Mission

La mission du Ministère est de promouvoir l’immigration, la diversité et l’inclusion, de sélectionner les personnes immigrantes et de favoriser leur pleine participation au développement du Québec.

Mandats

Voici les mandats du Ministère :

  • Planifier le nombre de personnes immigrantes que le Québec souhaite accueillir et la composition de cette immigration;
  • Faire la promotion de l’immigration et informer les personnes immigrantes sur divers sujets dont les valeurs démocratiques du Québec, les démarches d’intégration et de francisation ainsi que la culture québécoise et le dynamisme des régions;
  • Sélectionner, à titre temporaire ou à titre permanent, des ressortissants étrangers en mesure de participer pleinement, en français, à la société québécoise;
  • Contribuer à répondre aux besoins et aux choix du Québec par la sélection temporaire ou permanente de candidats;
  • Faire la promotion de l’apport de l’immigration :
    • à la prospérité du Québec,
    • à la pérennité et à la vitalité du français, langue commune dont la connaissance est la clé d’une participation réussie,
    • au dynamisme des régions,
    • au rayonnement du Québec à l’international;
  • Veiller à la réunification familiale, participer aux efforts en matière de solidarité internationale et apporter son soutien dans d’autres situations humanitaires;
  • Contribuer, par l’offre de services d’accueil, de francisation et d’intégration, et par les projets en matière de relations interculturelles :
    • à la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles à la vie collective, en toute égalité et dans le respect des valeurs démocratiques,
    • à l’établissement durable en région,
    • à la consolidation de relations interculturelles harmonieuses;
  • Coordonner, par suite d’une consultation des autres ministres concernés, à la mise en œuvre des programmes visant l’accueil, la francisation et l’intégration des personnes immigrantes;
  • Susciter et coordonner l’engagement des ministères et organismes ainsi que des acteurs de la société afin d’édifier des collectivités plus inclusives;
  • Faire la promotion, par différentes activités, du rapprochement interculturel, de l'ouverture à la diversité et de la mobilisation des acteurs socioéconomiques;
  • Offrir un accompagnement aux entreprises en matière d'immigration.

En vertu de l’article 95 de la Loi constitutionnelle de 1867 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et suivant l’Accord Canada-Québec relatif à l’immigration et à l’admission temporaire des aubains (PDF 129 Ko) conclu en 1991, la compétence en matière d’immigration est partagée avec le gouvernement canadien. Le gouvernement fédéral verse une compensation financière au Québec pour assurer l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes.

Partenaires

Le Ministère entretient des liens étroits et travaille en collaboration avec de nombreux partenaires. Dans la poursuite de sa mission, il conclut des ententes de partenariat avec certains ministères et organismes, des établissements d’enseignement, des conférences régionales des élus, des municipalités, des ordres professionnels et autres organismes de réglementation, des regroupements d’employeurs et de travailleurs, des organismes communautaires qui œuvrent dans le domaine des relations interculturelles ainsi qu’avec des organismes qui offrent des services d’accueil et d’intégration aux personnes immigrantes.

Éthique

Comme le Ministère œuvre dans un environnement où les enjeux humains, économiques et réglementaires sont en évolution constante, il s’assure de maintenir et de développer une culture organisationnelle éthique pour guider son personnel dans la réalisation de sa mission et des responsabilités qui en découlent.

Valeurs

Le Ministère se fonde sur les grandes valeurs gouvernementales suivantes : la compétence, la loyauté, le respect, l’intégrité et l’impartialité. Ayant à cœur sa mission, il s’engage également à promouvoir l’ouverture à la diversité.

Compétence

Posséder les connaissances et les habiletés essentielles à la réalisation de son travail et utiliser adéquatement les ressources disponibles. Mettre à profit son savoir afin de fournir une prestation de service de qualité dans un contexte de responsabilisation, de créativité et d’efficacité. Agir avec professionnalisme en effectuant son travail selon les attentes de l’organisation et en conformité avec le bien public.

Loyauté

Être partie prenante de la mission, des valeurs et des objectifs de l’organisation. Agir en conformité avec les décisions prises par les autorités et dans le respect du bien public.

Respect

Intervenir avec courtoisie et discrétion auprès de la clientèle desservie, de ses collègues et de ses supérieurs. Faire preuve d’écoute à l’égard des besoins et des attentes de chaque personne avec qui on interagit tout en se respectant soi-même. L’organisation fait preuve de reconnaissance et de considération envers son personnel.

Intégrité

Agir avec honnêteté et cohérence. Éviter de se placer en situation de conflit d’intérêts, réelle ou apparente. S’assurer de transmettre une information juste et complète et rendre compte des motifs de ses décisions.

Impartialité

Faire preuve de neutralité et d’objectivité. Prendre ses décisions dans le respect des règles applicables en accordant à tous un traitement équitable. Remplir ses fonctions sans considération partisane.

Ouverture à la diversité

Ouverture d’esprit attendue des employés du Ministère dans leurs actions, qui se manifeste par un intérêt, une curiosité et une compréhension de la diversité.