Patrimoine immobilier

Il existe deux catégories de patrimoine immobilier : les immeubles et les sites patrimoniaux.

Immeuble patrimonial

Un immeuble patrimonial peut être un bâtiment ou un autre type de bien immobilier. Par exemple, il peut être une structure comme un monument commémoratif, un pont ou un barrage. Il peut constituer un vestige, comme les ruines d’une ancienne église ou les vestiges d’un établissement de pêche. Un immeuble patrimonial peut même être un terrain sur lequel il n’y a aucune construction, comme un parc urbain.

L’immeuble doit présenter une valeur archéologique, architecturale, artistique, emblématique, ethnologique, historique, paysagère, scientifique, sociale, urbanistique ou technologique.

Site patrimonial

Un site patrimonial est un lieu, un ensemble d’immeubles ou un territoire qui présente une valeur archéologique, architecturale, artistique, emblématique, ethnologique, historique, identitaire, paysagère, scientifique, sociale, urbanistique ou technologique.

Par exemple, un site patrimonial peut être un ensemble institutionnel, un cœur de village, un complexe industriel, un quartier ouvrier, un site archéologique, un jardin ancien ou une maison rurale et ses dépendances agricoles.

Site patrimonial national

Il existe un seul site patrimonial national : le site de l’Assemblée nationale, siège du Parlement du Québec. Il s’agit de l’unique territoire québécois auquel ce statut particulier est attribué.

Pour en savoir plus sur ce lieu symbolique, consultez la fiche Assemblée nationale du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Dernière mise à jour : 23 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec