Mission

Le ministère de la Culture et des Communications a pour mission de contribuer au rayonnement de la culture et des communications, à l’épanouissement individuel et collectif de la population ainsi qu’à la mise en place d’un environnement propice à la création et à la vitalité des territoires. Conformément à sa mission, le Ministère prend position sur les grands enjeux actuels et défend les intérêts culturels du Québec, au Canada et sur la scène internationale.

Son action se situe principalement dans les domaines suivants : patrimoine, muséologie, lecture et livre, formation artistique, médias, mécénat et immobilisations. Elle vise à offrir à l’ensemble des citoyennes et des citoyens, dans chaque région du Québec, des services équitables et diversifiés dans les secteurs de la culture et des communications. Pour atteindre cet objectif, le Ministère intervient principalement auprès des personnes, des organismes, des entreprises et des instances locales et régionales.

Pour réaliser sa mission, le Ministère est appuyé par un réseau d'organismes publics et de sociétés d'État qui relèvent de la ministre.

Vision

Être le catalyseur d’une culture audacieuse et source de fierté pour le Québec.

Éthique 

L’action du Ministère, guidée par sa mission et sa vision, obéit également à des préceptes de nature éthique. Le Ministère accorde une attention particulière à la responsabilisation de son personnel quant à ses actes et à l’exercice quotidien de son jugement dans la conduite de son travail.

Valeurs 

Le Ministère adhère aux valeurs de l’administration publique québécoise, soit la compétence, la loyauté, l’impartialité, le respect et l’intégrité.