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Directeurs / directrices de publicité, marketing et relations publiques

Dans cette page

  • Description du travail
  • Avancement et mobilité
  • Salaire horaire
  • Perspectives d’emploi en 2022-2026
  • Secteurs d'activité
  • Formation et conditions d’accès
  • Compétences et caractéristiques principales
  • Profil de personnalité (RIASEC)
  • Information supplémentaire

Description du travail

Ces personnes organisent, dirigent et évaluent les activités au sein de leur secteur. Elles travaillent dans les secteurs commerciaux, industriels et des affaires électroniques. Ce groupe inclut les directeur(-trice)s de la publicité, du marketing, des relations publiques et des affaires électroniques.

Environnement

  • Température ambiante contrôlée

Tâches principales

Directeurs / directrices de la publicité

  • Diriger des campagnes de promotion pour la vente de produits et de services.

Directeurs / directrices du marketing

  • Établir des réseaux de distribution pour des produits et des services.
  • Effectuer des études de marché et analyser leurs résultats.
  • Participer à l'élaboration des produits.
  • Diriger et évaluer des stratégies de commercialisation.

Directeurs / directrices des relations publiques

  • Diriger et évaluer des stratégies de communication et des programmes d'information.
  • Promouvoir des activités et des évènements.
  • S'occuper des relations avec les médias au nom des entreprises, des gouvernements et d'autres organisations.

Directeurs / directrices des affaires électroniques

  • Organiser, diriger et évaluer la conception, le développement et la mise à jour de sites Web.
  • Gérer la présence, les relations publiques, les communications et les activités commerciales d'une organisation sur Internet.

Avancement et mobilité

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieur(e)s.

Salaire horaire

Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2019 à 2021.
Minimum
24,52 $
Médian
48,08 $
Maximum
69,82 $

Perspectives d’emploi en 2022-2026

sr.comparaison-region.titre

Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.

Perspectives d’emploi en 2022-2026

Perspectives d’emploi

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Excellentes

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Non publiées

Personnes en emploi en 2021

Ensemble du Québec

15 000

Ensemble du Québec

na

Répartition selon le sexe

Ensemble du Québec

Non publié
Femmes 57,1 %
Hommes 42,9 %

Non publié
  • Femmes 57,1 %
  • Hommes 42,9 %

Type d’emploi

Ensemble du Québec

Non publié
Temps plein
Temps partiel

Non publié
  • Temps plein
  • Temps partiel

Salaire annuel en 2015

Ensemble du Québec

72 000 $

Ensemble du Québec

Particularités

Ensemble du Québec

  • Aucune

Ensemble du Québec

  • Aucune

Secteurs d'activité

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Publicité, relations publiques et services connexes et autres services professionnels, scientifiques et techniques
    SCIAN 5418, 5419
    18 % des emplois
  2. Commerce de détail
    SCIAN 44, 45
    10 % des emplois
  3. Industrie de l'information et industrie culturelle
    SCIAN 51
    10 % des emplois
  4. Commerce de gros
    SCIAN 41
    9 % des emplois
  5. Conception de systèmes informatiques et services connexes
    SCIAN 5415
    5 % des emplois
  6. Autres
    48 % des emplois

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Publicité, relations publiques et services connexes et autres services professionnels, scientifiques et techniques
    SCIAN 5418, 5419
    18 % des emplois
  2. Commerce de détail
    SCIAN 44, 45
    10 % des emplois
  3. Industrie de l'information et industrie culturelle
    SCIAN 51
    10 % des emplois
  4. Commerce de gros
    SCIAN 41
    9 % des emplois
  5. Conception de systèmes informatiques et services connexes
    SCIAN 5415
    5 % des emplois
  6. Autres
    48 % des emplois