Cette activité s’est déroulée en visioconférence en simultanée à Québec et à Paris et a réuni plus d’une trentaine de décideurs et d’acteurs intéressés par la thématique de l’open data en santé. Ce thème a été retenu en raison du dépôt, en juillet 2014, du rapport de la Commission open data en France Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., lequel dresse un panorama de la situation actuelle, des enjeux pour l'avenir ainsi que des actions à mener.

Au cours de cette activité, les grandes lignes du rapport français ont été présentées ainsi que les étapes à venir. Le projet de loi de modernisation du système de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., voté le 14 avril 2014 à l’Assemblée nationale et maintenant devant le Sénat, contient un article visant à créer les conditions d'un accès ouvert aux données de santé (article 47). Du côté québécois, les présentations ont traité des perspectives gouvernementales en matière de gouvernement ouvert, du contexte juridique et des modalités d’accès aux documents et du site Internet « Espace informationnel » du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Cet événement a été organisé par l’Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité (OFQSS) dans le cadre de son mandat d’aide à la prise de décision publique. L’OFQSS a notamment pour objectif d’organiser au moins une activité de type « Regards croisés » par année. Ce type d’activité permet d’aborder un thème d’intérêt commun, de présenter les réalités françaises et québécoises et d’échanger sur différents éléments, dont les enjeux, défis et obstacles rencontrés. Il est particulièrement profitable dans un contexte d’aide à la prise de décision.