Intimidation
Intervenir lors de situations d'intimidation
Dans cette page :
En tant qu’intervenant scolaire, communautaire ou autre, vous devez intervenir lorsque vous êtes témoin ou que vous êtes informés d’un acte d’intimidation. Une personne qui est victime d’intimidation ne présentera pas nécessairement de blessures physiques. Pour pouvoir agir, vous devez rester attentif et à l’écoute afin de reconnaître certains signes :
- Avez-vous remarqué un changement soudain de comportement chez cette personne dans certaines situations?
- Est-elle souvent seule ou s’isole-t-elle?
- A-t-elle de la difficulté à dire non, à s’affirmer et à se faire reconnaître dans un groupe?
- Fait-elle souvent rire d’elle ou se fait-elle ridiculiser?
- Présente-t-elle des symptômes d’anxiété et de dépression (elle semble triste, malheureuse, facilement irritable)?
- Est-ce qu’elle a soudainement perdu de l’intérêt pour des activités qu’elle aimait?
- Son estime de soi est-elle faible?
- Est-ce qu’elle a peur de se rendre à certains endroits où elle avait l’habitude de se rendre?
- Est-ce qu’elle dit souvent qu’elle se sent malade?
- A-t-elle des pensées suicidaires, des envies de fuir ou de décrocher?
Par ailleurs, certains signes peuvent aider à déterminer si une personne risque de poser des gestes d’intimidation. Par exemple, elle peut :
- Avoir tendance à vouloir dominer les autres (ex. : amis, coéquipiers, amoureuse ou amoureux)
- Manquer d’habiletés relationnelles (ex. : ne pas savoir se faire accepter dans un groupe, ne pas savoir se faire des amis ou les garder, avoir de la difficulté à gérer ses conflits sans violence;
- Croire que la violence ou l’intimidation est une bonne façon de régler un conflit;
- Réagir impulsivement à une situation;
- Avoir tendance à prêter facilement des intentions hostiles aux autres, alors que ce n’est pas le cas;
- Manquer d’empathie et se montrer insensible à la détresse des autres;
- Donner une fausse image de confiance en soi et d’assurance;
- Avoir de la difficulté à s’affirmer et à faire connaître sa valeur;
- Éprouver peu de remords et avoir de la difficulté à faire preuve de compassion.
Pistes de prévention et d’intervention
Vous pouvez, si possible, mettre en place des moyens pour réduire le risque que se produisent des situations d’intimidation.
Voici quelques pistes afin de favoriser un environnement respectueux et sécuritaire et vous guider au niveau de votre intervention:
Prévention
- Convenez collectivement, dans votre milieu, des comportements à adopter pour favoriser le civisme et entretenir des relations harmonieuses;
- Prenez conscience de vos propres comportements et du modèle que vous êtes pour les autres, notamment pour les plus jeunes;
- Soyez à l’écoute des personnes qui ont de la difficulté à satisfaire leurs besoins sans recourir à la violence (ex. : besoin de reconnaissance, estime de soi, affirmation de soi, etc.);
- Organisez des activités de sensibilisation et de prévention concernant la violence et l’intimidation dans votre milieu.
- Rappeler l’importance du rôle des témoins et de l’influence qu’ils peuvent avoir pour faire cesser les actes auxquels ils assistent;
- Développez l’estime de soi et la capacité à s’affirmer des personnes vulnérables afin de les aider à se protéger de gestes éventuels.
Intervention
- Soyez à l’écoute des victimes et des témoins qui se confient à vous. Prenez-les au sérieux;
- Mesurez les risques physiques que court la victime et tentez de mettre fin à l’incident. (Allez chercher de l’aide si vous le jugez nécessaire.);
- Indiquez clairement et fermement que ce genre de comportement est inacceptable. Rappelez la position de votre milieu sur la question, les règles de conduite et les mesures de sécurité en vigueur, ainsi que les règles de la société en général. Assurez-vous que les témoins, le cas échéant, vous entendent également. Rappelez aussi quels sont les comportements acceptables ou ce qu’on attend des personnes qui fréquentent le milieu;
- Référez-vous au protocole d’intervention établi dans votre organisation et agissez comme témoin dans le respect de vos fonctions et de vos responsabilités;
- Sensibilisez immédiatement l’auteur de paroles ou de gestes pouvant être intimidants à leur portée potentielle et aux conséquences de l’intimidation pour la personne ciblée;
- Proposez des comportements de remplacement aux auteurs;
- Soyez à l’écoute des proches, parents ou tuteurs qui communiquent avec vous et travaillez avec eux pour trouver des solutions;
- Apportez un soutien adapté aux caractéristiques de chaque clientèle, modulez l’approche selon les besoins particuliers. Par exemple, pour certaines personnes handicapées ou autistes, il peut s’agir de les aider à reconnaître les situations d’intimidation qu’elles ne sont peut-être pas toujours en mesure de comprendre;
- Respectez les règles de confidentialité;
- Veillez à ce que le témoin qui a agi ne devienne pas à son tour une cible d’intimidation à la suite de son intervention;
- Déclarez aux autorités compétentes en la matière, comme la direction de l’organisation ou le service de police, les gestes d’intimidation présentant une composante criminelle, par exemple le vol ou la violence;
- Selon les besoins établis, dirigez les personnes concernées (la victime, la personne ayant posé les gestes ou le témoin) vers un psychologue, un psychoéducateur, ou toute autre ressource disponible dans votre milieu.
Documents et outils d’accompagnement
Voici des outils afin de vous aider à prévenir l’intimidation dans votre milieu ou afin d’accompagner les différentes personnes affectées dans une situation d’intimidation:
Formation
- Intimidation : comment la prévenir et intervenir
- Cette formation sur l’intimidation s’adresse aux intervenantes et aux intervenants non spécialisés en la matière, ainsi qu’aux bénévoles et aux gestionnaires de tous les milieux. Cette formation est d’une durée totale d’environ une heure et demie et est composée de cinq capsules animées et interactives.
- Introduction
, version PDF (PDF 375 Ko)
- Capsule 1 – Qu’est-ce que l’intimidation?
- version PDF (PDF 0.96 Mo)
- Capsule 2 – La prévention, clé du succès
- version PDF (PDF 802 Ko)
- Capsule 3 – Le rôle crucial des témoins
- version PDF (PDF 0.92 Mo)
- Capsule 4 – Intervenir ensemble
- version PDF (PDF 911 Ko)
- Capsule 5 – Les conséquences légales de l’intimidation
- version PDF (PDF 774 Ko) (Veuillez prendre note qu’il n’y a plus de date limite pour poursuivre au civil pour des agressions à caractère sexuel, de la violence subie pendant l’enfance ou de la violence d’un conjoint ou d’un ancien conjoint.)
- Introduction
- Cette formation sur l’intimidation s’adresse aux intervenantes et aux intervenants non spécialisés en la matière, ainsi qu’aux bénévoles et aux gestionnaires de tous les milieux. Cette formation est d’une durée totale d’environ une heure et demie et est composée de cinq capsules animées et interactives.
- Formation pour prévenir les situations de partage d’images à caractère sexuel chez les 11 à 24 ans
- Document de référence (PDF 455 Ko)
- Arborescence – Formation, Ensemble vers le respect : santé mentale et intimidation
Outils de travail et de partage
- Ressources pour le personnel scolaire sur l’entraide et le bien-être à l’école
- Éducaloi - Trousse pédagogique, Intimidation, t’en penses quoi?
- Association pour la santé publique du Québec – Guide de pratique pour prévenir et contrer l’intimidation à l’égard du poids dans votre école primaire
- Aide aux trans du Québec – L’intimidation basée sur la variance de genre en milieu scolaire de niveau secondaire
- Thématique annuelle 2021-2022 – Un climat scolaire sécuritaire, positif et bienveillant (PDF 1.26 Mo)
- Homophobius 2014 (Il est possible que certaines réalités aient évoluées depuis et que certains exemples soient moins à propos)
- Guide d'animation | Secondaire (PDF 5.21 Mo)
- Guide d'animation | Primaire (PDF 4.52 Mo)
- Mise en situation | Secondaire, 2e cycle (PDF 2.52 Mo)
- Mise en situation | Secondaire, 1er cycle (PDF 2.07 Mo)
- Mise en situation | Secondaire, 1er et 2e cycles (PDF 3.60 Mo)
- Mise en situation | Primaire, 3e cycle (PDF 0.95 Mo)
- Mise en situation | Primaire, 1er et 2e cycles (PDF 1.24 Mo)
- Fédération québécoise de l’autisme – Autisme et intimidation, c’est non!
- Association québécoise Plaidoyer-Victimes - 24 heures textos
- L’Anonyme – Guide pour la création de communautés bienveillantes chez les personnes aînées
- Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées – Guide de pratique DAMIA pour la sensibilisation à la maltraitance et à l’intimidation envers les personnes aînées
- Fédération québécoise des centres communautaires de loisirs – Trousse à outils pour prévenir l’intimidation dans les camps de jour
Outils administratifs
- Feuillets – Violence à l’école
- Trousse pédagogique
- Être un modèle de bienveillance - Personnel scolaire (PDF 585 Ko)
- Être un modèle de bienveillance - Parents (PDF 355 Ko)
- Mise en contexte (PDF 1.23 Mo)
- Document de soutien (PDF 2.21 Mo)
- Annexes (PDF 2.31 Mo)
- Affichette 1 (PDF 5.40 Mo)
- Affichette 2 (PDF 5.25 Mo)
- Affichette 3 (PDF 6.92 Mo)
- Bonnes pratiques et code de vie - Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (PDF 697 Ko)
- Démarche de soutien pour l'élaboration d'un code de vie éducatif - Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (PDF 0.92 Mo)
Dernière mise à jour : 5 juillet 2023