élevage en eau douce afin que le réseau atteigne ses objectifs.

Un partenariat conclu avec la Société des établissements de plein air du Québec et l’Aquarium du Québec permet aux médecins vétérinaires praticiens d’avoir recours à un médecin vétérinaire spécialiste des dossiers piscicoles au besoin.

Bilan du réseau piscicole

Le bilan du réseau piscicole présente un portrait des activités de surveillance et des diagnostics posés en laboratoire.

Bilan piscicole 2018 (PDF 409 Ko)

Bilan piscicole 2016-2017 (PDF 291 Ko)

Pour obtenir les bilans des années antérieures, communiquez avec la personne responsable du réseau piscicole.​

Bulletins zoosanitaires

Ces bulletins présentent des informations sur la santé des poissons d’élevage ou les maladies qui les touchent.

Prévenir la maladie bactérienne du rein dans les élevages de poissons, une stratégie judicieuse (PDF 528 Ko)

La furonculose : défis et importance de la prévention (PDF 812 Ko)

La nécrose pancréatique infectieuse : une conscientisation obligatoire (PDF 590 Ko)

Pour obtenir les bulletins des années antérieures, communiquez avec la personne responsable du réseau piscicole.​

Groupe piscicole

Le groupe piscicole est un regroupement de médecins vétérinaires intéressés et souhaitant développer et partager leur expertise sur la santé des poissons d’élevage.

Les objectifs de ce groupe sont les suivants :

  • accentuer la surveillance, la détection et le contrôle des agents pathogènes responsables des maladies d’importance économique affectant la production piscicole (la furonculose, la maladie bactérienne du rein et la nécrose pancréatique infectieuse);
  • augmenter la présence de médecins vétérinaires dans les piscicultures québécoises afin d’améliorer la santé du cheptel piscicole;
  • soutenir le développement de l’expertise vétérinaire adaptée à ce secteur de production;
  • améliorer l’accessibilité aux services vétérinaires, de même que la rapidité et l’efficacité des réponses apportées aux pisciculteurs.

Activités du Groupe piscicole

Le Groupe piscicole a été initié au printemps 2022. Des rencontres virtuelles périodiques permettent aux médecins vétérinaires praticiens d’échanger sur la santé et les maladies des poissons d’élevage. Une communauté virtuelle et une liste de discussion en ligne permettent également aux membres de partager de l’information et d’interagir sur des enjeux de santé.

Inscription au Groupe piscicole

Pour s’inscrire au Groupe piscicole, les médecins vétérinaires doivent remplir et envoyer le formulaire d’inscription (PDF 270 Ko).

Signalements

Si vous êtes médecin vétérinaire ou partenaire, vous devez signaler toute situation susceptible de mettre en péril la santé des animaux ou la santé publique. Les données recueillies seront utilisées à des fins de surveillance. Le signalement doit être fait rapidement après la découverte du problème.​

Faire un signalement

Pour signaler une maladie animale à déclarer, communiquez par téléphone au numéro sans frais ou avec la personne responsable du réseau de surveillance.

Dernière mise à jour : 13 février 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec