Recourir à un médecin vétérinaire

Le médecin vétérinaire est le seul professionnel qui peut diagnostiquer et traiter les maladies animales, pour lesquelles il peut prescrire des antibiotiques. Il doit aussi s’assurer que le client possède toute l’information nécessaire pour utiliser le médicament efficacement et sécuritairement.

Diagnostic et traitement

Avant de prescrire un antibiotique, le médecin vétérinaire tient compte de plusieurs éléments comme les bienfaits de celui-ci pour l’animal et ses répercussions sur la santé publique.

Pour faciliter la prise de cette décision, il peut recourir aux services d’un laboratoire de santé animale. À l’aide des spécimens qui lui sont acheminés, le personnel de ce laboratoire réalise des tests pour déterminer la cause de l’infection. S’il s’agit d’une infection bactérienne, il vérifie si la bactérie résiste à certains antibiotiques.​

Grâce à l’information obtenue du laboratoire, le médecin vétérinaire peut :

  • ​établir un diagnostic précis;
  • orienter le choix du traitement;
  • choisir l’antibiotique le plus susceptible d’éliminer la bactérie pour soigner efficacement l’animal malade.​

À la suite de cette évaluation, le médecin vétérinaire pourrait aussi décider de ne pas prescrire d’antibiotique s’il le juge non nécessaire.

Prévention et contrôle

Le rôle du médecin vétérinaire consiste également à informer les propriétaires d’animaux et à les accompagner dans la mise en place de mesures de prévention et de contrôle des maladies infectieuses. Cela peut se traduire, par exemple, par la mise en œuvre d’un programme de vaccination, l’adoption de mesures de biosécurité ou la rédaction d’un plan de soins adapté.

Dernière mise à jour : 7 juin 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec