Techniciens / techniciennes en travail social
Description du travail
Ces personnes interviennent auprès de personnes, de familles, de groupes ou de communautés vulnérables aux prises avec des problèmes sociaux. Elles planifient, élaborent et appliquent des programmes d'intervention, en collaboration avec des travailleur(-euse)s sociaux(-ales). Elles organisent et animent des ateliers de groupe et des programmes de services communautaires. Elles travaillent pour les :
- Centres hospitaliers
- Centres de réadaptation et de réhabilitation
- Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
- Organismes d'action communautaire ou sociale
- Centres jeunesse et centres de détention
- Établissements scolaires
- Gouvernements fédéral et provincial
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Violence
Tâches principales
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Réaliser des entrevues afin d'identifier les besoins et les ressources individuelles et environnementales des personnes.
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Apporter l’assistance professionnelle nécessaire pour détecter les situations conflictuelles et éliminer les états de tension.
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Accompagner, conseiller et superviser les activités des personnes qui demeurent dans des foyers de groupe (centres jeunesse, centres d'hébergement pour personnes avec déficiences, CHSLD, foyers pour sans-abri, etc.).
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Utiliser différentes méthodes, approches et techniques (entrevue individuelle, animation de groupe, activités sociales, etc.) afin d'intervenir de façon efficace auprès des personnes.
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Assurer un suivi auprès d'elles pour évaluer leurs progrès, les encourager et discuter des problèmes rencontrés.
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Promouvoir la défense des droits individuels et collectifs, et favoriser le changement social.
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Diriger les personnes vers d'autres services sociaux et les aider à les trouver et à les utiliser.
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Travailler en collaboration avec d'autres intervenant(e)s (policier(-ière)s, agent(e)s des services correctionnels, éducateur(-trice)s spécialisé(e)s, etc.).
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Superviser, s'il y a lieu, des bénévoles et des collègues.
Avancement et mobilité
- L'expérience et une formation supplémentaire permettent d'accéder à des postes de thérapeutes conjugaux(-ales) ou familiaux(-ales), de travailleur(-euse)s sociaux(-ales) ou d'agent(e)s de probation.
Formation et conditions d’accès
Formation
Parfois demandé
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Expérience dans le milieu des services sociaux ou dans les services de soutien parfois substituable aux exigences scolaires pour certaines professions.
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Formation en secourisme et en réanimation cardiorespiratoire (RCR) parfois exigée.
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Permis de conduire de classe 5 parfois exigé.
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Certification ou diplôme lié aux fonctions du poste ou du secteur d'activité souvent exigé.
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Adhésion à un organisme de règlementation parfois exigée.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Écoute active
- Expression orale
- Jugement et prise de décisions
- Perception sociale
- Pensée critique
- Persuasion
- Coordination
- Résolution de problèmes complexes
- Traitement de l'information
- Stratégies d'apprentissage
- Gestion du temps
- Enseignement
- Apprentissage actif
- Négociation
- Compréhension de la lecture
- Expression écrite
Habiletés
- Organiser de l'information
- Sensibilité aux problèmes
- Clarté du discours
- Rapidité de perception
- Originalité
- Habileté verbale
- Rapidité de traitement de l'information
- Raisonnement inductif
- Générer des idées
- Partage du temps
- Temps de réaction
- Attention auditive
- Attention sélective
- Raisonnement déductif
- Compréhension orale
- Classification
- Compréhension écrite
- Coordination globale du corps
- Équilibre global du corps
- Sensibilité auditive
- Expression écrite
- Souplesse corporelle dynamique
- Reconnaissance de la parole
- Vision de près
Connaissances et qualités
- Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
- Autonomie
- Capacité d'adaptation
- Capacité à travailler en équipe
- Tolérance au stress
- Créativité
- Sens de l’observation
- Patience
- Ouverture d'esprit
- Connaissances en psychologie
Intérêts
- Diriger, organiser et gérer
- Surveiller, défendre et sécuriser
- Créer, concevoir
- Aider ou conseiller
- Enseigner ou éduquer
- Soigner ou assister les personnes
Profils de personnalité (RIASEC)
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
Appellation d'emploi liée
Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (CNP 42201)
Catégorie professionnelle
Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
Professions apparentées
- Conseillers/conseillères en information scolaire
- Directeurs/directrices des services d'hébergement
- Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels
- Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience
- Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de la santé
- Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales
- Thérapeutes en counseling et thérapies spécialisées connexes
- Travailleurs sociaux/travailleuses sociales
- Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024