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Participer avec respect à la vie démocratique municipale

Les commentaires, les opinions et les questionnements de la part de la population font partie de l’exercice d’une saine démocratie, mais ils doivent toujours être exprimés dans le respect et la civilité. 

Certains sujets qui nous touchent de plus près peuvent parfois nous faire réagir trop rapidement. Que ce soit en personne, au téléphone, par écrit ou sur les médias sociaux, il vaut mieux prendre un moment pour réfléchir avant d’interpeller une élue ou un élu municipal afin d’éviter des dérapages.

Sept questions à vous poser :

  • Mon commentaire est-il utile et constructif?
  • Dirais-je la même chose si j’étais devant la personne à qui je m’adresse?
  • Mon message est-il susceptible d’être blessant pour autrui?
  • Mon commentaire est-il réfléchi ou impulsif, c’est-à-dire en réaction à mes émotions?
  • Serais-je à l’aise de recevoir les mêmes commentaires que ceux que je formule?
  • Mon commentaire contient-il des informations délicates ou de nature privée?
  • Devrais-je prendre un moment de recul avant de formuler un commentaire que je pourrais regretter?

Utilisez les bons canaux pour faire entendre votre point de vue

Pour avoir un effet réel sur le développement de votre communauté, ou pour obtenir plus efficacement l’information dont vous avez besoin, vous avez avantage à utiliser les bons canaux pour interpeller votre municipalité : 

  • Appelez la ligne téléphonique d’information municipale (par exemple, le 311 pour certaines municipalités) ou envoyez un courriel à votre municipalité. Ces coordonnées se trouvent généralement sur le site Web de la municipalité ou dans le Répertoire des municipalités;
  • Présentez-vous aux bureaux de votre municipalité ou à ses points de service, selon les heures d’ouverture;
  • Transmettez une correspondance écrite;
  • Faites appel aux pages Web et aux médias sociaux officiels de votre municipalité;
  • Assistez aux séances du conseil municipal : vous pourrez interroger vos représentants sur leurs décisions ou leurs politiques durant la période de questions. Certaines municipalités offrent même la possibilité de poser votre question en ligne au préalable. Les bureaux ou le site Web de votre municipalité peuvent fournir l’horaire des réunions du conseil;
  • Utilisez les instances de proximité : certaines municipalités ont des conseils d’arrondissement, des conseils de quartier ou encore des comités locaux auxquels les citoyennes et les citoyens peuvent participer;
  • Participez aux activités publiques : plusieurs municipalités tiennent différentes activités de participation publique permettant de vous faire entendre. À titre d’exemple, ces activités peuvent prendre la forme de consultations sur divers sujets qui relèvent de leurs compétences, d’ateliers participatifs ou encore de plateformes Web interactives. 

Consultez la page Participation des citoyens Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour explorer l’ensemble des possibilités liées à la vie démocratique de votre municipalité.

Comment agir face aux gestes d’intimidation

Si vous êtes témoin de gestes d’intimidation envers les élues et élus municipaux, il est important d’agir. Vous pouvez contribuer activement à changer les choses, notamment sur les médias sociaux.

Des actions à poser :

  • signaler les actes répréhensibles aux bonnes personnes, par exemple en contactant les administrateurs de la plateforme sur les réseaux sociaux;
  • éviter d’encourager les gestes répréhensibles en partageant ou encore en cliquant sur « J’aime » sur les réseaux sociaux;
  • exprimer publiquement et de manière respectueuse votre désaccord avec les gestes posés et votre appui à la personne intimidée;
  • parler directement et poliment à la personne à l’origine des gestes posés pour lui demander d’arrêter, si vous vous sentez à l’aise et en sécurité pour le faire;
  • demander aux autres témoins d’agir avec vous;
  • signaler toute infraction criminelle à la police.

Les menaces, le harcèlement, l’intimidation et la diffamation, y compris sur les réseaux sociaux, sont susceptibles de faire l’objet d’une poursuite au civil ou au criminel.

Conséquences pour la vie démocratique

Les comportements désobligeants envers les élues et élus municipaux ont des conséquences graves pour la vie démocratique municipale et sur le fonctionnement des villes et municipalités, par exemple : 

  • dissuader les personnes élues d’aborder des sujets ou dossiers controversés;
  • décourager le partage d’opinions ou de critiques constructives;
  • nuire au climat politique au sein des municipalités et freiner les citoyennes et citoyens dans leur participation aux instances démocratiques municipales;
  • amener les personnes élues à fermer leurs comptes sur les médias sociaux et, ainsi, priver la population d’un canal important de partage d’information;
  • dissuader des citoyennes et des citoyens de se porter candidats;
  • rendre le recrutement et la rétention plus difficiles pour certains postes dans les municipalités;
  • amener les personnes élues à démissionner et à abandonner la vie politique;
  • amener les personnes élues ou le personnel de l’Administration à craindre pour leur réputation ou leur sécurité physique, ou celles des membres de leur famille et de leurs proches.

Campagne de sensibilisation

Du 25 avril au 23 mai, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a tenu une campagne de sensibilisation ayant pour thème « Derrière chaque élu(e), il y a une personne. Traitons nos élu(e)s municipaux comme du monde. »

Tant la population que les élues et élus municipaux ont pu prendre part au mouvement, qui rappelait l’importance d’agir avec civisme et respect. Ils ont pu recourir à plusieurs outils prêts à être déployés sur leurs réseaux sociaux personnels ou professionnels et, ainsi, contribuer au succès de la campagne.

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Dernière mise à jour : 19 avril 2024

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