Manchettes

Canada - Le Canada a besoin d’un plan d’action pour la santé dans toutes les politiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un engagement clair en faveur d’un plan d’action canadien sur la santé dans toutes les politiques, conçu et exécuté en partenariat avec les provinces et territoires, pourrait susciter des améliorations aux soins de santé, promouvoir la continuité dans les décisions des gouvernements qui se succèdent et adapter les droits sociaux des Canadiens aux besoins de ce siècle, selon Marcello Tonelli, Kwok-Cho Tang et Pierre-Gerlier Forest, qui ont publié un article à ce sujet dans CMAJ.

Canada - Les médecins de famille canadiens donnent un meilleur accès aux soins, mais accusent un retard dans l’offre de services numériques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les résultats d’une enquête internationale sur les médecins de famille révèlent que les médecins canadiens pratiquent de plus en plus en cabinet de groupe et offrent à leurs patients des heures d’ouverture prolongées les soirs de semaine et la fin de semaine. Le rapport Résultats du Canada : Enquête internationale de 2019 du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé auprès des médecins de soins primaires, publié par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), montre qu’en 2019, 57 % des médecins de famille ont ouvert leur cabinet les soirs de semaine et 50 %, durant la fin de semaine. Ces résultats se situent au-dessus de la moyenne des 11 pays sondés par le Fonds du Commonwealth (soirs de semaine : 44 %; fin de semaine : 36 %).

Canada - Le Manitoba lance un nouveau Fonds des idées pour la santé afin de continuer à investir dans un accès aux soins plus près de chez soi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement du Manitoba investira jusqu’à 40 millions de dollars pour favoriser la mise en œuvre d’idées novatrices proposées par les travailleurs de la santé pour améliorer les services et les soins aux patients. Une première phase appuiera des projets qui cadrent avec au moins l’une des grandes priorités du Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba, notamment   réduire les écarts dans la pratique clinique; renforcer les capacités locales pour la gestion des maladies chroniques et des besoins en phase postaiguë des patients; miser sur la prévention pour améliorer les résultats en santé et réduire les besoins en matière de services de soins de courte durée.

Canada - Le Centre de toxicomanie et de santé mentale lance le tout premier manuel de santé mentale en milieu de travail Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Centre de toxicomanie et de santé mentale a lancé, en partenariat avec BMO, un tout premier Manuel de santé mentale pour les chefs d’entreprise. Des études montrent que seulement 32 % des employés canadiens estiment que les dirigeants de leur organisation s’attaquent à la santé mentale. Dans un tel contexte, le manuel offre une voie vers des solutions plus efficaces et de meilleurs résultats pour les employés et les entreprises, en proposant cinq recommandations clés et des exemples de pratiques exemplaires en milieu de travail.

Norvège - Plan 2020-2023 dans le secteur de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le nouveau plan se concentre sur le développement des services de santé spécialisés et leurs interactions avec les autres services de santé et les services sociaux au cours des trois prochaines années. L’objectif est d’en venir à un système de santé durable et orienté vers les patients.

Royaume-Uni - Les équipes de pharmacies communautaires ont le potentiel de jouer un plus grand rôle en matière de promotion de la santé selon le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Une nouvelle norme de qualité produite par le NICE soutient que les services des pharmacies communautaires devraient être inclus dans les continuums de soins et de référence existants. Ceci permettrait aux équipes de pharmacies communautaires d’accepter et de diriger des patients vers les services les plus appropriés pour la personne qui consulte.

Activités à venir

Canada - Congrès annuel de Choisir avec soin Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La ligne est mince entre ce qui est nécessaire ou non dans les soins de santé. À l’occasion de cette conférence, des experts se pencheront sur la manière dont la surutilisation s’incruste dans la prestation de soins et sur ce que les gens font pour remédier à ce problème. L’activité aura lieu à Ottawa les 25 et 26 mai 2020.

Pologne - La santé et les soins de santé en Europe : entre inégalités et nouvelles opportunités Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’objectif de cette activité est de rassembler des chercheurs du secteur de la santé et des services sociaux qui sont intéressés par les inégalités et les nouvelles façons de lutter contre elles. L’activité aura lieu à Cracovie en Pologne du 17 au 19 juin 2020.

Publications

Canada - Comprendre les options de réforme du système de santé : assurance privée Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Understanding Universal Health Care Reform Options: Private Insurance
L’auteur de cet essai se penche sur les arguments pour et contre l’assurance maladie privée pour la couverture de services de santé de base. Selon l’auteur, les données empiriques justifient une réévaluation critique du système en place pour savoir si les Canadiens sont bien servis par le système actuel.

Canada - La législation sur l’aide médicale à mourir à la croisée des chemins : les personnes dont la maladie mentale est la seule condition médicale invoquée Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
MAiD Legislation at a Crossroads: Persons with Mental Disorders as Their Sole Underlying Medical Condition
En mai 2019, huit des membres du groupe de travail du comité d’experts du Conseil des académies canadiennes ayant étudié la question de l’aide médicale à mourir se sont réunis à Halifax afin de se pencher sur d’éventuelles recommandations aux différents gouvernements à l’égard des demandes d’aide médicale à mourir lorsqu’une maladie mentale est la seule condition médicale invoquée. Le présent rapport de l’IRPP, rédigé par le groupe de travail d’Halifax, vise à faire la lumière sur les défis liés à la modification de la législation fédérale et québécoise — notamment en ce qui concerne les cas où la maladie mentale est la seule condition médicale invoquée — et à proposer des solutions à ces défis.

États-Unis - Coûts projetés d’un système public d’assurance maladie aux États-Unis - Une revue systématique des analyses économiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Projected costs of single-payer healthcare financing in the United States: A systematic review of economic analyses
L’intérêt pour un système de santé public ne s’est jamais estompé depuis les années 1990 aux États-Unis. Les auteurs de cette revue systématique ont cherché à mieux comprendre quels seraient les coûts d’une telle approche. Ils ont trouvé un haut degré de consensus au sujet de la faisabilité fiscale de cette approche au pays.

Italie - Région de Lombardie : un outil pour améliorer la qualité dans les hôpitaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Regione Lombardia: a tool for improving quality in hospitals
Le but de cet article est de décrire la méthode utilisée par la région de Lombardie pour créer un outil de gouvernance du système de santé qui pourrait être appliqué au sein des hôpitaux pour créer de la valeur du point de vue économique et financier, pour améliorer la qualité et augmenter les niveaux de satisfaction des patients/clients.

Suisse - Infirmière de pratique avancée dans les soins de santé primaires : une analyse de la collaboration interprofessionnelle Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Advanced practice nurses in primary care in Switzerland: an analysis of interprofessional collaboration
Les auteurs de cet article se sont penchés sur la collaboration interprofessionnelle entre les infirmières de pratique avancée, les infirmières enregistrées et les assistants médicaux au sein des nouveaux modèles de soins de santé primaires en Suisse. Ils concluent que la clarification des rôles est essentielle à une collaboration réussie.

International - Financement de l’action intersectorielle en santé : revue systématique des modèles de cofinancement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Financing intersectoral action for health: a systematic review of co-financing models
Les auteurs de cette étude montrent que le cofinancement de programmes ou d’interventions a été implanté dans différents contextes, de différentes façons et avec différents degrés de succès. Ils ont pu identifier deux grands types de modèles de cofinancement : des modèles d’intégration qui mobilisent des ressources et financent l’intégration des services impliquant différents secteurs et les modèles de promotion qui financent des programmes qui ciblent des facteurs en amont pour promouvoir un objectif sectoriel en aval.

International - Perception des patients au sujet de la communication entre les soins de santé primaires et secondaires : enquête menée dans 34 pays Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Patients’ perception of communication at the interface between primary and secondary care: a cross-sectional survey in 34 countries
Les résultats de cette étude, publiée dans BMC Health Services Research, révèlent de grandes différences entre les pays quant à la perception des patients au sujet de la communication à l’interface entre les soins de santé primaires et secondaires. Les auteurs notent que la continuité des soins peut améliorer cette perception, indépendamment du système de santé en question.

International – Implication des travailleurs en santé communautaire dans les soins préventifs en contexte de soins de santé primaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Community health workers involvement in preventative care in primary healthcare: a systematic scoping review
Les données colligées dans le cadre de cette revue systématique illustrent la manière dont la main-d’œuvre en santé communautaire contribue à améliorer l’accès aux soins préventifs pour les patients issus de milieux culturels ou linguistiques différents ou de milieux socioéconomiques désavantagés.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec – Urgences : 1 000 patients québécois repartent chaque jour sans être soignés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’an dernier, près de 380 000 Québécois – soit plus de 1 000 patients par jour – sont ressortis de l’urgence d’un hôpital sans prise en charge médicale, montre une publication lancée récemment par l’IEDM. « Plus d’un patient sur dix qui se présente à l’urgence renonce à être soigné », souligne Patrick Déry, analyste associé senior à l’IEDM et auteur de la publication. « Pourtant, un cinquième de ces patients avaient été classé au triage comme étant un cas “très urgent” (priorité 2) ou “urgent” (priorité 3), ce qui signifie que leur condition pouvait mettre leur vie en danger », ajoute-t-il.

Québec - Repenser l’action sur les normes sociales pour favoriser la santé et le bien-être Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document publié par l’INSPQ prend appui sur les contenus transmis à l’occasion d’une activité organisée dans le cadre des Journées annuelles de santé publique 2018, sur le thème des normes sociales. Il souligne la nécessité d’inclure positivement les communautés dans les actions visant le changement, en accordant une importance particulière au renforcement des compétences individuelles et collectives.

Québec - L’indice de défavorisation matérielle et sociale : en bref Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Au Québec, la création d’un indice de défavorisation a d’abord et avant tout été motivée par l’absence de données socioéconomiques dans les bases de données administratives. Ainsi, pour suivre l’évolution des inégalités sociales relatives à certains problèmes de santé, comme la mortalité, la morbidité hospitalière et l’utilisation des services de santé, le développement d’un proxy de type écologique s’est avéré nécessaire. L’objectif premier de ce proxy est d’assigner à chaque individu une information socioéconomique territoriale grâce à une clé de passage entre la géographie de ces territoires et celle disponible dans les bases administratives.

France - Pratiques et conditions d’exercice en médecine générale : E-santé, soins non programmés et démographie médicale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le ministère des Solidarités et de la Santé publie trois nouvelles études issues du Panel d’observation des pratiques et conditions d’exercice en médecine générale 2018-2019. La première décrit l’organisation des médecins pour faire face aux soins non programmés, c’est-à-dire aux demandes pour le jour même ou le lendemain. La deuxième s’intéresse au développement des principaux outils numériques de la e-santé, à savoir le dossier patient informatisé, le logiciel d’aide à la prescription et la messagerie sécurisée de santé. La troisième étude montre comment les médecins adaptent leur pratique face à l’offre locale de soins.

France - Neuf jeunes de 18 à 24 ans sur dix sont en bonne santé, malgré des disparités liées à leur situation vis-à-vis de l’emploi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’état de santé des jeunes adultes est très satisfaisant en moyenne : près de neuf jeunes de 18 à 24 ans sur dix se perçoivent en bonne ou très bonne santé et ils déclarent peu de maladies chroniques (14 %) ou de restrictions d’activités (8 %). Pour la première fois, l’enquête nationale sur les ressources des jeunes permet d’aller au-delà de ce constat général et d’éclairer la situation de groupes particuliers en matière de santé perçue, de couverture et de recours aux soins en les comparant à l’ensemble des jeunes adultes.

France - Facturation des téléconsultations et téléexpertises en établissement de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’avenant 6 à la convention médicale de 2016, signé en 2018, a inscrit dans le droit commun la tarification et le remboursement des actes de téléconsultation. Ce guide a pour objectif de préciser les modalités d’application de l’avenant n°6 en ce qui concerne les actes de téléconsultation (1) et téléexpertise (2) lorsqu’ils sont réalisés par un médecin d’un établissement de santé, dans le cadre de son activité salariée.