Paysages culturels patrimoniaux

Les paysages culturels patrimoniaux sont façonnés à la fois par des facteurs naturels et des activités humaines. Un paysage ne peut pas être considéré comme un paysage culturel patrimonial uniquement pour sa beauté. L’humain doit y avoir laissé sa trace.

Caractéristiques d’un paysage culturel patrimonial

Un paysage culturel patrimonial est reconnu par une collectivité pour ses caractéristiques remarquables qui témoignent d’une activité humaine particulière sur ce territoire. Ces caractéristiques paysagères méritent d’être mises en valeur pour leur intérêt historique, emblématique ou identitaire.

Intérêt historique

Des activités humaines et des événements ont laissé leur marque dans le paysage à travers le temps.

Par exemple, l’humain a apporté des modifications à la topographie, à l’hydrographie ou dans l’orientation traditionnelle des bâtiments.

Intérêt emblématique

Des éléments symboliques, généralement uniques, font figure d’emblèmes, comme la silhouette singulière d’une montagne et des constructions qui s’y trouvent ou la présence d’un site industriel marquant de façon particulière le paysage.

Intérêt identitaire

La communauté s’identifie à des caractéristiques du paysage.

Par exemple, des pratiques agricoles, religieuses ou artistiques particulières peuvent avoir contribué à façonner un lieu et à lui donner un caractère propre dans lequel la population se reconnaît.

Dernière mise à jour : 23 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec