Personnages, événements et lieux historiques

Les personnages, les événements et les lieux historiques ont joué des rôles significatifs dans l’histoire du Québec et appartiennent à notre mémoire collective.

Personnage historique

Un personnage historique est une personne qui a réellement existé, qui a joué un rôle significatif dans l’histoire et qui est décédée depuis au moins 25 ans. Par exemple, un personnage historique peut être politicien, artiste, artisan, pionnier, inventeur ou athlète.

Des groupes peuvent aussi être considérés comme des personnages historiques, par exemple : des communautés religieuses.

Les personnages fictifs et les personnes vivantes ne peuvent pas être considérés comme des personnages historiques.

Événement historique

Un événement historique est un fait qui s’est produit dans le passé et qui est significatif dans l’histoire. Il peut être associé à une date précise, mais il peut aussi être lié de façon plus large à une période historique.

Par exemple, un événement historique peut être la fondation d’une ville, une invention marquante, la publication d’une œuvre littéraire importante ou un incendie majeur ayant détruit tout un quartier.

Il peut également s’agir de l’aboutissement d’un processus historique, comme l’obtention du droit de vote pour les femmes.

Lieu historique

Un lieu historique est un emplacement significatif dans l’histoire. Il peut être associé à un personnage, à un groupe ou à un événement marquant.

Par exemple, un lieu historique peut être la résidence d’un personnage important, le lieu de signature d’un traité, un ancien domaine seigneurial, l’endroit du premier établissement d’une localité ou l’emplacement d’une bataille.

Dernière mise à jour : 23 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec