Manchettes

Australie - Les dépenses en services de santé mentale devraient atteindre 10 milliards de dollars Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
400 $ ont été dépensés en moyenne, par personne, dans les services de santé mentale en Australie au cours de l’année 2017-2018, selon de nouvelles données publiées par l’Australian Institute of Health and Welfare. Le rapport sur la santé mentale en Australie montre que 10 milliards $ ont été dépensés nationalement au cours de cette période.

Australie - De nouvelles études identifient plusieurs moyens d’améliorer les soins aux aînés en Australie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Deux nouveaux rapports publiés par la Commission royale sur la qualité et la sécurité des soins aux personnes âgées en Australie identifient des opportunités d’améliorer les soins aux aînés au pays. Les deux rapports, une revue des systèmes de soins de longue durée à l’échelle internationale et une revue des modèles innovants de soins aux personnes âgées, sont disponibles en ligne.

Canada - Un nouveau plan pour moderniser les soins à domicile et en milieu communautaire en Ontario Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Ontario modernise les services de soins à domicile et en milieu communautaire afin de permettre l’introduction de modèles de soins intégrés et innovateurs. S’il est adopté, le nouveau projet de loi aura les effets suivants : facilitera l’accès à des soins à domicile et en milieu communautaire; aidera les personnes à se connecter à leurs fournisseurs de soins grâce à des visioconférences sécurisées et à des dispositifs de surveillance à distance; donnera plus de choix aux personnes ayant des besoins élevés en matière de soins pour qu’elles obtiennent des soins dans de nouvelles installations communautaires; gardera les personnes plus en santé à domicile en donnant le pouvoir aux équipes de soins de travailler ensemble.

Europe - Part la plus élevée des dépenses publiques consacrée à la protection sociale et à la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
En 2018, l’ensemble des dépenses publiques dans l’Union européenne (UE) représentait 46,7 % du produit intérieur brut (PIB). Cette part a régulièrement diminué depuis 2012, lorsqu’elle s’élevait à 49,7 % du PIB. Parmi les dépenses des administrations publiques dans l’UE, la « protection sociale » est de loin la fonction la plus importante, équivalente à 19,2 % du PIB en 2018. Viennent ensuite, par ordre d’importance, les fonctions « santé » (7,0 %), « services généraux des administrations publiques » (6,0 %) tels que les affaires étrangères et les opérations concernant la dette publique, « enseignement » (4,6 %) et « affaires économiques » (4,4 %).

International - Selon la Commission réunissant l’OMS, l’UNICEF et The Lancet, le monde ne parvient à offrir aux enfants ni une bonne santé ni un climat propice à leur avenir Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Aucun pays ne protège de manière appropriée la santé des enfants, leur environnement et leur avenir, selon les constatations d’un rapport marquant qui a été publié récemment par une Commission rassemblant plus de 40 experts de la santé de l’enfant et de l’adolescent venus du monde entier. Le rapport, intitulé A Future for the World’s Children? (Quel avenir pour les enfants du monde?), constate que l’avenir de chaque enfant ou adolescent dans le monde est compromis par la menace imminente que représentent la dégradation écologique, les changements climatiques et les pratiques commerciales abusives qui poussent les enfants à la consommation d’aliments lourdement transformés issus de la restauration rapide, de boissons sucrées, d’alcool et de tabac.

Activités à venir

Norvège - Économie de la santé pour des systèmes de protection sociale durables Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le colloque 2020 de l’Association européenne en économie de la santé aura lieu du 7 au 10 juillet 2020 à Oslo en Norvège. Des experts traiteront de questions importantes comme la santé comme dimension des inégalités sociales, ce que l’Europe peut apprendre de la réforme américaine dans le secteur de la santé et l’avenir du financement de l’État providence.

Royaume-Uni - Nightingale2020 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce colloque international se penchera sur la manière dont les soins infirmiers peuvent transformer la santé et les soins de santé à l’échelle internationale. Il aura lieu à Londres les 27 et 28 octobre 2020.

Publications

Canada - Cinq exemples d’actions intersectorielles en faveur de la santé à l’échelle locale et régionale au Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document présente et analyse cinq expériences canadiennes en matière d’action intersectorielle en faveur de la santé. Les cas présentés sont les suivants : la Stratégie de Vancouver pour une ville en santé, Colombie-Britannique; l’initiative en faveur d’un environnement bâti favorable à la santé à Saskatoon, Saskatchewan; le Partenariat pour des communautés en santé de la région de Grey Bruce, Ontario; la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR-SHV) de la Mauricie, Québec; l’initiative pour un marché alimentaire mobile de la région d’Halifax, Nouvelle-Écosse.

Pologne - Est-ce que les personnes peuvent se permettre de payer pour les soins de santé? Nouvelles données sur la protection financière en Pologne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Can people afford to pay for health care? New evidence on financial protection in Poland
Ce document analyse jusqu’à quel point les Polonais ont de la difficulté à payer pour les services de santé (incluant les médicaments). Les auteurs concluent que les améliorations à la protection financière entre 2005 et 2014 coïncident avec la forte croissance économique et la croissance stable des dépenses publiques en santé par personne jusqu’en 2009, ce qui a fait diminuer la partie reste à charge des dépenses actuelles en santé.

Royaume-Uni - Équité en santé en Angleterre : 10 ans après la Marmot Review Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Health Equity in England: The Marmot Review 10 Years On
Ce rapport souligne que les personnes peuvent s’attendre à passer une plus grande partie de leur vie en mauvaise santé; que les améliorations à l’espérance de vie sont au point mort et diminuent pour les 10 % de femmes les plus pauvres; que l’écart de santé s’est creusé entre les zones riches et les zones défavorisées.

Royaume-Uni - Évaluation de l’intégration des secteurs de la santé et des services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Evaluating the Integration of Health and Social Care
Ce document renseigne sur l’histoire de l’intégration des secteurs de la santé et des services sociaux au Royaume-Uni et sur les pressions auxquelles sont confrontés les deux secteurs. Des exemples de modèles d’intégration sont présentés, de même que des mesures fréquemment utilisées pour évaluer.

Royaume-Uni - La santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs par quarts dans le milieu de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The health, safety and wellbeing of shift workers in healthcare environments
Ce document se penche sur la manière dont les employeurs peuvent s’y prendre pour assurer des environnements de travail sécuritaires, gérer les charges de travail la nuit et faire des ajustements aux employés qui en ont besoin.

Royaume-Uni - Faire pencher la balance. Austérité et santé publique au Royaume-Uni Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Tipping the scales. Exploring austerity and public health in the UK
Ce document publié par l’International Longevity Centre UK fait partie d’une série de rapports qui documentent les impacts de l’austérité sur la santé publique dans quatre pays : Royaume-Uni, Grèce, Espagne et Irlande. Le rapport sur le Royaume-Uni souligne que le pourcentage de la population ayant rapporté une bonne santé a chuté de façon importante pendant les années d’austérité.

Singapour - Effectuer une analyse coûts-bénéfices des programmes de soins de transition : principaux défis et recommandations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Conducting a Cost-Benefit Analysis of Transitional Care Programmes: The Key Challenges and Recommendations
Cet article décrit les approches utilisées dans l’estimation des coûts totaux d’un ensemble de services de soins de transition d’un centre de santé universitaire de Singapour, identifie les principaux défis méthodologiques rencontrés dans le processus d’analyse coût-bénéfice et recommande des solutions possibles pour faire face à ces défis.

International - La complexité comme facteur d’allocation des tâches entre les omnipraticiens et les infirmières praticiennes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Complexity as a factor for task allocation among general practitioners and nurse practitioners: a narrative review
Les pénuries d’omnipraticiens et la demande croissante en soins ont conduit à l’introduction des infirmières praticiennes dans le secteur de la santé. Les auteurs de cette étude ont cherché à examiner la manière dont la complexité est utilisée comme facteur pour l’allocation des tâches entre les deux groupes de professionnels. Les résultats de l’étude peuvent être utilisés comme point de référence lorsque les praticiens cherchent des méthodes pour l’allocation des tâches en contexte de soins de santé primaires collaboratifs.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

QC - Une véritable aire ouverte. La participation des jeunes pour changer les pratiques et l’organisation des services Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Pour assurer la qualité des services sociaux et de santé destinés aux jeunes, la participation de ces derniers à l’amélioration des pratiques ainsi qu’à l’organisation des services est essentielle.
Ce document présente une synthèse des raisons pour lesquelles il est important d’assurer la participation des jeunes, les retombées possibles et mesurées de cette participation, ses formes ainsi que différents moyens de soutenir et d’accompagner l’exercice de participation.

Québec - Utilisation d’une échelle d’intervention pour analyser le soutien à d’éventuelles politiques de lutte contre le tabagisme de la part du grand public et d’influenceurs en matière de politiques en Alberta et au Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les auteurs de cette étude ont cherché à évaluer, dans deux provinces canadiennes, l’appui du grand public et d’influenceurs en matière de politiques vis-à-vis de politiques de lutte contre le tabagisme à l’échelle de la population. Dans l’ensemble, les influenceurs et le grand public se sont montrés très favorables à des politiques plus restrictives de lutte contre le tabagisme. Cette étude révèle quelles politiques reçoivent un appui unanime dans les deux groupes de population (de potentielles « victoires rapides » pour les défenseurs de la santé). Elle indique aussi pour quels sujets des efforts supplémentaires de sensibilisation sont nécessaires afin de mieux faire comprendre les avantages des politiques antitabac pour la santé des populations.

Québec - Un nouvel outil pour évaluer les coûts réels des soins et des services dans les établissements de santé et de services sociaux québécois Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La mise en place du financement axé sur le patient requiert une connaissance approfondie des volumes d’activités cliniques et des coûts liés à la prise en charge des usagers. Pour y arriver, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a lancé il y a trois ans le projet de coût par parcours de soins et services (CPSS). Chacun des 31 établissements participants possède maintenant un outil permettant de lier tous les soins et les services dispensés à un même usager en y attribuant un coût suivant une logique de comptabilité analytique. En utilisant la trajectoire de périnatalité, ce séminaire permettra à ses participants de prendre en compte la valeur ajoutée du CPSS, de se familiariser avec la perspective d’évaluation des coûts de trajectoires individuelles de soins et de services et de prendre en compte l’apport de l’IA dans l’analyse des données. L’activité aura lieu le 19 mars prochain à Montréal.

France - Difficultés et adaptation des médecins généralistes face à l’offre de soins locale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
En 2019, 7 médecins généralistes sur 10 estiment que l’offre de médecine générale dans leur zone d’exercice est insuffisante, et près de 4 sur 5 s’attendent à une baisse de cette offre dans les années à venir, d’après le Panel d’observation des pratiques et conditions d’exercice en médecine générale. Ils sont par ailleurs 8 sur 10 à déclarer des difficultés pour répondre aux sollicitations des patients. Nombreux sont ceux qui déclarent allonger leurs journées de travail ou refuser de nouveaux patients en tant que médecin traitant, sans que cela soit toujours lié au fait d’exercer en zone sous-dense.

France - Les politiques de lutte contre la désertification médicale. Les enseignements français et étrangers Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’objectif de cette bibliographie publiée par l’IRDES est de recenser des sources d’information (articles, ouvrages, rapports, littérature grise…) sur les mesures mises en œuvre pour lutter contre la désertification médicale dans les pays de l’OCDE.

France - En 2018, les territoires sous-dotés en médecins généralistes concernent près de 6 % de la population Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
En raison d’un décalage croissant entre l’offre et la demande de soins, l’accessibilité géographique aux médecins généralistes a baissé de 3,3 % entre 2015 et 2018. En 2018, les Français ont accès en moyenne à 3,93 consultations par an et par habitant, contre 4,06 consultations en 2015. Les inégalités s’accentuent entre les communes les moins bien dotées et celles qui le sont le plus.