Travailleurs / travailleuses des services sociaux et communautaires
Description du travail
Ces personnes administrent des programmes d'assistance sociale et d'organismes communautaires. Elles interviennent auprès des personnes, des familles, des groupes et des communautés aux prises avec des problèmes sociaux. Elles travaillent généralement pour des organismes gouvernementaux et communautaires. Elles peuvent aussi travailler pour des entreprises d'économie sociale et de services sociaux.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Violence
Tâches principales
- Établir l'historique des personnes, préparer des rapports d'admission et évaluer leurs forces et leurs faiblesses sur le plan des compétences.
- Aider les personnes à élaborer un plan d'action et à appliquer les solutions offertes.
- Diriger les personnes vers d'autres services sociaux et les aider à les trouver et à les utiliser.
- Conseiller et superviser les personnes qui demeurent dans des foyers de groupe et des maisons de transition et planifier leur libération.
- Organiser des ateliers et élaborer des programmes de services communautaires et sociaux.
- Faire des suivis avec les personnes pour évaluer leur progrès, les encourager et discuter des difficultés et des problèmes rencontrés.
- Fournir des services d'intervention et d'hébergement d'urgence.
- Mettre en œuvre et organiser la prestation de services précis dans la collectivité.
- Superviser, s'il y a lieu, des bénévoles et des collègues.
Avancement et mobilité
- L'expérience et une formation supplémentaire permettent à ces personnes d'accéder à divers postes (thérapeutes conjugaux(-ales) ou familiaux(-ales), travailleur(-euse)s sociaux(-ales), agent(e)s de probation, etc.).
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 17,10 $
- Médian
- 24,00 $
- Maximum
- 33,97 $
Perspectives d’emploi en 2022-2026
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2022-2026
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2021
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 75,5 %
- Hommes 24,5 %
- Femmes 75,5 %
- Hommes 24,5 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2015
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les hommes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les hommes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 62430 % des emplois
-
SCIAN 621, 622, 62328 % des emplois
-
SCIAN 8119 % des emplois
-
SCIAN 9112 % des emplois
-
SCIAN 615 % des emplois
-
Autres6 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 62430 % des emplois
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SCIAN 621, 622, 62328 % des emplois
-
SCIAN 8119 % des emplois
-
SCIAN 9112 % des emplois
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SCIAN 615 % des emplois
-
Autres6 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Collégiale
AEC en Éducation spécialisée
Taux de placement de 91,7 %
DEC en techniques de travail social
Taux de placement de 65,8 %
32 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en techniques d'éducation spécialisée
Taux de placement de 79,7 %
17,5 % des diplômés poursuivent leurs études
AEC en techniques d'éducation spécialisée
Taux de placement de 93 %
3,5 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en techniques d’intervention en criminologie
Taux de placement de 68 %
30,2 % des diplômés poursuivent leurs études
AEC en techniques en éducation spécialisée
Taux de placement de 92 %
Universitaire
Animation sociale ou communautaire
Baccalauréat
Taux de placement de 69,9 %
19,9 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 80,6 %
Criminologie
Baccalauréat
Taux de placement de 73,6 %
24,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 86,5 %
10,8 % des diplômés poursuivent leurs études
Pluridisciplinaire (sciences de l'éducation)
Baccalauréat
Taux de placement de 55,7 %
38,6 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 60 %
40 % des diplômés poursuivent leurs études
Psychologie
Baccalauréat
Taux de placement de 35,3 %
60,2 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 23,3 %
69,8 % des diplômés poursuivent leurs études
Psychoéducation
Baccalauréat
Taux de placement de 33,3 %
64,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 91 %
4,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Service social
Baccalauréat
Taux de placement de 88,8 %
7,9 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 84,4 %
9,9 % des diplômés poursuivent leurs études
Sexologie
Baccalauréat
Taux de placement de 59,5 %
35,7 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 80 %
20 % des diplômés poursuivent leurs études
Parfois demandé
- Expérience dans le milieu des services sociaux en tant que bénévole ou dans les services de soutien peut remplacer les exigences scolaires pour certaines professions.
- Formation en secourisme et en réanimation cardiorespiratoire (RCR) peut être exigée.
- Permis de conduire de classe 5 peut être exigé.
- Certification ou diplôme lié aux fonctions du poste ou du secteur d'activité souvent exigé.
- Adhésion à un organisme de règlementation peut être exigée, selon la profession.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Écoute active
- Cueillette d'information
- Expression orale
- Pensée critique
- Perception sociale
- Compréhension de la lecture
- Jugement et prise de décisions
- Orientation axée sur le service
- Évaluation des résultats
- Résolution de problèmes complexes
- Coordination
- Expression écrite
- Gestion du temps
- Négociation
- Persuasion
- Traitement de l'information
- Apprentissage actif
- Analyse de systèmes
- Enseignement
- Stratégies d'apprentissage
Habiletés
- Habileté verbale
- Compréhension orale
- Sensibilité aux problèmes
- Compréhension écrite
- Expression écrite
- Clarté du discours
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Reconnaissance de la parole
- Organiser de l'information
- Vision de près
- Classification
- Générer des idées
- Originalité
- Attention sélective
Connaissances et qualités
- Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
- Capacité à influencer et à mobiliser
- Connaissances en service à la clientèle et service personnalisé
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité de discrétion
- Disponibilité
- Capacité à animer un groupe
- Ouverture d'esprit
- Connaissances en psychologie
- Connaissances en thérapie et counseling
Intérêts
- Rédiger, communiquer et informer
- Surveiller, défendre et sécuriser
- Aider ou conseiller
Profils de personnalité (RIASEC)
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
Nom officiel de la CNP 4212
Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires
Appellations d'emploi
- Animateur social/animatrice sociale
- Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée - services sociaux et communautaires
- Intervenant/intervenante en services de soutien en santé mentale
- Intervenant/intervenante des services à la jeunesse
- Intervenant/intervenante en service social
- Agent local/agente locale des affaires des anciens combattants
- Agent/agente - programmes d'extension des services aux autochtones
- Agent/agente d'aide financière - aide sociale
- Agent/agente d'aide sociale
- Agent/agente d'assistance sociale
- Agent/agente de liaison autochtone
- Agent/agente de liaison communautaire
- Agent/agente de maintien du revenu
- Agent/agente de maintien du revenu - services sociaux
- Agent/agente de réadaptation - services sociaux
- Agent/agente de réadaptation sociale
- Agent/agente des services communautaires - services sociaux
- Agent/agente d'indemnisation et d'assistance sociale
- Agent/agente d'intégration des immigrants - services communautaires
- Agent/agente du service des anciens combattants
- Animateur communautaire/animatrice communautaire
- Assistant/assistante en psychologie
- Assistant/assistante en services sociaux
- Auxiliaire social/auxiliaire sociale - services sociaux
- Conseiller communautaire/conseillère communautaire - services sociaux
- Conseiller/conseillère en dynamique de la vie
- Conseiller/conseillère en foyer de groupe
- Coordonnateur accrédité/coordonnatrice accréditée en matière de retour au travail - gestion des limitations fonctionnelles
- Coordonnateur/coordonnatrice bénévole des services sociaux
- Coordonnateur/coordonnatrice d'auberge de jeunesse
- Coordonnateur/coordonnatrice de centre communautaire
- Coordonnateur/coordonnatrice de centre pour autochtones
- Coordonnateur/coordonnatrice de centre pour femmes - services sociaux
- Coordonnateur/coordonnatrice de centre pour itinérants
- Coordonnateur/coordonnatrice de foyer
- Coordonnateur/coordonnatrice de l'admissibilité - aide sociale
- Coordonnateur/coordonnatrice de résidence - foyer de groupe
- Coordonnateur/coordonnatrice du développement des jeunes
- Coordonnateur/coordonnatrice en matière de retour au travail - gestion des limitations fonctionnelles
- Éducateur/éducatrice en milieu pédiatrique
- Employé/employée de l'assistance sociale
- Employé/employée d'établissement de détention
- Exploitant/exploitante de foyer de groupe
- Facilitateur accrédité/facilitatrice accréditée en matière de retour au travail - gestion des limitations fonctionnelles
- Facilitateur/facilitatrice en matière de retour au travail - gestion des limitations fonctionnelles
- Instructeur/instructrice en matière d'autonomie fonctionnelle
- Instructeur/instructrice en perfectionnement des compétences personnelles - services sociaux
- Instructeur/instructrice en préparation à la vie quotidienne
- Intervenant itinérant/intervenante itinérante en services de soutien
- Intervenant/intervenante - programmes d'extension des services aux autochtones
- Intervenant/intervenante des services à la jeunesse - services sociaux
- Intervenant/intervenante en maison de transition
- Intervenant/intervenante en services d'aide sociale à l'enfance
- Intervenant/intervenante en services de soutien aux pairs
- Intervenant/intervenante en soins aux enfants en difficulté (sauf garderie)
- Intervenant/intervenante en toxicomanie
- Intervenant/intervenante en toxicomanie - jeu compulsif
- Intervenant/intervenante en toxicomanie - jeu pathologique
- Superviseur/superviseure d'ateliers au sein des refuges
- Superviseur/superviseure de centre d'aide - services sociaux
- Superviseur/superviseure de centre d'hébergement - services sociaux
- Superviseur/superviseure de centre d'hébergement pour femmes
- Superviseur/superviseure de centre d'hébergement pour femmes - services sociaux
- Superviseur/superviseure de centre pour femmes - services sociaux
- Superviseur/superviseure de maison de refuge pour femmes - services sociaux
- Superviseur/superviseure de programmes de centre pour femmes - services sociaux
- Surveillant/surveillante dans un organisme d'aide sociale
- Surveillant/surveillante dans un organisme d'assistance sociale
- Surveillant/surveillante de foyer de transition
- Surveillant/surveillante de maison de transition
- Technicien/technicienne en assistance sociale
- Technicien/technicienne en éducation spécialisée (t.e.s.) - services sociaux et communautaires
- Technicien/technicienne en réadaptation sociale
- Technicien/technicienne en travail social
- Technicien/technicienne en travail social (t.t.s)
- Travailleur autorisé/travailleuse autorisée des services sociaux
- Travailleur communautaire/travailleuse communautaire
- Travailleur/travailleuse - programmes d'extension des services aux autochtones
- Travailleur/travailleuse - services d'action sociale dans un foyer
- Travailleur/travailleuse à la popote roulante
- Travailleur/travailleuse au service de réadaptation
- Travailleur/travailleuse au service de repas à domicile
- Travailleur/travailleuse auprès des enfants et des jeunes
- Travailleur/travailleuse aux visites surveillées
- Travailleur/travailleuse de centre communautaire
- Travailleur/travailleuse de halte-accueil
- Travailleur/travailleuse de milieu - toxicomanie
- Travailleur/travailleuse de quartier - services sociaux
- Travailleur/travailleuse de rue - services sociaux
- Travailleur/travailleuse des services à la jeunesse
- Travailleur/travailleuse des services à la jeunesse - services sociaux
- Travailleur/travailleuse des services à l'enfance (sauf garderie)
- Travailleur/travailleuse des services communautaires
- Travailleur/travailleuse des services communautaires et sociaux
- Travailleur/travailleuse des services de développement
- Travailleur/travailleuse des services d'intervention d'urgence
- Travailleur/travailleuse des services d'intervention en situation de crise
- Travailleur/travailleuse des services familiaux
- Travailleur/travailleuse des services sociaux
- Travailleur/travailleuse d'organisme communautaire
- Travailleur/travailleuse en abus de substances intoxicantes
- Travailleur/travailleuse en accoutumance
- Travailleur/travailleuse en assistance financière - services sociaux
- Travailleur/travailleuse en assistance sociale
- Travailleur/travailleuse en déficience intellectuelle
- Travailleur/travailleuse en développement communautaire
- Travailleur/travailleuse en foyer de groupe
- Travailleur/travailleuse en gestion des cas d'invalidité
- Travailleur/travailleuse en maison de transition
- Travailleur/travailleuse en réadaptation - services sociaux
- Travailleur/travailleuse en réadaptation en milieu communautaire
- Travailleur/travailleuse en réadaptation sociale
- Travailleur/travailleuse en santé mentale
- Travailleur/travailleuse en santé mentale en milieu communautaire
- Travailleur/travailleuse en soins aux enfants (sauf garderie)
- Travailleur/travailleuse en soins aux enfants en difficulté (sauf garderie)
- Travailleur/travailleuse en toxicomanie
Catégorie professionnelle
Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
Professions apparentées
- Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique
- Conseillers/conseillères en information scolaire
- Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels
- Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience
- Thérapeutes conjugaux/thérapeutes conjugales, thérapeutes familiaux/thérapeutes familiales et autres conseillers assimilés/conseillères assimilées
- Travailleurs sociaux/travailleuses sociales
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 30 novembre 2023