Manchettes

Canada - The Lancet publie une série d’articles sur le système de santé canadien Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La revue The Lancet publie une série d’articles mettant en lumière les résultats de santé des Autochtones au Canada, qui ont notamment des taux plus élevés de maladies chroniques, une plus grande incidence de mortalité infantile et une plus courte espérance de vie. La revue réclame une action sur ce qu’elle appelle « une nation en développement cachée à l’intérieur des frontières du Canada ».

Irlande - Projet Irlande 2040 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement irlandais a annoncé une vaste initiative en matière de santé et de services sociaux nommée Project Ireland 2040. Elle vise à améliorer les résultats en matière de bien-être, d’égalité et d’opportunités. Les priorités comprennent : une accessibilité régionale accrue, des collectivités rurales renforcées, la connectivité internationale, une gestion durable de l’environnement et un accès facile aux services de garde.

Pays-Bas - Premiers résultats de l’étude prospective sur la santé publique disponibles en langue anglaise Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
En 2017, l’Institut national de santé publique (RIVM) a publié les résultats de l’étude néerlandaise sur la santé publique qui analyse les tendances prévues pour la santé des populations aux Pays-Bas jusqu’en 2040. Trois rapports sur la demande de soins, la technologie et les déterminants de la santé ont maintenant été traduits et sont disponibles en anglais.

Royaume-Uni - Forte baisse de la satisfaction du public envers le NHS selon de nouvelles analyses Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les résultats d’un sondage mené par le Nuffield Trust et le King's Fund montrent que la satisfaction du public envers le National Health Service (NHS) est passée de 63 % en 2016 à 57 % en 2017, son plus bas niveau depuis 2011. Les quatre principales raisons derrière l’insatisfaction envers les services de santé étaient les pénuries de personnel, les longs délais d’attente, le manque de financement et les réformes gouvernementales.

Activités à venir

Canada - Conférence e-Health 2018
Inforoute Santé du Canada, l’ICIS et Digital Health Canada seront les hôtes de cette conférence qui aura lieu à Vancouver, du 27 au 30 mai. Le programme comprend une mise à jour nationale sur l’adoption des technologies numériques par les cliniciens et les citoyens, ainsi que des discussions sur la prestation des soins de santé et la gestion des maladies chroniques.

Canada - Coordination des soins à travers les frontières
Ce colloque aura lieu à Montréal du 13 au 16 mai 2018. Le programme offre l’occasion de réfléchir aux méthodes de recherche en santé, à l’application de la recherche Lean dans le secteur de la santé, aux frontières professionnelles et aux soins de santé primaires. Henry Mintzberg prononcera un discours sur la gestion des mythes dans le secteur de la santé.

Publications récentes

États-Unis - Histoire, évolution et avenir des organismes de soins responsables Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The History, Evolution, and Future of Medicaid Accountable Care Organizations De plus en plus répandues aux États-Unis, les « accountable care organizations (ACOs) » transfèrent davantage la responsabilité des résultats de santé vers les prestataires et montrent des améliorations en matière de soins et de réductions des coûts. Ce dossier met en lumière des programmes implantés dans 12 États américains et examine leur évolution au fil du temps. Il souligne que le développement et l’opérationnalisation des programmes à l’échelle de l’État peuvent être une entreprise complexe.

États-Unis : Alignement financier dans les secteurs de la santé et des services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Approaches to Cross-Sector Population Health Accountability Les États-Unis sont le seul pays développé à dépenser davantage pour les soins de santé que pour les services sociaux, ce qui suggère que les possibilités de s’attaquer aux facteurs de risque non cliniques pour la santé demeurent ouvertes. L’alignement financier entre les deux secteurs est une stratégie prometteuse pour encourager la collaboration et améliorer la santé de la population. Ce document propose un cadre pour définir les relations de risque et décrit deux approches pour aligner les incitations : le risque parallèle et le risque hiérarchique.

Europe - Comment donner du sens aux comparaisons de l’efficience des systèmes de santé? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
How to make sense of health system efficiency comparisons? L’amélioration de l’efficacité du système de santé est un objectif politique incontournable, en particulier dans les systèmes confrontés à de sérieuses contraintes de ressources. Cette note d’orientation publiée par l’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé propose un cadre analytique pour mieux comprendre et interpréter les indicateurs d’efficacité des soins de santé les plus courants.

Europe - Transformation des soins dans un marché unique numérique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Synopsis Report Consultation: Transformation Health and Care in the Digital Single Market En 2017, l’Union européenne (UE) a annoncé une stratégie numérique fondée sur trois piliers : l’accès des citoyens à leurs dossiers de santé, de bonnes infrastructures et l’interopérabilité des données. Ce rapport présente une analyse des activités de consultation liées à cette stratégie. Les résultats montrent un fort soutien pour les actions de l’Union européenne.

Royaume-Uni - Approches en matière de financement des services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Approaches to social care funding Cette étude produite par The King's Fund et le Nuffield Trust se penche sur différents moyens de financer les services sociaux aux aînés au Royaume-Uni. Les options discutées comprennent des améliorations au système actuel, des services sociaux gratuits et un budget unique pour les soins de santé et les services sociaux.

International – Quelles politiques aident à obtenir un meilleur rapport qualité-prix dans le secteur de la santé? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Which Policies Increase Value For Money in Health Care? Ce document de travail publié par l’OCDE étudie comment les politiques et les institutions ont contribué à améliorer la valeur des soins de santé dans 26 pays de l’OCDE entre 2000 et 2015. Les résultats montrent que les politiques qui augmentent la portée des biens et services inclus dans la couverture des soins de santé de base ont permis d’obtenir un meilleur rapport qualité-prix en modérant la croissance des dépenses de santé et en augmentant l’espérance de vie.

International - Impact de la transformation de la chaîne de valeur dans les systèmes de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The Impact of Supply Chain Transformation in Global Health Systems Transformer les processus au sein de la chaîne de valeur améliore la sécurité, la qualité et la performance des systèmes de santé selon des études publiées par le World Health Innovation Network. En se penchant sur des cas au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis, la recherche révèle que des économies substantielles peuvent être réalisées grâce à l’optimisation des inventaires et à la réduction des pertes. Elle note aussi que l’automatisation peut augmenter le temps que les cliniciens peuvent passer avec leurs patients.

International - Interventions en milieu hospitalier : une revue systématique des obstacles et des facilitateurs aux processus d’implantation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Hospital-based interventions: a systematic review of staff-reported barriers and facilitators to implementation processes Cette revue systématique met en évidence des domaines clés qui doivent être abordés par les chercheurs et les cliniciens qui cherchent à mettre en œuvre des interventions axées sur les patients dans les hôpitaux. Elle note que les obstacles et les facilitateurs à l’implantation peuvent être regroupés en trois principaux domaines : le système, le personnel et l’intervention.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - La communauté de pratique un outil pertinent : résumé des connaissances adaptées au contexte de la santé publique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La communauté de pratique s’avère une stratégie des plus pertinentes pour contribuer à l’intégration des données probantes dans les prises de décision en santé publique. Toutefois, elle représente un changement de culture posant un défi à la fois aux professionnels et aux organisations. Cette fiche d’information publiée par l’INSPQ se penche sur les avantages, les limites, les indications et les implications des communautés de pratique en santé publique.

Québec - Politique gouvernementale de prévention en santé&nbps;: une concertation sans précédent Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Afin de traduire concrètement les engagements gouvernementaux pris à l’égard de l’amélioration de la santé et de la qualité de vie de la population, le gouvernement investira 80 M$ au cours des 4 prochaines années. Les objectifs et mesures du Plan d’action interministériel s’articulent autour de quatre grandes orientations : le développement des capacités des personnes dès leur plus jeune âge; l’aménagement de communautés et de territoires sains et sécuritaires; l’amélioration des conditions de vie qui favorisent la santé; le renforcement des actions de prévention dans le système de santé et de services sociaux.

Québec – Bénéfices économiques liés à la réduction de la mortalité due aux maladies cardiovasculaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The Economic Benefits of Reducing Cardiovascular Disease Mortality in Quebec, Canada Cet article, publié dans PLOS One, décrit comment différents scénarios de prévention des maladies cardiovasculaires (MCV), visant à atteindre les objectifs fixés par l’OMS, pourraient avoir un impact sur les dépenses de santé au Québec. Les auteurs constatent qu’une réduction de 25 % de la mortalité cardiovasculaire entre 2012 et 2025, obtenue grâce à une diminution de l’incidence, pourrait ralentir de près de 7 % la hausse, d’ici 2050, des coûts des consultations avec un médecin, et de 9 % la hausse attribuable aux hospitalisations.

France - Les chiffres clés de l’offre de soins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Présenté sous forme de graphiques et de tableaux, ce rapport du gouvernement français se penche sur le secteur hospitalier, l’activité hospitalière, le secteur de médecine de ville, le nombre de professionnelles de santé, le financement des établissements et l’accès aux soins.  

France - Attractivité et formation des professions de santé au travail Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Inspection générale des Affaires sociales de France présente, dans ce rapport, des propositions pour renforcer l’attractivité de la carrière de médecin du travail. Le document éclaire les perspectives démographiques de cette discipline et les évolutions organisationnelles nécessaires pour assurer le suivi de l’état de santé des salariés à moyen terme avec les effectifs médicaux projetés.

France - Plan cancer 2014-2019 - 4e rapport au président de la République Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Dans ce rapport, l’Institut national du cancer de France présente la progression globale et l’avancement des 208 actions du Plan cancer 2014-2019. À deux ans de l’échéance du troisième Plan cancer, la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux et nationaux a permis de réaliser près des deux tiers des jalons du Plan.